Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

En mai au potager ....

Messagepar cricrou » dimanche 01 mai 2011 00:02

La pitite fraise des bois...mmmm... :bisous:

Nous avons monté notre petite serre aujourd'hui :smile14: !
D'après vous, à quel moment mettre mes plants de tomates qui sont encore dans la maison dans ma serre (non chauffée ) ??
J'ai aussi des semis de concombres et de courgettes qui datent de fin mars et début avril et qui vont bien, je ne les mettrai pas dans la serre, à quel moment les mettre en pleine terre ?

:coucou:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: En avril au potager ....

Messagepar Mon Quidam » vendredi 06 mai 2011 10:32

Pas eu trop le temps de passer ces derniers temps sur le forum : j'étais au jardin... :smile98:

Et en allant à la jardinerie, j'avais l'impression d'être en retard sur tout! :cache:

Mais finalement non, en vous lisant... :bisous:

Faut juste que je me dépêche pour les derniers petits pois...

J'ai mis :
- des fèves, (déjà 30 à 40 cm de haut)
- des pomme de terre (amandine pour la précocite, bleue d'Artois pour l'originalité), que j'ai au fil du temps butté... Au terreau pur! :smile95: Marre des petits rendements! :ah:
Ensuite, 11 pieds de tomates cerise sous tunnel, les fleurs sont en train de se former, et une caissette de semis de tomates anciennes sous ce même tunnel, 7 sortes...
- mes fraisiers cirafines mangés par les lapins l'année dernière qui repoussent doucement...
- des carottes précoces et des navets
- des oignons rouges
- Un semis mélangé de petites salades à manger en pousse avec les choux qui seront à repiquer quand ils seront assez grands
- Les topinambours repartent tout seuls
- 2 rangs de pois chiches
- 2 rangs de petits pois à écosser
- une planche de salades variées semées en septembre et qui ont traversé l'hiver,
- Semis de poireau, de radis, de navets marteau, de carottes touchon (ou nantaises?)
- semis de choux fleurs
- oignons jaunes et échalottes
- semis de melon, concombres
- plantation des dernière pomme de terre (franceline de désirées), pas encore sortie, je vais aussi les rebutter au fur et à mesure au terreau pur!
- et du basilic en caissette, ainsi que des poireaux jaune du poitou!

Voilà, je m'aperçois que ça fait pas mal tout de même! :smile54:

Pourvu que tout sorte bien! :smile88:

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » vendredi 06 mai 2011 18:28

Chapeau bas m'sieur Quidam :heyyy:
J'ai eu la même impression en allant à la jardinerie il y a quelques temps, mais non, ce sont eux qui sont en avance :heyyy:
Les tomates que tu as plantées, c'est toi avait fait les semis ? Il faisait quelle taille ?? Parce que je me pose la question pour les miens :smile14:

(Proverbe Indien)

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 08 mai 2011 06:28

Et bien tu n'as pas chômé!! sacré plantation que tu as fait!
Est-ce que vous mangez tout au fur et a mesure, ou bien faites-vous des conserves?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » vendredi 13 mai 2011 15:10

Bonjour,

Pour les tomates, j'ai un peu triché... :cache:
J'avais fait des beaux semis en janvier, mais les chiens m'ont m'ont tout balancé par terre! :ah:
Donc j'ai racheté des plants tout poussés (pour les cerises)

Sinon, avec la récolte, j'en mange au fur et à mesure, mais je fais aussi des conserves, je congèle et j'en vends un peu aux collègues de bureau! :heyyy:

Depuis bah... j'ai rien refait! :smile96: Je regarde tout ça pousser! :smile98: ça sort gentillement! :smile95:

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: En mai au potager ....

Messagepar cricrou » vendredi 13 mai 2011 23:11

:ah: :ah: :ah: HELP !!!!!!!!!!!!!

Les concombres que j'ai plantés ont les feuilles qui blanchissent puis meurent !!!!! Ca ne fait pas de petites taches blanches par ca par là, ça commence sur le bords des feuilles puis ça se généralise !!!!!!!!!! JE SUIS DEGOUTEE !!!!!!!!J'ai tout coupé car ils sont morts, plus rien de ratrrapable pour les concombres, il me reste 2 ptits plants à la maison, je vais les mettre et en rachèterais 2 autres en + !!! Mes pieds de courgettes vont mieux mais certains commencent à présenter le même symptôme !!!! Au début, je ne me suis pas inquiétée car ça l'avait fait sur la première feuille (celle qui court vous savez ) mais là :ah: :ah: :ah:
Mes semis maisons sont bien SAUF les patidous dont la première vraie feuille commencent à avoir ces tâches blanches sur les bords des feuilles :ah: :ah:

MAIS C'EST QUOI CA ?????????? Que dois-je faire ?? Qu'est-ce que c'est ?? Puis replanter au même endroit ??

