Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
mamounette43
Fleur éphémère
Fleur éphémère

fourmi

Messagepar mamounette43 » samedi 25 avril 2009 16:34

tout d'abord bonjour!
pour vous résumer je veux eliminer les fourmies car elle "mange" ou en tout cas empéche mes graines de sortir
merci avous tous

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: fourmi

Messagepar mumu » samedi 25 avril 2009 16:49

Bonjour,

Je ne savais pas que les fourmis mangeaient des graines :cache:

Elles débarassent la terre des insects morts et petits cadavres: leur rôle est important !

Image

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 25 avril 2009 21:40

Je ne savais pas que les fourmis mangeaient des graines

Voir La Fontaine :smile96:
Bon on va finir par dire que je raconte des blagues, et tu vas voir Mumu, combien les fourmis aiment les graines (en fait je crois qu'elles mangent tout ce qui peut être mangé).
Quand je me suis installé sur la partie du terrain ou ma maison est construite, j'ai semé du gazon, en quatre ou cinq fois. Donc une certaine semaine, sans doute vers mai juin, je prépare la parcelle, environ 600 m², et je jette mes graines ... Dix à douze jours plus tard, pas de levée Je remets une couche, je recouvre d'un peu de terreau, je roule, j'arrose ... et toujours pas de levée. Comme je ne me décourage jamais, je recommence. Je dois en être à 30 ou 40 kg de graines.
Dans le fond de cette partie du terrain, Hamed, un marocain qui venait souvent travailler chez ma belle-mère, avait planté de la menthe, une menthe magnifique haute de plus de 50 cm. Et qu'est ce que je vois dépasser de cette menthe ????????????????????? Les sommets de plusieurs cônes de graines qui avaient une base de 40 à 50 cm de diamètre. Et au pied des fourmilières en effervescence. Les fourmis ratissaient toutes mes graines avec une rapidité incroyable, je pense qu'elles devaient faire cela la nuit car je ne me suis jamais douté de rien.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

chipette

Messagepar chipette » dimanche 26 avril 2009 11:55

il existe une solution douce pour s'en débarrassée?

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » dimanche 26 avril 2009 12:21

dans mon jardin je n'ai jamais eu de problème de voisinage avec les fourmis. Pourtant il y en a. le seul souci pour moi est qu'elles sont des auxiliaires des pucerons. Mais tant pis, je les laisse et jusqu'à présent, no soucy.
je crois avoir lu qu'elles n'aimaient pas l'odeur de la lavande,et que cela suffit à les faire se déplacer, mais jamais essayé.

printanias
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar printanias » dimanche 26 avril 2009 13:07

canari rose a écrit :dans mon jardin je n'ai jamais eu de problème de voisinage avec les fourmis. Pourtant il y en a. le seul souci pour moi est qu'elles sont des auxiliaires des pucerons. Mais tant pis, je les laisse et jusqu'à présent, no soucy.
je crois avoir lu qu'elles n'aimaient pas l'odeur de la lavande,et que cela suffit à les faire se déplacer, mais jamais essayé.

Fourmis fourmis - auxiliaire des pucerons - c'est ben vrai ça

Mais alors !!!!!!!!!!!!!

Quand et comment stopper celles qui montent sous la charpente pour nous tomber dessus en plein sommeil.
Les fourmis de maison ne cherchent pas de pucerons ??
Ou alors qui sont les pucerons ??? :mdr:

Printanias

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » dimanche 26 avril 2009 13:26

les fourmis ne s'occupent pas que des pucerons, d'ailleurs, celles qui visitent les placards dans les maisons semblent n'en avoir rien à fiche...
Je suppose qu'il y a autant de sortes de fourmis que de coccinelles ou autres insectes.
Dans les charpentes et qui tombent ensuite sur les lits, j'avoue, je n'en avais jamais entendu parler!!!!
chez moi, sous les toits, il y a des souris, qui crapahutent la nuit jusqu'à ce que l'homme mette des tapettes!

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 26 avril 2009 14:25

solution douce

Je ne sais pas. Il existe un piège à fourmis, artisanal et très astucieux (il utilise un fil de fer), je ne l'ai jamais essayé, il m'en faudrait une centaine et je n'y crois pas trop. J'ai des fourmilières tous les mètres, j' ai les fourmis qui entrent dans la maison par une gaine électrique. J'en ai qui se sont introduites sous la chappe du rez-de-chaussée et qui ressortent au niveau des cloisons. Elles ne s'attaquent pas à la nouriture, elles sont là en touristes, elles doivent chercher l'eau car elles attérissent toutes dans l'évier, sous une éponge ...
Quand il m'attrape le bourdon, chut, mais seulement dehors, chut, chut :cache: je leur donne une petite dose :cache: de clorpyrifos. Elles ne m'ont jamais dit si c'était vraiment doux.
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » dimanche 26 avril 2009 14:45

Bartoumire a écrit :
solution douce

Quand il m'attrape le bourdon, chut, mais seulement dehors, chut, chut :cache: je leur donne une petite dose :cache: de clorpyrifos. Elles ne m'ont jamais dit si c'était vraiment doux.

je crois que si elles envahissaient à ce point ma maison, moi aussi je prendrais une solution plus radicale!!!

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 26 avril 2009 19:02

printanias a écrit :Quand et comment stopper celles qui montent sous la charpente pour nous tomber dessus en plein sommeil.

Enlever la source de nourriture qui les attire. Pour info, là où il y a des fourmis, il n'y a pas de termites...

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 28 avril 2009 09:59

Ami(e)s bio du jour bonjour,
S'il n'y a pas trop de fourmilières, une solution est de les déplacer. En principe, elles s'adaptent et ne reviennent pas à leur point de départ.

Retourner vers « Traitement bio »