Pour la composition des engrais, comme pour une fumure, tu as trois élément indispensables, qu'on appelle:
N pour l'azote
P pour le possassium
K pour le magnésium.
Il faut savoir que pour la beauté d'un feuillage, pour les légumes feuilles, qui sont nombreux, c'est l'azote qui est le plus important.
Pour les deux autres substances, c'est du kif kif bourricot. Elles sont aussi indispensables, l'une que l'autre, pour la floraison et la mise à fruits. Il suffit que ta terre soit en carence sur une de ces substances, et tu peux avoir soit des problèmes de croissance, soit des maladies. Certaines arrivent quand il y une carence, précisement.
bien sûr, ce que je t'explique là , c'est un peu shématique; c'est un peu plus compléxe que ça, pour de vrai.
Mais c'est pour ça, par exemple, qu'on préconise au potager, dans la mesure du possible, d'alterner les légumes feuilles et fruits, d'une année sur l'autre. C'est pour ne pas que la terre soit sollicitée sur les mêmes éléments deux années de suite.
C'est pourquoi sur les engrais chimisques, tu vois écrit "NPK", avec des chiffres. Ils te donnent le poucentage de l'un et des autres éléments.
Sinon, bien sûr, en agriculture bio, je ne crois pas que ces éléments chimique te donnent ceschiffres avec précision. je sais simplement que tous les engrais sont forten azote....pour le "pP" et le "K", ilfaut avoir recours aux cendres de bois, ou cendres defougères. mais la decomposition, la transformation chimique esta ussi plus longue. enfin, en tout cas, plus long apar exemple qu'un tas de fumier qui va murir,e t donner de l'azote.
Sinon, pour les engrais bio, je suppose que ce sont les cornes broyées, qui complétent pour la potasse et le magnésium... ou les plumes décomposées. Mais quelqu'un s'y connait peut être mieux que moi, et peut confirmer ou infirmer. Enfin, en dire plus, quoi....
.gif)
si personne ne corrige ou ne complète mes infos, j'irai voir sur le net, demain.
.gif)