D'après vous, autre question, des choux et chou raves ( jaunes : 3 à 4 vraies feuilles) dont les feuilles ont régalées des lapins surement, ont-ils une chance de continuer à pousser ??? Jai mis un filet du coup !!! Mais bon ...

I am so desperate :desole: :desole: :desole:

Merci par avance pour vos infos et conseils s'il vous plait :smile84: !!!!!??!!!

(Proverbe Indien)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 14 mai 2011 06:39

bonjour Cricrou

pour tes concombre et courges difficile à dire... a t il fait froid chez toi? est ce bien arrosé (trop?) sec?

personnellement je préfère semer direct tout cela en pleine terre, c'est plus résistant ensuite je trouve.

quand on fait du jardin il y a presque toujours des ptits imprévus du genre, mais bon, il n'est pas trop tard pour en remettre, essaie d'acheter des graines au lieu de plants qui ont trainé en pots et peut être souffert, et sème.

plante cela sur une petite butte avec un mélange terre, compost (ou or brun si compost tu n'as pas) Après...
wait and see! :heyyy:

Courage jardinière, tiens bon dans l'épreuve. :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 14 mai 2011 09:08

Ce ne serait pas de la chlorose ferrique par hasard pour les concombres ??
Regardes les photos sur le net pour voir si ça correspond.

Moi aussi j'ai des petits soucis au potager, en plus du manque d'eau. C'est sûr que c'est rageant mais il faut accepter les petits échecs de ce genre et penser à tous les autres trucs qui se portent bien ! Courage ! :bisous:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » samedi 14 mai 2011 11:51

chez moi, la nature ne souffre pas trop de secheresse...il y a eu quelques pluies bienfaitrices...
Cette année, j'ai tenté des semis de basilic, de coriandre et rien n'est sori! Par contre, l'année dernière, j'ai récupéré des graines de potimaron bio, et elles germent toutes... Je doute de la qualité des graines du commerce. Faute de fêves qui ont été anéanties par les pucerons, j'aurai au moins des potimarons.
Hier j'ai mangé ma première framboise de mon pied tout "neuf" . Sympa
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » samedi 14 mai 2011 12:23

:bisous: Merci Val et Pocji ,

Val, pas spécialement froid depuis la plantation et quand à l'arrosage, ben je sais pas si c'est trop ou pas assez du coup, vu ma "novicitude" !!! Pour planter, j'ai ameubli la terre, mis une couche de terreau bio du commerce + terre du jardin (argileuse), bien arroser, mis les pieds, et recombler correctement avec terre du jardin et terreau bio, puis arrosage puis paillage avec paillette de lin !! Je n'ai pas encore de compost, il est en cours de fabrication ! Nous n'avons cette maison que depuis octobre !
Donc, tu crois donc que je dois mettre mes graines directement en terre? Je vais prendre les graines avec lesquelles j'ai fait ces semis là alors, elles viennent de chez germinance et la variété est Rollisson's telegraph !!
Merci encore val, je vais tenir bon dans l'épreuve comme tu dis :heyyy: ...même si je suis dégoutée !!

Pocji, j'ai regardé pour la chlorose ferrique, ça pourrait être ça, mais pas sûr, c'est pas exactement comme ce que j'ai vu sur le net mais ça lui ressemble !!
J'ai lu que pour une terre argileuse, il vaut mieux faire un arrosage abondant tous les 2 jours plutôt qu'un peu tous les jours ... du coup, c'est ce que je fais depuis une semaine... mais ce phénomène a commencé avant ... pppfff pas facile...ah si seulement les concombres pouvaient parler !!!

Une tite question, dois-je retirer les cotylédons lors de la plantation ?? Je demande ça, parce que c'est ce que j'ai fait, peut-être n'aurais-je pas dû ???? :smile88:

Merci encore, vos conseils et avis m'aident :smile98:

(Proverbe Indien)

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » samedi 14 mai 2011 13:10

Mais pourquoi retirer les cotylédons ? Il me semble que cela sert de réserve à la plante pour l'aider à grandir ...
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » samedi 14 mai 2011 16:30

en effet, les cotylédons servent de réserve nutritive à la plantule, au départ, donc il faut les laisser.
ah si seulement les concombres pouvaient parler !!!

s'ils pouvaient parler, on ne les appellerait peut-être pas "con"combre :cache:
on mangerait des "combres" :mdr:
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Retourner vers « Le potager bio »