Les insectes

Reconnaissance des insectes.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Frelons

Messagepar vivalavie » dimanche 12 juillet 2009 20:15

Bonsoir,

Et bien aujourd'hui, découverte dans la chaufferie (dans un local non isolé,ou il y à le lave-linge), d'un nid de frelon.... :desole:
Il se situe à 2mètres 50 environs, au dessus de la machine à laver.. Jusqu'à présent, je ne m'en étais pas rendu compte, j'ai fait chez ma mère, la semaine passée, une lessive, et n'ai rien vue...
Pourtant les frelons étaient là, sans nulle doute!
Voici deuxphotos prises vite fait avec le flash.
Du coup, je n'ose plus aller jusqu'à la machine, la faire tourner..
Mais je n'ai pas non plus envie de détruire leur existence, d'autant plus qu'elle ne font de mal à personne.
Donc...
On voit bien la reine, énorme par rapport aux autres insectes/

Image

Image

Image
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Frelons

Messagepar arno » dimanche 12 juillet 2009 20:28

Malgré le déagrément, faut bien avouer que c'est du beau boulot ... C'est eux qui ont fait l'espèce de cloche autour des alvéoles ? :smile36:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 12 juillet 2009 20:31

Oui oui, tout est de leur travail.
Les Chinois parait-il, ont copiés après les avoir observés, leur manière de mâcher l'écorce pour faire leur nid, et c'est ainsi que serait apparu le " papier"

Du coup là, je ne sais trop ce que je dois faire, laisser tranquille, ou bien appeler un apiculteur, qui ne voudra pas se déranger pour un nid de frelons.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 12 juillet 2009 20:32

Mais du coup, j'ai la frousse quand même un peu de m'occuper du linge, la machine étant située vraiment en dessous du nid, à à peine 2m50..On ne sait jamais quoi..

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » dimanche 12 juillet 2009 20:40

ouh là là !! comme dit Arno c'est du beau boulot, c'est impressionnant même !!
Je sais pas quoi te dire pour t'aider Viva :desole: , mais moi non plus j'oserai plus aller à la machine ...

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 12 juillet 2009 21:17

Absolument superbe :smile14:

Ce nid de frelon est vraiment de toute beauté. T'as eu une très bonne idée de nous le faire partager.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 12 juillet 2009 22:08

Viva ton nid est superbe.Ce sont de véritables architectes, pas très agressifs sauf si on les dérange. C'est ce qui est arrivé a un voisin il y a quelques années. Il a voulu abattre un arbre mort et dans le tronc il y avait un nid de frelons ! Pas de pot, quand un pique, il libère des phéronomes qui attirent les autres, je crois me rappeler qu'il peut y en avoir jusqu'à 10 000 dans un nid. Bon le voisin n'a pas survécu.
Viva, sois prudente, vas faire ta lessive la nuit venue. Peut-être y a-t-il moyen de le déplacer ? J'ai vu un reportage télé la dessus.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 13 juillet 2009 05:28

Vi, je sais qu'en principe, ils ne sont pas particulièrement agressifs, mais la distance entre le nid et la machine à laver, et donc moi.. est quand même faible, j'ai du coup de l'appréhension, et si ils ressente mes craintes, ça peut provoquer de leur part une certaine tension..
Je crois que je vais prendre le linge de ma mère pour l'emmener chez moi! :mdr:
Ou est-ce que tu a lue ça, pour le déménagement de nid de frelons?
ça me parait super ça! :smile14:

Si nous étions proches de la frontière Allemande, je saurais vers qui me tourner, car les Allemands protègent les Frelons, et il y a des gens qui sont prêts a aider, et à déménager les nids. Mais ici, c'est d'office la destruction! :(

http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm#top

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 13 juillet 2009 10:45

vivalavie a écrit :Ou est-ce que tu a lue ça, pour le déménagement de nid de frelons?

Si mes souvenir sont exacts, c'est un documentaire que j'ai regardé à la télé (chaîne ?) il n'y a pas longtemps et ça se passait en Inde !
Pour t'en dire plus, il y a quelques années j'en ai préssenti l'existence d'un dans le coffret compteur EDF. J'en ai informé EDF en leur précisant que le releveur risquait un danger certain lors de la relève. Réponse "On va faire le nécessaire !". C'était le début de l'été. En octobre il y avait toujours les frelons qui entraient et sortaient par un trou au dessus du coffret. J'ai rappelé EDF qui m'a dit il faut contacter les pompiers. Les pompiers m'ont répondu "si c'est sur la voie publique nous intervenons, si c'est privé (c'est le cas) nous n'intervenos que s'il y a un réel danger". J'ai recontacté EDF qui a envoyé un gars, en short et tee-tshirt. Quand il a vu le va-et vient des bêtes il a pris peur et a appelé les pompiers qui cette fois son venus à la tombée de la nuit et ont détruit le nid au "dichlorvos". Si tu avais entendu le remu-ménage ! un AB 380 qui décollait ! Ensuite on a ouvert le coffret, le nid occupait tout l'espace.
J/B
P. Dac

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 13 juillet 2009 10:52

Holàlà alors que si cela avait été fait au début, cela aurait engendré bien moins de soucis, c'est clair.
Mais n'empêche quel dommage, j'ai beaucoup de mal à accepter le fait de " détruire", c'est vraiment pas dans ma nature, je suis vraiment très ennuyée.
J'ai eu au tél un policier municipal qui m'a bien compris, et qui de son côté, évite aussi d'éliminer si possible tous les nids, sauf en cas de proximité trop dangereuse. En ce qui concerne le local, le fait est, que le nid va continuer à grossir, et à descendre..
Je crois que je n'ai pas trop de choix.
J'attends un appel tout à l'heure, d'un homme qui s'occupe de ça en principe, sa femme m'à dit qu'il n'était pas contre l'idée de déplacer, seulement, il n'a jamais exécute cette tâche, et qu'il ne sait pas si cela sera possible.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 13 juillet 2009 11:02

Eh ! oui, un essaim d'abeilles (j'en ai déjà eu plusieurs dans le jardin en mai) ça ne pose pas de problèmes, les apiculteurs sont très contents de les récolter et ça se fait en cinq minutes sans danger. Mais les frelons ou les guèpes ce n'est pas pareil bien que ces bestioles vivent aussi en communauté.
J/B
P. Dac

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 13 juillet 2009 11:10

Amie Viva du jour,
Essaye de joindre les associations d'apiculture de ton coin. Peut-être qu'ils accepteraient de déplacer le nid. Sur Paris, notre apiculteur "local" (qui s'occupe des ruches du jardin partagé l'Acqueduc) le ferait.

Retourner vers « Les insectes »