Gazon

La création et l'entretien de gazon d'ornement, de loisirs et de détente.
christian54
Fleur éphémère
Fleur éphémère

gazon trêfle nain blanc: ou l'acheter ?

Messagepar christian54 » jeudi 11 juin 2009 20:05

Bonjour

Je suis dans le cas d'une autre personne de ce forum: terrain pas mal retourné suite a la construction de ma maison.
Ce sont d'ancien champs ou il y avait des moutons, donc dans la partie verger je laisse les plantes du coin s'y developper, c'est magnifique.
Par contre sur les partie 'agrement' j'aimerais faire un melange sympa qui ne pousse pas trop vite et surtout trop haut. J'ai vu que vous parliez de treffle blanc nain mais je n'en trouve pas... ou en trouver ?
j'ai trouvé du treffle incarnat, mais il me semble que son emploi dans mon cas serait plutot pour un engrais vert dans le potager (dites moi si je me trompe)
Que mettre d'autre avec ce treffle blanc nain ? mélange de gazon type fetuque ?

milles merci pour vos avis

Christian

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: gazon avec trefle naim blanc: ou l'acheter ?

Messagepar Cosmos » jeudi 11 juin 2009 21:57

Bonjour Christian,
Le trèfle nain blanc, tu le trouveras dans toutes les jardineries au rayon gazon avec justement les angrais verts ...
Tu peux sans aucun problème le mélanger avec du gazon (choisis le en fonction de ton terrain, il en existe de toutes sortes ...) c'est très sympa, surtout pour l'hiver, car le trèfle se fait un peu plus discret lors d'hivers très froids, ou lorsque la neige reste longtemps ... mais il repart de plus belle pour former un magnifique tapis ...
Tu as bien raison d'avoir fait ce choix, moi, je ne le regrette pas :heyyy:
Le trèfle est mellifère, fixe l'azote au sol, résiste bien à la sécheresse et aux piétinements et en plus ne fait pas de vilaines tiges comme les graminées lorsqu'elles montent en graines ...

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » jeudi 11 juin 2009 22:00

Ami Christian du 54 bonsoir,
Je vois du trèfle blanc sur le catalogue de la Ferme de Sainte Marthe http://www.fermedesaintemarthe.com
Blanc ou incarnat, les trèfles reconstituent les sols et ta terre de remblai en a nécessairement besoin puisqu'elle doit nécessairement être pauvre en vie microbienne. Ce sont deux engrais verts à adapter au terrain (trèfle incarnat pour des terres plus légères) . Je ne vois pas de contrindication à les traiter en pelouse.
Mais Cosmos dit tout ça mieux que moi...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 11 juin 2009 22:13

il me semble que le trèfle incarnat est annuel , dans nos contrées en tous cas, tandis que le blanc, vivace, est utilisable en pelouse. Il faut cependant savoir qu'en fonction de ton sol le trèfle peut disparaître pour laisser la place à d'autres plantes. C'est ce qui est arrivé dans une partie de mon terrain, tandis que l'inverse se produisait dans une autre partie.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 12 juin 2009 09:05

Val a écrit :il me semble que le trèfle incarnat est annuel , dans nos contrées en tous cas, tandis que le blanc, vivace, est utilisable en pelouse. Il faut cependant savoir qu'en fonction de ton sol le trèfle peut disparaître pour laisser la place à d'autres plantes. C'est ce qui est arrivé dans une partie de mon terrain, tandis que l'inverse se produisait dans une autre partie.

Oui, c'est aussi ce qui arrive ici.
Avec du trèfle blanc à la place de l'herbe, il faut juste faire gaffe à ne pas marcher dessus pieds nus ou en petites sandales quand il est en fleurs (c'est blindé d'abeilles), mais au moins, c'est plus vivant qu'une pelouse de gazon ! :smile14:

christian54
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: gazon trêfle nain blanc: ou l'acheter ?

Messagepar christian54 » vendredi 12 juin 2009 18:53

merci a tous

je me lance donc ;))

esce que ca vaut le coup de mettre quelques semences de fleur en meme temps ?? si oui, lesquelles ?

merci

brigitte
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: gazon trêfle nain blanc: ou l'acheter ?

Messagepar brigitte » vendredi 17 juillet 2009 17:23

super ! je n'avais pas pensé regarder au rayon engrais vert , mais c'est bonsangbiensûr !
merci !

Retourner vers « Gazon »