Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
epierre
Fleur éphémère
Fleur éphémère

help, maladie laurier sauce ?

Messagepar epierre » vendredi 05 juin 2009 09:10

Bonjour,

J'ai depuis des mois un problème sur le laurier sauce, j'en ai presque perdu un dans un coin du jardin, attribué au gel peut-être, et l'autre bien éloigné et sous forme d'arbuste a presque toutes ses feuilles criblées... il a perdu beaucoup de feuilles aussi.

De plus jeunes repoussent en ce moment, mais s'il faut traiter, je ne sais pas avec quoi... d'ailleurs j'ai déjà fait quelques traitements "totaux" mais je ne sais pas si cela a été utile.
Quelques photos:

http://picasaweb.google.com/lh/photo/RWA0d4bcYt0-j4nDUQZB3g?authkey=Gv1sRgCMnQ2ofS5u_PEQ&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/MghXiNH6XJDylV6ZY-wt6A?authkey=Gv1sRgCMnQ2ofS5u_PEQ&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/w3lAnaxVVORGiq2CfoxU7w?authkey=Gv1sRgCMnQ2ofS5u_PEQ&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/McC_XCA_xLoWTkTJbJ1IuA?authkey=Gv1sRgCMnQ2ofS5u_PEQ&feat=directlink
http://picasaweb.google.com/lh/photo/baUVImn38rDLa04m9UwoVw?authkey=Gv1sRgCMnQ2ofS5u_PEQ&feat=directlink

Val
Modérateur
Modérateur

Re: help, maladie laurier sauce ?

Messagepar Val » vendredi 05 juin 2009 12:24

Bonjour!

Qu'appelles tu traitement total? Je ne vois pas ce qu'a ton laurier, mais si c'est pour le consommer, fais gaffe à ce que tu mets dessus!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

epierre
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar epierre » vendredi 05 juin 2009 12:50

Val a écrit :Bonjour!

Qu'appelles tu traitement total? Je ne vois pas ce qu'a ton laurier, mais si c'est pour le consommer, fais gaffe à ce que tu mets dessus!

Hello,

le traitement total est un traitement multiple, aussi bien végétal qu'animal, en l'occurrence j'ai utilisé du KB Fongys-duo.

je ne consomme pas le laurier de cet arbre, qui fait 2m50 de haut, par contre j'aimerais bien le conserver en vie...

j'ai aussi du mal à comprendre ce qu'a ce laurier, ça semble très dur...

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » vendredi 05 juin 2009 14:15

Bonjour.

Oui je vois, çà ressemble aux attaques d'araignées rouges très friandes des lauriers.

Pas évident d'en arriver à bout même avec des traitements traditionnels contre les insectes.
Essaye d'acheter un traitement spécial araignées rouges (voir truffaut ou jardiland ).

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 11 juin 2009 20:33

Sur la dernière photo, on dirat qu'il y a de la cochenille sur l'envers de la feuille .
est-ce sur l'ensemble de l'arbre que tu as des problèmes, ou sur les jeunes pousses ?
tu es de quelle région ?
A+

epierre
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar epierre » jeudi 11 juin 2009 21:05

arno a écrit :Sur la dernière photo, on dirait qu'il y a de la cochenille sur l'envers de la feuille .
est-ce sur l'ensemble de l'arbre que tu as des problèmes, ou sur les jeunes pousses ?
tu es de quelle région ?
A+

Hello,

Yvelines, mais je n'ai rien vu ressemblant à des chenilles, ni co, les nouvelles pousses semblent encore indemne, par contre j'ai bien observé quelques toiles d'araignées très petites

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 12 juin 2009 09:19

epierre a écrit :Hello,

le traitement total est un traitement multiple,

Tu imagines si ton médecin faisait pareil avec toi ?

epierre a écrit :aussi bien végétal qu'animal, en l'occurrence j'ai utilisé du KB Fongys-duo.

