Bon, voila ce que j'ai compris et il me semble qu'il y a une petite confusion ici.
Ce que dit Arno concerne les variétés F1. En effet, la plantation de graines issues de légumes F1 a peu de chances de donner la même chose. En gros, la génération F2 ne sera pas stable. (ça me rappelle mes cours de bio,
les lois de Mendel, qui commencent à être lointains ...) Et ça, ça vaut pour tous les légumes F1 et pas seulement les courges et potirons.
Mais ici, il était surtout question d'hybridation naturelle (insectes pollinisateurs, vent ...) entre différentes espèces de Cucurbita maxima (potiron, courge). Par ex, si l'on fait pousser des graines de Butternut et de Hubbard dans le potager, ça nous donnera effectivement des Butternut et des Hubbard. Si on récolte les graines issues de ces potirons pour les faire pousser l'année suivante, rien ne nous assure qu'il n'y a pas eu hybridation naturelle entre ces deux variétés et que les fruits que l'on récoltera l'année suivante seront des Butternut et des Hubbard, et pas un truc bizarre croisé parfois inmangeable ... Mais il est possible qu'il n'y ait pas d'hybridation ! C'est un peu le hasard.
Dans mon bouquin, il est écrit par exemple :
"
Pour être sûr de reproduire fidèlement une variété de potiron d'année en année, il faut la cultiver à l'écart d'autres variétés appartenant à la même espèce (C. maxima), si possible plus de 2 km. En effet, les abeilles et d'autres insectes assurent le transport du pollen d'une plante à l'autre et réalisent ainsi des hybridations incontrôlées."
D'ailleurs, le croisement incontrôlé peut aussi donner une nouvelle variété de courge délicieuse ! Mais qu'il sera à nouveau difficile de reproduire ...