Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Engrais en limite de propriété
MessagePosté: Jeudi 02 Février 2012 16:42 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,
Voilà depuis quelques semaines je suis assez perturbée car le paysan ayant les terres autour de chez moi (qui sont des pâturages destinés à son élevage bovin) a dispersé à l'aide de son tracteur des sacs et des sacs d'engrais "eurofertil". Il est allé si près de ma clôture que cette espèce de poudre s'est répandue sur mon terrain et pire dans tout mon potager... Mes efforts pour avoir une terre et une récolte saine sont-ils anéantis? Que faire? Mes légumes seront-ils logés à la même enseigne qualitative que ceux des rayons de supermarché? Merci de me renseigner

Sujet du message: Re: engrais chimique, que faire ??
MessagePosté: Jeudi 02 Février 2012 17:31 
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Il faudrait savoir dans quelle mesure c'est réglementaire de projeter ce produit dans ton terrain, renseigne toi auprès des services agriculture et environnement de ton département et aussi des éventuelles associations. Pose leur ta question en mentionnant bien que tu cultives ton jardin en bio et si ça se renouvelle que faire?

Sujet du message: Re: Engrais en limite de propriété
MessagePosté: Jeudi 02 Février 2012 17:40 
Administrateur
Administrateur

Il serait de bon que tu connaisses précisément la formulation de cet engrais.

MessagePosté: Jeudi 02 Février 2012 19:07 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci pour votre rapidité!
Des haies délimitent mon terrain sur deux côtés de la maison, malheureusement pas sur celui en bordure duquel se trouve mon potager... Il est placé de ce côté pour un maximum d'ensoleillement bien que le marronnier lui fasse un peu d'ombre...
Concernant la nature de l'engrais, il me semble que les sacs se trouvent encore dans la grange où il stocke la paille alors je vais mener ma petite enquête... :jumelle:

MessagePosté: Dimanche 05 Février 2012 16:07 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,
voici la composition de l'engrais, je vous laisse (compte tenu de mes maigres connaissances) me dire ce que vous en penser et quelles seront les conséquences sur mon potager...

Fichiers joints:
P1000981.JPG
P1000981.JPG [ 4.12 Mio | Vu 195 fois ]

MessagePosté: Dimanche 05 Février 2012 17:48 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bonjour

rien de très méchant c'est un engrais chimique riche en phosphate
le plus inquiétant c'est qu'il peux contenir du cadmium mais ici tu n'as pas du avoir une dose significative
sauf si ce n'est pas la première fois qu'il contamine ta parcelle c'est rageant ce type de désagrément

la loi l'oblige à mettre tout en œuvre pour que les traitements soit cantonné à la parcelle qui est traitée (il existe une force de vent minimum 3 Beaufort je pense)
il n'y a rien en terme de distance malheureusement (sauf pour les point de captage d'eau et rivières)
mais c'est rarement respecté et difficile à contrôler
par contre vérifie en marie s'il n'existe pas un arrêté municipal

mais le mieux c'est encore la discussion avec l'agriculteur et la mise en place d'une haie dense qui stoppera les contaminations

ab tot et bon courage

MessagePosté: Mercredi 08 Février 2012 09:34 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci beaucoup, je suis un peu rassurée même si oui c'est rageant !!
J'ai déjà discuté avec l'agriculteur lorsqu'il a désherbé "chimiquement" à l'aide de son quad et d'un pulvérisateur toutes les délimitations de clôture (ce qui a littéralement brûlé la végétation) ou qu'il a arraché la moitié de mes arbres fruitiers avec son tracteur et une espèce de broilleur. A ce sujet il m'avait répondu que mes arbres allaient envahir son terrain (11 hectares!) et "qu'il avait toujours fait ça, qu'il ne c'était jamais fait emmerdé"....
A l'heure où l'écologie est dans (quasiment!) toutes les bouches, il semblerait malheureusement que les mentalité paysannes aient du mal à évoluer (sans faire de généralité bien entendu!).
Malheureusement étant locataire, je n'ai pas trop de recours alors je prends sur moi, en espérant pouvoir acquérir un jour une jolie parcelle bien à moi où je ferais j'espère comme bon me semble, c'est à dire un maximum en adéquation avec le respect de l'environnement... :smile98:

MessagePosté: Mercredi 08 Février 2012 15:09 
Modérateur
Modérateur

ahh c'est rageant quand on a quelqu'un de bouché en face! pour les fruitiers, si les arbres respectent les réglementation de distance, il n'a pas à y toucher, mais si tu es en location, ya pas grand chose à faire , par contre pour l'épandage de désherbant vois avec la direction des affaires sanitaires.. Je ne pense pas qu'il puisse faire n'importe quoi...

Heures au format UTC + 1 heure