Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
florinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours
Messages : 222
Enregistré le : lundi 25 décembre 2006 00:03
Contact :

grenouille taureau (article)

Messagepar florinette » vendredi 22 juin 2007 20:13

Avril 2006
La grenouille mangeuse de poules
Une grenouille énorme capable d'avaler des poules : voilà le cauchemar des écologistes du Sud-ouest. Originaire des Etats-Unis, la grenouille taureau prospère en France où sa progression semble inéluctable.

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

* Sommaire
*
* Algue tueuse
* Lapin
* Grenouille
* Jacinthe
* Termite
* Et aussi
* Mondialisation

La grenouille taureau, originaire de Floride, a été introduite en France par le propriétaire d'un château pour agrémenter l'étang de son parc. Lors d'un hiver rigoureux, des individus se sont échappés dans la nature.

De 10 spécimens au départ, la grenouille a envahi la Gironde puis la Dordogne. Elle a gagné les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre. Elle a aussi été introduite au Japon comme animal de compagnie, et en Amérique du Sud, où son impact sur des milieux naturels fragiles est particulièrement néfaste.
Une grenouille particulièrement vorace
Cet énorme grenouille peut atteindre deux kilos et dévore tout sur son passage. Photo © grenouilletaureau.net

En Floride, cette grenouille de 40 cm dont le poids peut atteindre deux kilos se nourrit de petits alligators. Sur notre continent, elle reste d'une taille plus modeste (400 à 500 grammes), mais elle fait preuve d'une voracité hors du commun : poissons, petites grenouilles, poules d'eau, tortues et même des chauves souris !… tout ce qui se trouve sur son chemin est susceptible d'être avalé !

Les rainettes et autres amphibiens se faisant rares, les moustiques prolifèrent dans le sud-ouest. Enfin, la grenouille taureau serait aussi vecteur d'agents pathogènes (certains virus responsables d'épizooties).
Une espèce conquérente

La grenouille taureau s'introduit d'abord dans des zones peu fréquentées par les autres animaux, avant de coloniser l'ensemble des zones humides adjacentes. En phase d'expansion, elles peuvent parcourir jusqu'à 5 km par an, se déplacant aussi bien sur Terre que dans l'eau grâce à des pattes postérieures puissantes. Non seulement cette grenouille est envahissante, mais elle est coriace. Son espérance de vie est de 9 ans en moyenne mais peut atteindre 16 ans ! Son taux de reproduction est exceptionnel : elle peut pondre jusqu'à 25 000 œufs, 20 fois plus qu'une grenouille verte !

Mais surtout, elle ne connaît en Europe aucun prédateur. En Floride, elles sont mangées par les alligators adultes qui en rafolent.
Une éradication bien incertaine

* Sommaire
*
* Algue tueuse
* Lapin
* Grenouille
* Jacinthe
* Termite
* Et aussi
* Mondialisation

Pour la plupart des espèces envahissantes, l'objectif est de réguler une population à un seuil où elle ne met pas en danger l'écosystème. Dans le cas de la grenouille taureau, les spécialistes préconisent une éradication totale tant qu'elle n'a pas encore gagné des territoires trop étendus. Mais cela coûte cher : en Angleterre, on a dépensé 35 000 euros pour éliminer la grenouille taureau de deux étangs en les asséchant ! Car les méthodes restent expérimentales : capture des individus à l'aide de pièges (nasses ou filets). En Allemagne, on a essayé la pêche électrique avec succès, et en Loir et Cher, on la chasse à la carabine !

En savoir plus Une association (Cistude Nature) a créé un programme de lutte et un site Internet pour sensibiliser le grand public : grenouilletaureau.net


Avatar du membre
la.taupe
Modérateur
Modérateur
Messages : 557
Enregistré le : mardi 15 mai 2007 20:20
Localisation : chambery

Messagepar la.taupe » vendredi 22 juin 2007 21:53

c'est vraiment un probléme,mais pas le seule.
il y a:
- l'ecrevisse américaine(qui vit dans des terriers et qui fait concurence a la notre)
- la tortue de floride(carnaciére qui peut vous couper un doigt)
-le poisson chat(celui là je le maudit a la pêche,mais ce mange)
- le silure(mais il bouffe le poisson chat et l'ecrevisse américaine)
-la perche soleil (concurence déloyale)

un détail quand vous pêcher un poisson chat ou une perche soleil,vous devez jamais les remettres a l'eau.d'aprés la loi sur les nuisibles en rejettant un spécimen cité comme nuisible vous aites considéré comme acteur de l'introduction et passible d'amende et de prison
linux est comme la nature, tant que tu ne regarde pas toutes ses facettes
tu ne vois pas l'etendue de ses possibilitées

Avatar du membre
Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle
Messages : 1723
Enregistré le : samedi 23 septembre 2006 08:42
Localisation : Bouches du Rhône

Messagepar Mandaramad » samedi 23 juin 2007 06:32

Il y a aussi une tortue, (je vous la montrerais en photo quand j'aurais mon câble) qui est éééénoooorme et que vous trouvez en liberté grâce à des personnes bien intentionnée qui trouvent ces tortues trop agressives pour eux et qui la rejette dans les rivières. Sauf que si vous la croisez ben vous risquez de perdre un membre!

Leur nom est justement "la tortue agressive", le nom est Platysternon je crois je ne suis plus sûre je vous cherche ça.

J'étais au village des Tortues à Gonfaron (83) avec mon fils. On observait un petit cours d'eau afin d'apercevoir la tortue, mon fils me dit : maman tu vois la tête là? oui... tu vois le rocher derrière? oui..... ben c'est pas un rocher, c'est la tortue! :waaah:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!



Retourner vers « Animaux du jardin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité