Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Engrais bio

Messagepar mumu » lundi 23 mars 2009 14:21

Bonjour, :coucou:

J'aimerai fortifier des plantes et arbustes qui végètent un peu depuis quelques années !
Je n'ai pas encore de lombriscomposteur, mon composteur est vide.
Je ne sais quoi mettre aux pieds ?
Lorsqu'ils ont été plantés ils n'ont pas eu d'apport quelconque car il a fallu faire vite (déménagement)
Les orties ne sont pas encore de sortie.......

Engrais organiques ?
Apports marins ?

J'ai besoin de vous :bisous:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Engrais bio

Messagepar Cosmos » lundi 23 mars 2009 19:21

Moi j'utilise de l'or brun que je mélange à la terre en surface en grattant.
Je l'utilise aussi à chaque plantation, en le mélangeant bien à la terre récoltée du trou dans une brouette. Image
C'est pareil, je ne produis pas assez de compost par apport à la demande :smile96:
Il existe de l'engrais bio en jardinerie, spécial arbustes, mais je trouve tout ça vraiment cher (surtout que j'ai énormément d'arbustes :smile96: )

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 23 mars 2009 19:35

Sur ce point, nous en Normandie, je trouve qu'on est bien chanceux. Notre terre est presque trop riche. En fait,elle est très forte en azote, et on connait souvent le problème inverse, c'est à dire pas assez riche en potasse et magnésium, donc, du mal à fleurir. Dans notre ancien jardin, il y a 25 ans, j'avais le cas d'un cassifleur qui poussait poussait, et je n'arrivais pas à le faire fleurir. J'ai donc mené mon enquête, et je lui ai mis de l'engrais fraisier... Impeccable ! Il a fleuri l'année d'après.
Ici, où nous sommes, c'est bien équilibré. Ca pousse bien vite, et ça fleurit et donne des fruits comme il faut. Par contre, quand les arbustes sont vieux, quelquefois, il faut vraiment les rajeunir pour qu'ils soient de nouveau beaux. Je commence à pas mal avoir le cas. Ca va tailler sévère encore cette année. :heyyy:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 23 mars 2009 20:07

Merci : apparemment il y a plusieures sortes dor brun !
J'ai vu 80kg 80€
il est composé de corne + goemon + fumier
-3 en 1 activateur de végétation(Utilisable pour toutes plantations, mélangé
à la terre, ce fertilisant concentré apporte
4 fois plus d'éléments nutritifs qu'un terreau)

- authentique(Unique et incomparable,
il nourrit et restructure
la terre pour des plantations réussies
et des plantes en pleine santé. )
oh là là très compliqué pour la ptitr mumu :cache:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 23 mars 2009 21:43

Sinon, tu as la corne brotée et le sang séchées qui sont de véritable engrais organique . Ils se diffusent rapidement et sont donc vite assimilés par la plante ...
Je suis actuellement en train de faire l'expérience avec l'engrais marin à base de guano, algues et poissons ... A voir !

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » lundi 23 mars 2009 21:52

Pour la composition des engrais, comme pour une fumure, tu as trois élément indispensables, qu'on appelle:
N pour l'azote
P pour le possassium
K pour le magnésium.

Il faut savoir que pour la beauté d'un feuillage, pour les légumes feuilles, qui sont nombreux, c'est l'azote qui est le plus important.
Pour les deux autres substances, c'est du kif kif bourricot. Elles sont aussi indispensables, l'une que l'autre, pour la floraison et la mise à fruits. Il suffit que ta terre soit en carence sur une de ces substances, et tu peux avoir soit des problèmes de croissance, soit des maladies. Certaines arrivent quand il y une carence, précisement.
bien sûr, ce que je t'explique là, c'est un peu shématique; c'est un peu plus compléxe que ça, pour de vrai.
Mais c'est pour ça, par exemple, qu'on préconise au potager, dans la mesure du possible, d'alterner les légumes feuilles et fruits, d'une année sur l'autre. C'est pour ne pas que la terre soit sollicitée sur les mêmes éléments deux années de suite.
C'est pourquoi sur les engrais chimisques, tu vois écrit "NPK", avec des chiffres. Ils te donnent le poucentage de l'un et des autres éléments.

Sinon, bien sûr, en agriculture bio, je ne crois pas que ces éléments chimique te donnent ceschiffres avec précision. je sais simplement que tous les engrais sont forten azote....pour le "pP" et le "K", ilfaut avoir recours aux cendres de bois, ou cendres defougères. mais la decomposition, la transformation chimique esta ussi plus longue. enfin, en tout cas, plus long apar exemple qu'un tas de fumier qui va murir,e t donner de l'azote.

Sinon, pour les engrais bio, je suppose que ce sont les cornes broyées, qui complétent pour la potasse et le magnésium... ou les plumes décomposées. Mais quelqu'un s'y connait peut être mieux que moi, et peut confirmer ou infirmer. Enfin, en dire plus, quoi.... :cache:
si personne ne corrige ou ne complète mes infos, j'irai voir sur le net, demain. :heyyy:

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 23 mars 2009 22:05

:heyyy: en effet tu as de la chance Salpiglossis.
J'ai une moitié de mon jardin en glaise et l'autre en marne (avec de gros morceaux de quartz) et quand je fait des trous c'est avec la pioche :smile96: mais en fait il n'y a pas de bonne ou mauvaise terre, il suffit de trouver les plantes appropriées.

Ah oui Arno, la corne broyée je la mélange au fond du trou, j'ai fait ça à tous mes arbres.

Mumu, c'est l'authentique or brun que j'utilise et c'est le gros sac de 40 Kg, mais pour l'acheter il faut toujours avoir son homme avec soi :smile96:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 24 mars 2009 07:31

Merci à tout les trois :bisous:

Je vais voir si je peux trouver ça quelquepart :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 24 mars 2009 08:27

la corne broyée libère progressivement de l'azote, je la mets en surface et je gratouille.

Magellan vend des amendements et explique à quoi servent chacun, c'est pour cela que le catalogue est super.

Sinon moi j'ai beaucoup de compost et du fumier bien décomposé.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » mardi 24 mars 2009 08:37

Et pour favoriser les fleurs et les fruits, alors, tu préconises quoi , comme engrais naturel ?
Je te pose la question, parce que moi, j'ai acheté en grande surface, il y a longtemps, un sac d'engrais bio, et j'en avais mis pour mes melons, sous serre, et ils avaient pris le goût de l'engrais. Une vraie catastrophe.... Alors, à par la cendre de bois.... :cache: ??

Retourner vers « Traitement bio »