Bartoumire, je t'imagine courir pour échapper à ces beaux insectes! c'est toujours une frayeur intense, je te comprends! Cosmos
.gif)
toi aussi tu n'a pas du être très rassurée malgrés tout!
J'aime toujours autant ces très beaux insectes, qui ne sont pas vraiment agressifs, faut vraiment en vouloir pour les énerver!
De plus, ils sont toujours affairés, occupés, et n'ont de cure de venir chatouiller les curieux.
Justement en ce moment, comme en 2006 , les frelons sont revenus grignoter l'écorce du gros lilas que l'on a au fond du jardin.. Je m'en suis rendu compte il y a deux jours, du coup hier j'ai pris le pied de mon apn et me suis installée en face, tranquillement, et j'ai observée leur travail.
Lorsqu'ils ont réussis à entamer l'écorce, ils essaient de revenir au même endroit, afin de leur faciliter le travail, normal, entrer dans l'écorce pour la première fois, ne doit pas être non plus très facile.
Donc il y a parfois quelques mini engueulades entre eux pour s'arrêter quelques mn sur la branche, chacun veux travailler et veux continuer à grignoter l'écorce. Ils se chiffonnent un instant puis tout rentre dans l'ordre.
Ils mâchent l'écorce afin d'en faire une pâte qui sera collée sur le nid, soit afin de l'agrandir, soit pour le consolider. C'est un travail magnifique. J'aime beaucoup les frelons!

Ils sont très beaux, j'aime leurs yeux en amande:

On distingue bien leurs mandibules.