Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
kokoricco
Fleur éphémère
Fleur éphémère

heure du chant du coq

Messagepar kokoricco » mercredi 25 janvier 2012 15:20

Bonjour ,
nous sommes des étudiantes en prépa biologie et agronomie. Nous réalisons un exposé sur l'heure du premier chant du coq. Nous aimerions savoir si vous pouviez nous aider à relever l'heure à laquelle votre coq chante la première fois le matin.
Nous cherchons à collecter le plus de données possibles c'est pourquoi toute vos indications sur l'heure nous interressent.
Nous aurions donc besoin de votre aide pour relever les variations de l'heure du chant sur une grande période pour chacun de vos coqs en fonction de leur environnement (situation géographique, météo ,présence ou non d'autre coqs ...)
Nous avons déja mis en évidence l'influence de ces paramètres sur un échantillon de 5 coqs. Il nous faudrait alors plus de rélevés pour assurer la fiabilité des résultats.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé un tableau à remplir le plus souvent possible.

Nous avons vraiment besoin de votre aide, de votre participation ainsi que celle de votre compagnon à plume.

Merci d'avance =)
Fichiers joints
tableau données coq.png

Val
Modérateur
Modérateur

Re: heure du chant du coq

Messagepar Val » mercredi 25 janvier 2012 18:18

je vous aiderais bien, mais à l'heure où chante mon coq, moi je dors profondément! :smile96:

alors après il chante à nouveau dans la journée, soit pour répondre aux autres coqs du quartier, soit pour appeler une poulette égarée...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » mercredi 25 janvier 2012 18:23

Moi pareil, je pionce à cette heure-là! :smile96:

Et je les ai mis au fond du jardin pour être sure de ne pas les entendre... :mdr:

Bin oui, ça sonne aussi le dimanche et les jour fériés ces trucs-là! :smile87:

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » vendredi 27 janvier 2012 21:14

Désolée, je suis en ville, y'a bien des oies 3 maisons plus bas, mais pas de coq ...

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 28 janvier 2012 15:50

Quand j'étais enfant, il y a quelques dizaines d'années, j'habitais à la campagne, dans le Var. Chacun avait son clapier, son poulailler avec un coq, rarement plus car ce prince a besoin de satisfaire plusieurs compagnes (le veinard !). Moi, enfant, ma hantise c'était la nuit et pour combler cette phobie je m'étais fait, mentalement, le tableau des évènements nocturnes que j'avais pu enregistrer. Les premiers bruits se manifestaient juste en face ma chambre située au premier étage, où, de l'autre côté de la route, Camille, le boulanger préparait son pain. Le ronronnement du pétrin ne facilitait pas mon endormissement, je comptais les tours comme d'autres comptent les moutons. Le dernier car GABY rentrait au dépôt, il était un peu plus de minuit. Puis commençait le pesage de la pâte sur la balance Roberval :"Clin - clan ; clin - clan ..." car la baguette de 100 g devait peser 100 g. Un temps après commençait le vrombissement des deux bouches à feu qui chauffaient le four, ça devait durer au moins deux heures. Les éboueurs arrivaient, pas particulièrement silencieux. Julien, l'épicier-primeur partait au marché de gros avec sa camionnette, "Vramm - vramm" faisait le rideau de son garage (qui manquait d'un peu d'huile). On approchait les quatre heures. J'entendais le va et vient de la pelle à pain qui sortait le pain cuit du four. Le premier car GABY accomplissait son premier voyage matinal. Le "tacada, tacada" annonçait le passage du premier train dont la voie cheminait à 50 m derrière la maison. Puis, soudain, dans le silence, un premier "cocorico", lointain, un autre, puis pour ne pas être en reste, le coq de ma grand-mère donnait de la voix. Pour moi une nouvelle journée commençait, le jour n'était pas encore levé mais la nuit et son angoisse étaient parties. Quelques minutes encore et les premières lueurs de l'aube viendront perpétuer cet éternel recommencement.
Aujourd'hui, le premier coq qui chante, se fait tordre le cou.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

globglob
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar globglob » lundi 30 janvier 2012 09:39

Quelle activité la nuit !! Jolie histoire :smile98:

Moi, j'habite un petit bourg.
Je dirai que le coq de ma propriétaire derrière chez moi chante vers 4 heures, mais c'est très approximatif, en général je ne regarde pas ma montre...et je ne suis pas sûre d'entendre le premier chant.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 30 janvier 2012 21:26

Mais n'avez-vous pas un doute sur l'authenticité de ce post ? Il me semble qu'en prépa Bio-agro (si c'est une prépa qui existe) on se tourne vers plus sérieux que le chant d'un coq.
J/B
P. Dac

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 30 janvier 2012 21:34

Je dirais que ça dépend de la saison aussi .
Mon Nestor, en ce moment, commence vers 7h du mat' . Mais au printemps, il commence vers 5h . Ca doit dépendre du levé du soleil et de ses hormones aussi .
En fait je ne l'attends que quand je suis levé alors faudrait pas croire que je vais mettre mon réveil pour remplir le formulaire :smile88:
:coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 31 janvier 2012 00:35

Bartoumire a écrit :Mais n'avez-vous pas un doute sur l'authenticité de ce post ? Il me semble qu'en prépa Bio-agro (si c'est une prépa qui existe) on se tourne vers plus sérieux que le chant d'un coq.
J/B

Voui, un peu bizarre...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 31 janvier 2012 18:02

Val a écrit :
Bartoumire a écrit :Mais n'avez-vous pas un doute sur l'authenticité de ce post ? Il me semble qu'en prépa Bio-agro (si c'est une prépa qui existe) on se tourne vers plus sérieux que le chant d'un coq.
J/B

Voui, un peu bizarre...

Puis, si c'est sérieux, qu'elles lisent "Le petit Prince" de St-Ex. Le récit s'attache beaucoup au chant du coq. D'ailleurs quand le club théatre du lycée a mis quelques passages en scène, c'est moi qui faisait les couleurs du Soleil levant accompagnant le chant du coq.
P. Dac

globglob
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar globglob » mardi 31 janvier 2012 21:39

Chais pas trop. Elles ne sont pas revenues depuis un bout de temps non ?

Ca serait pas très sympa comme canular...

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 31 janvier 2012 22:55

Ce serait même un cas nullard.
P. Dac

Retourner vers « Animaux de la ferme »