Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Fumier ou pas

Messagepar courgette42 » dimanche 20 février 2011 17:47

Salut camarades jardiniers et jardinières!

Suite à 2 semaines de travail intensif de "retournage" de terre, j'ai un potager presque prêt! Mes voisins jardiniers m'ont dit qu'il allait bientôt être temps de semer les petits pois. J'ai lu dans un livre que pour les petits pois et les haricots, il ne fallait pas mettre de fumier ou d'engrais, alors je voulais vous demander comment vous procédiez pour ces légumes. Et je souhaitais aussi connaître votre façon de faire avec le fumier, est ce que vous le déposez sur la terre et vous le laissez se décomposer ou bien vous le retournez avec la terre? Merci pour vos sages conseils :smile54: !

A bientôt :coucou:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Fumier ou pas

Messagepar Val » dimanche 20 février 2011 18:10

Bonjour à toi, pas trop moulue par ce bêchage?

Alors effectivement il ne faut pas de fumier pour les haricots et les pois. Ils prennent l'azote dans l'air et le fixent dans le sol par leurs racines. C'est pourquoi après récolte mieux vaut couper les tiges à ras et retourner la terre en laissant les racines. ces légumes enrichissent la terre. Quand la terre est trop riche ils poussent mal et sont sujet à l'envahissement par les pucerons.

POur le fumier je le mets décomposé, en surface, je l'incorpore par un binage léger. Le coup d'"enfouir" le fumier n'est pas le top car apparemment les micro organismes du sol qui le digèrent sont plutôt en surface, sur les premiers centimètres. Et le mettre frais sur la terre risque de brûler les plantes, ou bien il risque de sécher... bref, personnellement quand il vient d'être livré, je le mets en tas, je mets par dessus des herbes de désherbage, de la paille, des tiges sèches, pour éviter qu'il ne sèche en surface et ne fasse une croute. Puis au bout d'un an je le dispose en un tas allongé sur lequel je mets les courges, et la troisième année je le mets au potager au fur et à mesure des cultures.

POur un terrain qui était en herbe et que tu viens de retourner, il n'y a pas besoin d'apport particulier. Réserve cela pour l'an prochain. Mais prévois déjà dès ce printemps la rentrée de fumier frais ou demi décomposé.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

courgette42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Fumier ou pas

Messagepar courgette42 » lundi 21 février 2011 16:42

Merci pour tes conseils, Val. :smile98:

Je vais pouvoir planter mes petits pois sans me soucier du fumier!
J'ai lu que ce n'est pas très bien de planter des légumes de la même famille les uns à côté des autres et je me demandais ce que selon vos expériences vous pensez.
En fait, j'ai bêché la majeure partie de mon terrain, et j'ai nivelé une partie minime de celui ci, du coup je veux commencer à planter mes petits pois et mes fèves vu que c'est le moment, mais j'ai peur qu'étant donné qu'ils sont de la même famille, je doive attendre pour planter soit les fèves soit les pois.

Une fois encore merci pour vos conseils avisés :smile84:

@ ++

Kheira

Retourner vers « Le potager bio »