Animaux de la ferme

Tout sur les animaux de la ferme.
arno
Modérateur
Modérateur

Gale des pattes chez les poules

Messagepar arno » mercredi 03 novembre 2010 19:09

:idee: Juste une petite information pour ceux qui ont des poules chez eux .
Il serait judicieux que vous regardiez de près les pattes de vos galinacées . Je me suis aperçu que les miennes étaient infectées par la gale sur leurs pattes .
Cela est dû à des acariens qui se camouflent sous les écailles des pattes et "rongent" la peau .
De grosses croûtes apparaîssent sur les pattes en cas d'infestion .
Ce genre d'attaque peut-être grave de conséquences chez vos poules ... pertes des ergots ou plus grave gangraines des pattes .

Recette contre la gale des pattes
J'ai également lu que de leur enduire les pattes avec de la vaseline est tout aussi efficace .
Tant que vous les tenez, vous pouvez aussi les saupoudrer avec un insecticide bio à base de pyrèthre contre les poux qui les piquent . Cette attaque les affaiblit, leur fait perdre les plumes . Elles peuvent rester dans un coin avec un gros manque de vitalité .

Je viens juste de me taper les 12 pattes au pinceau, c'est un peu galère mais bidonnant ... En même temps, elles se demandaient bien ce qui leur arrivaient :smile96:
Un peu de vernis aux pattes, de la poudre pour les parfumer ... Prêtent pour sortir en boite Image Des vrais poules de luxe .

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Gale des pattes chez les poules

Messagepar Val » mercredi 03 novembre 2010 19:32

ah c'est vrai qu'elles ont parfois cela les cocottes! tu nous diras si ça marche!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » jeudi 04 novembre 2010 14:35

j'ai pas trouvé de méthode préventive, pour eviter ce traitement. cela marche bien mais il faut renouveller régulièrement.
je fais ma préparation dans un seau et je trempe les pattes de mes filles dedans.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 23 mars 2011 20:38

Je reviens sur mes problèmes de papattes :smile96:
Une connaissance qui élève et collectionne les poules m'a donné un petit truc pour la galle des pattes .
Trouver (ça c'est pas facile ! ) de la graisse à traire chez un véto ou au rayon crème bronzante en saison estivale et enduire les pattes infectées . Ca étoufferait les acariens et donnerait d'excellents résultats . Je tente cela demain car j'ai l'impression qu'il y a une attaque :smile95:

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mercredi 23 mars 2011 20:54

Je n'ai pas encore été confrontée à ce problème, mais j'ai aussi lu que le badigeonnage à la graisse ou l'huile étouffait les accariens responsables de la gale. Certains utilisent de l'huile de vidange! Beurk! Pas très écolo ça! :smile92:

Les variétés à plumes aux pattes seraient plus sensibles. Est-ce le cas des tiennes? Mes marans ont des plumes aux pattes, donc, j'y suis attentive.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 23 mars 2011 21:10

Des poules de Marans en Belgique ! :smile96: Je rigole car Marans est une petite ville à une dizaine de Km de chez moi ... Mondialement connue par Sa poule :smile14:
Les miennes se sont des Pékins et des nègres-soie donc plumes aussi aux pattes . C'était pas simple avec le soufre au pinceau alors la graisse je crois que je vais pas m'amuser :smile36:
Pour le coup de l'huile vidange, j'en ai déjà entendu parlé non mais n'importe quoi :smile88: y'en a je les plongerais bien dans le camboui pour les guérir de leur bétise humaine Image

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mercredi 23 mars 2011 21:36

La marans, étant originaire d'une région de marais, résiste bien au climat pluvieux de la Belgique. Image

J'ai envoyé des oeufs fécondés dans le Var à une personne qui n'en trouvait pas par là! 7 petits poussins ont éclots sur les 12 oeufs qui ont parcouru plus de 1100km!

Ce sont des variétés naines que tu as?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » jeudi 24 mars 2011 14:50

arno a écrit :Pour le coup de l'huile vidange, j'en ai déjà entendu parlé non mais n'importe quoi :smile88: Image

il ne s'agit pas d'huile de vidange mécanique, mais de vidange de friteuses industrielles....
ce n'est pas pour cela que c'est moins :smile88:
je vous rappelle que certains n'hesitent pas à en donner en nourriture à leurs bêtes
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 24 mars 2011 15:18

Non, non, je maintiens c'était bien de l'huile de vidange mécanique . J'ai lu ça a plusieurs reprises sur des forums d'élevage d'animaux . Des membres croyant faire avancer le schililibilique donnait leur façon de faire ... Bon ok, ils se sont fait lincher immédiatement :smile87:

Retourner vers « Animaux de la ferme »