Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Val
Modérateur
Modérateur

en septembre au potager

Messagepar Val » vendredi 10 septembre 2010 18:22

Eh bien le jardin a un regain d'énergie avec ces pluies dernières, les choux grossissent à vue d'oeil, ce sera bientôt le moment de faire de la choucroute, les courgettes et patissons donnent encore beaucoup, je ne sais plus qu'en faire, les congels sont pleins et en bocaux ce doit être plus que bof, les haricots grimpants beurre plats commencent seulement à donner, ils sont extras ceux là, on a fait des bocaux ce matin, et voilà, les poireaux grossissent tout doux, ils ne sont pas souvent gros chez nous.

Et l'herbe pousse de partout, mais bon, à cette saison ça ne gêne pas beaucoup et la terre est trop humide pour aller y patauger.

Finalement, nous avons eu de petites pommes de terre, pas de tomates, mais le reste a donné suffisamment et nous avons de bonnes réserves pour l'hiver!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: en septembre au potager

Messagepar labryarde » samedi 11 septembre 2010 12:01

rien de si prolifique et pas une courge à se mettre sous la dent, mais ce matin j'ai commencé à recolter ma deuxième récolte de haricot vert.
cuisinés ce midi au romarin et tomates du jardin .
le romarin est ma grande découverte de l'année, qu'est ce que c'est bon. si Manda passe par là il faudrait qu'elle nous en parle.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 11 septembre 2010 16:36

:smile75: moi aussi je découvre depuis un an les délices du romarin. Dommage que le mien qui était superbe ait péri suite au rigoureux hiver dernier à moins que les campagnols y soient aussi pour quelque chose...

Des amis m'en ont donné que j'ai séché et mis en bocal, quand j'en ai besoin, coupe coupe avec des petits ciseaux en petits bouts, dans les pommes de terre c'est extra... slurp, j'en bave sur mon clavier...

Sinon c'est bon pour le foie il me semble.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 12 septembre 2010 12:18

Bonjour Mesdames! :smile98: :bisous:
Ben ici le potager fait grise mine, on a eu il y a quelques jours, le wk dernier le passage annoncé de temps très mauvais, on était passé en zone orange, et je ne vous dit pas ce qu'il était tombé, en pleine nuit les rafales de vent ont fait beaucoup de dégâts, surtout accompagnées par de la grêle!
Toutes les tomates, aubergines et poivrons sont abîmés par les impacts de grêlons;
Et quasi toutes les tomates sont percées même si je ne trouve aucune bestioles dedans. Et j'ai plein de punaises verte qui se promène dans le potager.
J'ai donc une quantité de tomates restées vertes, abîmées, tombées aussi au sol avec des branches de cassées.
Les courgettes ne produisent plus, les concombres non plus, je laisse les courgettes en place, car les fleurs apportent de la nourriture aux insectes.

Bref c'est vraiment pas terrible, j'avais aussi planté 10 jours avant des graines d'oignons blancs qui avait déjà 15cm de haut, ils ont été sciés par la grêle et le vent, pareil pour les petites salades qui commençaient à faire de belles petites feuilles.
Le matin il fait entre 9 et 13° selon les jours, et les après-midi 23-26°. Je crois que toutes les tomates qui restent, ne prendront pas de couleurs!
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 12 septembre 2010 18:09

Ohhh et bien Vivalavie c'est bien dommage tout ces légumes gâchés ! Mais bon c'est ça aussi le potager et les aléas climatiques .

Pour ce qui est de mon potager, je dois dire que je ne le suis plus vraiment . Mon dernier semis de haricots vert fut certainement tardif et ça mijote un peu, je ne pense pas qu'ils feront grand chose . Me reste quelques betteraves à ramasser, mes céléris sont bons à consommer et surtout mes trèèèès bellllle carottes :smile96:
Les épinards, mâches et navets poussotent mais nous avons des journées encore hypers chaudes et un manque criant de pluie ... Pfff, pas bon pour le potager . J'espère que l'automne sera plus clément pour finir mes dernières récoltes .

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 14 septembre 2010 16:01

epinards semés.... :smile14:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 15 septembre 2010 22:40

idem, j'ai copié! à la volée là où il y avait les pommes de terre avec des radis rose (très tard pour en mettre mais bon, j'ai tenté quand même) et des navets (tard aussi...)
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Le tour du jardin

Messagepar Bartoumire » dimanche 19 septembre 2010 16:28

De retour d'un séjour en Corse, j'ai fait ce matin un petit tour dans le (grand ) jardin.
Les tomates ont souffert de la pluie et de l'attaque des noctuelles. On en voit une dans son cocon sur une andine cornue, elle est déjà à l'état de chrysalide et donnera un papillon qui pondra ... qui ...
Image
Une autre, variété "russe", très charnue est à jeter .
Image
Les pastèques à confire n'ont pas souffert, le spécimen doit faire dans les 4 kg. Du travail pour le confiturier que je suis. (Je consomme très peu de confiture).
Image
J'ai fait d'autres rencontres.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Le tour du jardin

Messagepar Bartoumire » dimanche 19 septembre 2010 16:36

J'ai rencontré un bel ascargot sur une branche de fenouil.
EscagotSurFenouil.JPG

Un petit papillon pris dans une toile et qui aura fait le régal d'une araignée.
papi-piege.JPG

Une tourterelle morte (oeuvre d'un faucon - ils sont fréquents - ou d'un chat ?) "dévorée semble-t-il par une variété de punaises. C'est étonnant. J'ai brûlé.
DSCN0459.JPG

J/B
P. Dac

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 19 septembre 2010 16:39

Et des champignons, hélas pas des cèpes. Ils me sont inconnus.
champig.JPG

champig3.JPG

champig2.JPG

J/B
P. Dac

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 19 septembre 2010 16:45

Les myrthes ont donné leurs fruits qui accompagnent les grillades.
myrthe.JPG

Les olives ont subi l'attaque de la mouche malgré les pièges écolo vendus comme très efficaces.
olivesPiquées.JPG

Et les phytolaques poussent un peu partout malgré l'arrachage immédiat des plans.
phytolacca.JPG

On en mangerait.
J/B
P. Dac

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 19 septembre 2010 18:21

Bonsoir!

Et bien bartoumire, j'ai l'impression d'avoir les mêmes choses sur les tomates, sauf que je ne vois aucun cocon, mais que des punaises vertes! y'en a partout sur toutes les tomates et les plants de poivrons et d'aubergines!
Toutes les tomates aussi sont percées, creusées etc, mais y'a rien dedans!
C'est désolant de voir ça! du coup je retire les tomates avant leur mûrissement, elles continuent à produire un peu, mais elles sont systématiquement abîmées! :(
J'ai un ami ici aussi qui a des oliviers qui produisent de l'huile, et pareil, il est rentré rapidement car il y a une attaque massive de mouches! :(
Une année difficile pour les potagers on dirait! :(
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Retourner vers « Le potager bio »