Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
regine164
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Fourmis dans les rosiers

Messagepar regine164 » lundi 29 juin 2009 05:59

bonjour tout le monde. Ce matin je trouve ma lavande envahie de fourmis!! houp's elles aiment la lavande? ça expliquerait pourquoi il y en a dans mes rosiers! que faire?

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: Fourmis dans les rosiers

Messagepar jpplejardinier » lundi 29 juin 2009 22:21

Amie Régine du soir bonsoir,
En général, les fourmis qui circulent sur les rosiers le font pour "élever" des pucerons.Elles se régalent du miélat (excrétions) des pucerons .

regine164
Fleur éphémère
Fleur éphémère

jardin bio

Messagepar regine164 » mardi 30 juin 2009 07:10

d'accord pour les rosiers mais ma lavande isolée en est quand méme envahie. j'ai mis de la suie et elles s'en fichent.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 30 juin 2009 07:51

ça ne gêne pas qu'il y ait des fourmis dans ta lavande non? Je ne pense pas qu'elles te l'abiment... Peut être as tu une fourmilière au pied et que ta lavande fasse partie de leur territoire de déambulation, une fourmilière au pied d'une plante c'est pas extra par contre, j'ai remarqué ça rendait les plantes un peu malingres, je ne sais pas à quoi c'est dû.. l'acide formique peut être? Mets un coup d'arrosage avec un peu de purin ou même infusion d'absinthe ou de tanaisie au pied.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

regine164
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar regine164 » mardi 30 juin 2009 08:28

merci,j'ai de la vigne vierge a coté et par contre elles ne l'a touche pas. Bon ça m'agace un peu toutes ses fourmis quand méme ,je vais èssayer de trouver un truc ou alors quelle plante n'aiment -t-elles pas?

faxie31
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar faxie31 » mardi 30 juin 2009 11:24

J'en ai moi aussi un peu partout sur le terrain, y compris dans mes plantes
Il parait que c'est une année à fourmis
Chez moi, elles élèvent leurs fourmilière au centre de mes fraisiers qui se retrouvent avec une termitière :smile96: Certaines fraises sont même absorbées par leur construction
J'y ai mis pas mal d'eau mais elles ont l'air de s'y plaire
Elles ne me gènent pas trop mais je ne veux pas qu'elles empèchent mes fraises de murir en les mettant "dans le noir"
Je n'ai pas d'absinthe ou de tanaisie que puis je mettre d'autre ? (quoi que je ne connaisse pas vraiment ces plantes)
Modifié en dernier par faxie31 le vendredi 03 juillet 2009 21:08, modifié 1 fois.
Mes animaux sont sur : http://faxieblog.oldiblog.com/

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » vendredi 03 juillet 2009 15:40

Val a écrit :ça ne gêne pas qu'il y ait des fourmis dans ta lavande non? Je ne pense pas qu'elles te l'abiment... Peut être as tu une fourmilière au pied et que ta lavande fasse partie de leur territoire de déambulation, une fourmilière au pied d'une plante c'est pas extra par contre, j'ai remarqué ça rendait les plantes un peu malingres, je ne sais pas à quoi c'est dû.. l'acide formique peut être? Mets un coup d'arrosage avec un peu de purin ou même infusion d'absinthe ou de tanaisie au pied.

Une fourmilière peut gêner plus ou moins des plantes parce que des racines peuvent se retrouver au contact de l'air et non du sol.
Dans ce cas là, on ouvre un peu la fourmilière avec une bêche et on arrose au jet abondamment, en général, elles déménagent.

Retourner vers « Jardinage bio »