Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Gdes9
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Fraisiers et voisins ?

Messagepar Gdes9 » samedi 28 avril 2012 15:59

Voilou.. j'ai un grand carré où je laisse pousser mes fraisiers.. ben oui comme ils veulent :cache:

Au départ je les avais en rangs sur buttes avec une toile .. résultat plus que décevant.. les plants ne donnaient rien et végétaient..

J'avais donc retiré la toile, égalisé la terre et laissé mes fraisiers faire ce qu'ils veulent.. et là ohh surprise ils se sont mis à prospérer, ont fait des stolons et maintenant j'ai un très grand carré de fraisiers.. L'année dernière j'ai eu une une récolte magnifique :smile98:

Mon seul souci est, vous vous en doutez.. le désherbage :smile96:

J'ai laissé pousser des herbes folles l'année dernière après la récolte (souci de dos) mais les fraisiers n'en ont pas souffert, ils sont superbes cette année et pleins de fleurs..

J'ai donc commencé à désherber mais je me demandais si je pouvais laisser certaines "sauvages"parmis les plants ??

Je pensais laisser l'ortie violette (c'est joli et facile à retirer, puis les vers de terre aiment bien les orties) et le trèfle blanc (pas embetant pour cueillir les fraises et nourricier) ?

C'est idiot comme idée ?

Sinon du coté désherbé j'ai paillé avec du paillis de chanvre pour essayer d'avoir un peu moins de boulot :cache: bien ? pas bien ?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Fraisiers et voisins ?

Messagepar Val » samedi 28 avril 2012 21:52

ahhh les fraises! moi aussi j'ai bien du mal à les tenir désherbées!

ici j'ai plein de fraises des bois qui prospèrent au milieu de l'herbe et qui poussent partout! alors pourquoi faut il désherber les fraisiers cultivés? c'est une question que je me pose, d'autant que je suis partisane du moindre effort au jardin, alors si c'est juste pour faire "propre" peut être peut on s'en passer? je vais faire des recherches là dessus tiens.

Sinon, quand tu parles d'ortie violette je pense que tu penses au lamier pourpre? moi aussi j'en laisse plein car cela fait partie des toutes premières fleurs et les bourdons adorent. Quant au trèfle, en effet, ça enrichit le sol et si ça ne gêne pas... De toutes façons je pense qu'en jardinage il est intéressant d'expérimenter plein de trucs jusqu'à trouver ce qui marche et qui colle bien à son propre fonctionnement.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gdes9
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Fraisiers et voisins ?

Messagepar Gdes9 » mardi 01 mai 2012 11:53

Merci pour la réponse :smile98:

Ben tout comme toi je me pose la question du bien fondé du désherbage.. S'il n'y a pas de concurence directe entre les plantes il ne devrait pas y avoir de souci au contraire non ? La nature est pour la diversité, pour ça que je demandais si quelqu'un en savait plus sur le sujet :heyyy:

Oui je parlais bien du lamier pourpre (me souvenais plus du nom huhu :cache: ) C'est vrai que les bourdons adorent, il y en a régulièrement dessus, je me faisais la réflexion hier encore. Alors un point de plus en sa faveur, comme les fraisiers sont en fleurs aussi ben c'est tout bon d'attirer les polénisateurs :smile14:

Bon ben je vais poursuivre mon expérimentation et je vous tiendrai au courant :heyyy:

Retourner vers « Le potager bio »