Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

et si le nord devenait le sud

Messagepar reisz francoise » samedi 11 avril 2009 12:13

24° a strasbourg a peine 16 ici le vent de sud a arrache malgre de grosses pierres le film plastique de mes fraisiers et ciel gris pas les pluies annoncées !!!!!!!!!!!! :ah:
voici mon plan de potager définitif
oignon en place ,semis de carottes et fraisiers en place ! lundi je compte mettre mes 24 pieds de tomates en pleine terre car les plans achetés mardi a bot.... bio n'attendrons pas sans soleil et tant pis poussera poussera pas!
ras le bol de ce printemps pourri :desole: :smile96:
*je vous :bisous:

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: et si le nord devenait le sud

Messagepar reisz francoise » samedi 11 avril 2009 12:15

j'ai oublié l'image :smile87:
Fichiers joints
plan jardin 2009.jpg

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » samedi 11 avril 2009 14:12

Bonjour ,

Pour ce qui est du nord qui devient le sud, à mon avis t'as pas à t'inquiéter ça va pas durer :smile96:
Sinon y a un truc que je trouve bizarre dans ton plan de potager... en fait il me semble que tomates, aubergines et poivrons ont tout les trois besoin de pas mal d'eau... Bref moi je ne les mettrais pas les uns à côté des autres, mais je n'y connais pas grand chose, ce n'est qu'un avis de grande débutante, alors quelqu'un peut il nous éclairer ?

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » samedi 11 avril 2009 15:03

Je suis dans "l'autre" sud (sud-ouest) qui, depuis trois jours, fait à nouveau honneur à sa réputation de pot de chambre de la France! Et en plus il fait froid!
Bon, pour la pluie, je ne me plains pas trop : être obligée d'arroser tous les jours les semis en plein mois de mars me fait mal au coeur (et au portefeuille, et à la planète). Pour le froid, c'est une autre histoire : pas envie de mettre le nez dehors. :ah:

Vais peut-être migrer sous des cieux plus cléments, dans le nord! :heyyy:

Pour revenir à ton plan de jardin et à la remarque précédente sur l'arrosage du trio poivron-aubergines-tomates, je me permets de ne pas être tout à fait d'accord : seule l'aubergine a besoin d'arrosages copieux, la tomate et le poivron se contentent de peu, un arrosage toutes les deux semaines suffisent, et encore, cela dépend de la nature de la terre.
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » samedi 11 avril 2009 15:11

oui oui Fauvette tu as raison de te permettre de pas être d'accord !! :smile75: moi je débute mon premier potager cette année, je n'y connais pas grand chose, voir même rien, donc tu as raison de me contredire !! C'était une idée toute faite que j'avais alors !!
Pour ce qui est du sud qui devient nord, moi je suis dans le Centre, en Indre et Loire, et il pleut depuis hier , mais comme tu dis Fauvette au moins ça arrose !

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

et si le nord devenait le sud

Messagepar reisz francoise » samedi 11 avril 2009 16:24

hi hi ici ciel gris et menacant depuis hier donc j'ai repoussé l'arrosage jusqu'a 17h implorant les dieux de la pluie avant ma sieste ..... :smile91: :smile91: sapristi 17h30 rien donc j'ai été hydrater modérément fraisiers et semis de carottes et dans la foulée mis ma 2eme lavande en terre tout ça en 30mn :smile54: :blah:
mais j'étais pas seule ................................ :smile84:
pour info mon lilas est en fleur cognassier aussi mais tout manque de soleil
svp dieu météo un peu de temps d'avril petites pluie et grand soleil en alternance :smile98: :bisous:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 11 avril 2009 16:35

Si le nord devenait le sud ce serait chouette !

La capitale et la chaleur !!!!! :smile98:

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » samedi 11 avril 2009 16:57

Si le nord devenait le sud,
la bière coulerait à flot dans les vignes :biere2: ,
les cigognes feraient étape sur tous les toits :smile130: (pas trouvé de cigogne dans la liste des smileys),
...et on saurait pourquoi il fait froid aujourd'hui :smile118:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 12 avril 2009 04:50

:bisous: Courage la chaleur et le soleil vont bien revenir dans nos régions.
Mais comme je le disais sur un autre post, il n'est pas du tout improbable que l'inversion des climats soit en train de débuter.
Je l'avais lue il y à quelques années de ça, dans une revue scientifique, je ne sais plus laquelle, mais il y était dit que les régions chaudes à tempérées se refroidiraient, et inversement, que Paris et le Nord auraient plus d'ensoleillement etc, tandis que le Sud serait confronté à des périodes d'inondations et d'ensoleillement moindre.
C'est comme ça.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 12 avril 2009 06:25

Ca viendrait du réchauffement planétaire ? :smile95:

Si la chaleur s'installait dans le Nord : ce serait étouffant, irrespirable !
La pollution toujours présente à Paris et sa petite couronne en été, montrait en flèche !
L'été du haut des tours on voit une épaisseur noire sous tout le ciel de Paris : ce serait çà toute l'année :ah:
Faudrait supprimer les voitures, arrêter les usines............impossible !
Les maladies pulmonaires se multiplieraient encore plus.............
Ce serait un cauchemard :smile88:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 12 avril 2009 06:39

Oui, ce serait un cauchemars, mais comme ce qui arrive est prévisible à long terme, il faut vraiment se bouger :ah:
Ici aussi quand on revient du Var l'été, par l'autoroute on voit loin très loin vers l'Italie, et ho que c'est moche, c'est une masse grisâtre, rosée qui stagne en hauteur, Nice, Cannes au ras du sol ( du sable)c'est beau, mais il suffit de lever les yeux pour s'apercevoir de la pollution.
Trop de monde,trop de voitures.. :ah: et tout le monde vient quand même chaque année dans la région.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar reisz francoise » dimanche 12 avril 2009 06:55

et coucou les lève -tôt pour la météo du jour 10° et pluie fine en continu....journée couette en vue mes plantations du jour sont remises en question
mon souci est que j'ai semé ma phacelie apres avoir tondu vendredi je comptait sur un temps correct hier pour ratisser l'herbe de la tonte (pissenlits véronique plantain) a jeter pour illustrer ma pensée je joint photos prises il y a une semaine du terrain :heyyy:
:bisous:
Fichiers joints
lhassa sophora.jpg
theo lhassa pissenlit.jpg

Retourner vers « Le potager bio »