Aménagement et visite de jardin

Bassin, muret, topiaire...tout ce qui rend un jardin unique.
Val
Modérateur
Modérateur

Etiquettes

Messagepar Val » jeudi 14 novembre 2013 09:34

Souvent à l'automne ou au printemps, quand les plantes sont au ralenti, je ne les vois pas bien et risque de les occire d'un coup de binette un peu trop vigoureux... d'où la nécessité pour moi de marquer les emplacements par des étiquettes.

Mais, comment mettre des étiquettes à vos plantes sans vous ruiner et que ça dure un minimum?

voici des années que je cherche une solution et ce n'est pas évident...

il y deux ans nous avions marqué les plantes médicinales avec des ardoises percées et vissées sur un pic en chêne que nous avions fait macérer dans de l'huile de lin... J'avais marqué les noms au marqueur blanc. C'étaient des ardoises de récup prévues pour servir de couvre sol, des tas de petits bouts en fait...

Résultat: les ardoises cassent, si on passe un peu près on peut s'y égratigner, ce n'est pas le top! Mais c'est faisable si on les place dans des endroits où l'on ne risque pas de les bousculer ou de se couper.

cette année pour les fleurs vivaces j'ai imprimé une floppée d'étiquettes sur carton (j'avais fait l'inventaire des plantes à marquer au préalable) je les ai découpées et plastifiées de telle sorte que du plastique entoure l'étiquette et que cela minimise les risque d'infiltration d'eau, je les ai installées sur des bambous fendus, il me reste pour certaine à coller un truc en haut afin de ne pas risquer de m'éborgner en me penchant vers la terre.... je vais mettre des coquilles d'escargots avec de la pâte à modeler ou qui durcit à l'air... c'est expérimental, je vous dirai ce que ça donne...

et vous?

bon, je voulais aller prendre des photos pour vous montrer mais plus de piles , faut que ça se recharge...

voici une photo prise par une visiteuse qui a un blog où elle relate en image ses balades en Lorraine et qui était venue à nos portes ouvertes:

Image

voilà pour les étiquettes ardoise, pour les autres, moins jolies, vous attendrez que mes piles soient rechargées! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Re: étiquettes

Messagepar Val » jeudi 14 novembre 2013 09:39

ah oui, j'oubliais de citer les étiquettes plastique vendues en jardinerie, et qui durent à peine une saison, qui cassent, se perdent dans la végétation et polluent avec plein de petits bouts de plastique qui se disséminent dans la terre.

Les étiquettes en bois, quant à elles, se couvrent de moisi noir et deviennent illisibles, que ce soit écrit au marqueur indélébile qui se débine quand même le débile, ou marqué au fer rouge par le procédé de pyrogravurage...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Etiquettes

Messagepar Prune » jeudi 14 novembre 2013 15:07

bonjour.

j'ai fait plusieurs essais :

- des étiquettes achetées, très jolies, en soit-disant ardoise, qui ne sont ramollies à la pluie

- des étiquettes jaunes en plastique, pas jolies mais pratiques...... un temps car elles se cassent

- des papiers dans des stylos en plastiques transparents, pas mieux

- des morceaux de cagettes en bois, elles pourrissent

Sur toutes ces étiquettes l'écriture part facilement avec les intempéries. Il faudra écrire à la peinture sur des étiquettes en métal. Un bricoleur doit pouvoir découper le métal de jolie manière.

Jean-Claude 50
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Jean-Claude 50 » jeudi 14 novembre 2013 17:01

J'ai testé des tiges métalliques plus ou moins hautes (barre à béton) coiffées d'un petit pot en terre retourné, sur le côté duquel j'ai écrit le nom de la plante au blanco.

Pas mal pour la durée de vie et assez joli. Je n'ai changé que trois pots sur 40 cette année (vent)
Jean-Claude

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 15 novembre 2013 08:36

eh bien Prune, tu fais les mêmes constats que moi sur les étiquettes en plastique et en bois.

Pas mal ton idée Jean Claude... je l'utiliserai peut être.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Prune
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Prune » samedi 16 novembre 2013 10:25

pas mal l'idée du pot, je vais tenter. Dans le même matériau une tuile aussi pourquoi pas ?
Merci

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 16 novembre 2013 17:51

ah oui! une tige de botte (tuile romaine) plantée dans le sol... bonne idée aussi, que j'utiliserai peut être quand je vais faire mon mini jardin de menthes au printemps...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » samedi 16 novembre 2013 23:19

Val a écrit :cette année pour les fleurs vivaces j'ai imprimé une floppée d'étiquettes sur carton (j'avais fait l'inventaire des plantes à marquer au préalable) je les ai découpées et plastifiées de telle sorte que du plastique entoure l'étiquette

Le soleil risque de décolorer l'encre et tout sera à refaire l'an prochain ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 17 novembre 2013 10:13

c'est expérimental... j'ai depuis trois ans dehors des affichettes ainsi plastifiées pour flécher le chemin pour arriver à mon expo... peut être que ce sera pareil pour les étiquettes... j'espère que ça tiendra...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » dimanche 17 novembre 2013 11:46

Pour ma part, en guise d'étiquette, j'utilise du bambou que je fends en deux et j'écris au marqueur.
J'utilise une marque de marqueur qui résiste assez bien au soleil. Le marqueur tient au moins une saison et le bambou plusieurs saisons (au moins trois ou quatre).
Je ne pense pas que le forum m'autorise à diffuser la marque en question mais si vous le souhaitez, je vous la communique par MP.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 17 novembre 2013 15:55

mais si vas y, c'est considéré comme information technique.

:heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » dimanche 17 novembre 2013 16:39

Alors voici le marqueur en question :
Image
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Retourner vers « Aménagement et visite de jardin »