T'as raison, c'est de la bonne :
- bifenthrine : CLASSEMENT TOXICOLOGIQUE
T N R20 R25 R40 R43 R50/53 S36/37 S45 S60 S61 (Décision de la Commission des Toxiques le 00/00/00)

Classe(s) CMR :
Substance cancérogène, troisième catégorie

Toxique (T)
dangereux pour l'environnement
R20 nocif par inhalation
R25 toxique en cas d'ingestion
R40 effet cancérogene suspecté - preuves insuffisantes
R43 peut entrainer une sensibilisation par contact avec la peau
R50/53 très toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique
S36/37 porter un vétement de protection et des gants appropriés
S45 en cas d'accident ou de malaise, consulter immediatement un médecin (si possible, lui montrer l'étiquette)
S60 éliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux
S61 éviter le rejet dans l'environnement. consulter les instructions spéciales / la fiche de donnée de sécurité

- myclobutanil
Xn N R22 R36 R51/53 R63 (Décision de la CEE le 19/05/00)

Classe(s) CMR :
Substance toxique pour la reproduction, troisième catégorie

Nocif (Xn)
dangereux pour l'environnement
R22 nocif en cas d'ingestion
R36 irritant pour les yeux
R51/53 toxique pour les organismes aquatiques, peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique
R63 risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant
(source : Agritox)

En fait, y avait encore mieux :
http://pages.infinit.net/sgm/pesticide.html (enfin, je veux dire, plus drôle...)

epierre a écrit :je ne consomme pas le laurier de cet arbre, qui fait 2m50 de haut, par contre j'aimerais bien le conserver en vie...

Donc tu ne sais pas ce qu'a ton laurier-sauce (moi non plus, au demeurant). Tu ne sais pas non plus si son existence est menacée. Mais tu es prêt(e) à balancer dessus tous les poisons possibles pour qu'il reprenne l'aspect que tu souhaites... :smile88:

epierre a écrit :j'ai aussi du mal à comprendre ce qu'a ce laurier, ça semble très dur...

Des conditions de cultures inadéquates (sol, exposition, ensoleillement, climat ?....), y a des chances...

Désolée si je suis un peu « directe », mais ça fait drôle de lire des trucs pareils sur un forum bio.

epierre
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar epierre » vendredi 12 juin 2009 09:42

Gythaogg a écrit :
epierre a écrit :Hello,

le traitement total est un traitement multiple,

Tu imagines si ton médecin faisait pareil avec toi ?

si tu as un cancer, je n'ose imaginer ce que tu avalerais :desole:

epierre a écrit :j'ai aussi du mal à comprendre ce qu'a ce laurier, ça semble très dur...

Des conditions de cultures inadéquates (sol, exposition, ensoleillement, climat ?....), y a des chances...

Désolée si je suis un peu « directe », mais ça fait drôle de lire des trucs pareils sur un forum bio.[/quote]

disons plutôt que quand on est acculé sur un problème, il faut bien tout essayer... oui l'arbre dépérit à grande vitesse, non il s'était bien adapté aux conditions de vies, et un laurier sauce c'est très résistant... il refait des jeunes feuilles enfin, mais si je devais vraiment couper tout ce qui est roussi, ça ressemblerait plus à une boule de bois mort qu'autre chose, d'où ma recherche pour le ressusciter plutôt que le couper...

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » vendredi 12 juin 2009 12:29

Bonjour.

Cool et tranquille. Une solution reste toujours possible sans se faire mal... à s'invectiver.

Les toxiques sont très redoutables en effet ... montrons l'exemple dans notre communication et dans notre façon de nous exprimer.

Ne ressemblons donc pas à ces produits toxiques dans le genre humain ... respectons la nature certes mais respectons aussi ... l'humain ... si fragile prédateur. ( alerte pandémie qu'ils disent ... eh oui à force de semer et de créer l'absurde ... ).

On y va tout doucement .

:heyyy:
La terre est notre mère alors respectons la !

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 12 juin 2009 20:41

epierre a écrit :si tu as un cancer, je n'ose imaginer ce que tu avalerais :desole:

Qu'est-ce qui te dit que j'ai ou que je n'ai pas ?! Il faut se méfier avant de balancer se genre de mauvais argument. D'autant plus mauvais que justement, les médecins ne traitent pas au hasard mais bien au contraire de manière de plus en plus ciblée.
Un cancer causé par quoi, d'ailleurs ? Des pesticides, par exemple ?

epierre a écrit :disons plutôt que quand on est acculé sur un problème, il faut bien tout essayer... oui l'arbre dépérit à grande vitesse, non il s'était bien adapté aux conditions de vies, et un laurier sauce c'est très résistant... il refait des jeunes feuilles enfin, mais si je devais vraiment couper tout ce qui est roussi, ça ressemblerait plus à une boule de bois mort qu'autre chose, d'où ma recherche pour le ressusciter plutôt que le couper...

Couper peut-être une bonne solution dans ce cas, le laurier-sauce recèpe bien.
Mais je ne peux pas croire que les conditions de culture n'y soient pour rien, surtout que c'est le deuxième qui va mal, si je comprends bien.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » vendredi 12 juin 2009 20:48

epierre a écrit :
arno a écrit :Sur la dernière photo, on dirait qu'il y a de la cochenille sur l'envers de la feuille .
tu es de quelle région ?
A+

Hello,

Yvelines, mais je n'ai rien vu ressemblant à des chenilles, ni co, les nouvelles pousses semblent encore indemne, par contre j'ai bien observé quelques toiles d'araignées très petites

euhhhh
je sortirai bien du débat...
en fait, je me demande si epierre sait à quoi ressemble une cochenille (pas à une chenille!)Auquel cas, à retourner observer, mais je suppose que si il y avait eu des bébettes, il les aurait vues

pour les petites toiles d'araignées, on observait aussi ça sur notre mirabellier il y a trois semaines, associé à des assèchements des branches.
le pépiniériste a parlé de monoliniose (j'espère que je ne me trompe pas sur le nom, en tout cas ça ressemble hum.)Ca semble être une maladie fréquente chez les fruitiers. Peut-être aussi chez les lauriers?
Le traitement (pas bio) donné par le pépiniériste a été semble-t-il efficace. Pour une prochaine fois, je me renseignerai sur des traitements bio possibles... (me tapez pas dessus, c'est promis, je le ferai!)

epierre
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar epierre » samedi 13 juin 2009 11:19

canari rose a écrit :en fait, je me demande si epierre sait à quoi ressemble une cochenille (pas à une chenille!)Auquel cas, à retourner observer, mais je suppose que si il y avait eu des bébettes, il les aurait vues

j'ai bien cherché des bébètes mais n'ai rien trouvé... j'en ai vu quelques photos sur le net, ainsi que des dégâts suite au post, mais rien qui lui ressemble...

canari rose a écrit :pour les petites toiles d'araignées, on observait aussi ça sur notre mirabellier il y a trois semaines, associé à des assèchements des branches.
le pépiniériste a parlé de monoliniose (j'espère que je ne me trompe pas sur le nom, en tout cas ça ressemble hum.)Ca semble être une maladie fréquente chez les fruitiers. Peut-être aussi chez les lauriers?
Le traitement (pas bio) donné par le pépiniériste a été semble-t-il efficace. Pour une prochaine fois, je me renseignerai sur des traitements bio possibles... (me tapez pas dessus, c'est promis, je le ferai!)

oui parfois on n'a pas le choix ou on ne sait pas...

j'ai eu deux problèmes de lauriers, sur l'un plutôt un coup de gel en avril/mai car tout est mort d'un coup et j'ai tout ratiboisé et il repart bien de nouvelles pousses, mais il n'a jamais rien eu sur les feuilles à parle le dessèchement, et c'était un buissonnant... celui qui m'inquiète est en arbre, donc tout couper ne peut pas dire reprendre du pied... la bonne nouvelle est que les nouvelles pousses sont indemnes...

j'ai trouvé qu'en bio pour les araignées rouges, il y a des acariens, sinon du chimique. Par contre, je vais croiser avec un traitement au souffre mouillé car c'est proche d'autre chose que l'on m'a fait remarquer...

Retourner vers « Traitement bio »