Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

en mai au potager

Messagepar Papik » samedi 01 mai 2010 08:20

Bonjour,
Oui, j'aime voir clair dans mes affaires, déformation pro. 20 ans dans un magasin de bricolage, çà compte et puis j'ai du temps n'étant plus en activité et la grande passion du jardin. Etre près de la nature, c'est important. :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Aujourd'hui, au potager ....

Messagepar Val » samedi 01 mai 2010 18:38

moi aussi j'ai du temps mais je n'ai pas la fibre du rangement et de l'organisation :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 01 mai 2010 20:56

Mes petits pois sont nés à vitesse grand V, les haricots verts pointent leurs nez mais plus timidement . Du coup j'ai fait des semis dans mon jardin en carrés et d'autres dans mon potager ordinaire . Pour les pois et haricots verts, y'a pas photos, les semis du jardin en carrés sont plus précoce de presque 5 jours . Surement dû au fait que le jardin soit surélevé et donc la terre plus chaude rapidement .
Par contre mon semi de carotte ... Niet, que dale ... C'est long à lever un semi de carotte ?
Je pense que mes carottes sont cuites :smile96:
Je vais attaquer mes plantations de tomates, cougettes, concombres ... Les saints de glace ne sont pas passer ... Quoique nous ayons un léger refroidissement ces jours-ci ... Serait-ce eux ?

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » dimanche 02 mai 2010 17:31

Image
Hier, c'était la préparation d'une nouvelle demi butte, 12m sur 1m, et un arrosage à l'ortie

Image
Ce matin, semi de moutarde en attendant les courgettes et re couverture de paille. Cet engrais vert traverse très bien les 5-8cm de paille. Maintenant je sais pas si je fais bien mais telle était mon idée et verra par la suite les résultats :smile98:
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "

Val
Modérateur
Modérateur

Re: en mai au potager

Messagepar Val » dimanche 02 mai 2010 17:56

Afin d'éviter les sujets comprenant tout plein trop de pages, je me suis dit que pour raconter nos exploits au potager, ce serait mieux de le faire mois par mois. L'autre sujet a donc été renommé "en avril au potager" et nous voici à présent "en mai au potager" et ainsi de suite quand ça change de mois on crée un nouveau sujet intitulé "en gnagna au potager" gnagna étant le mois qui commence... mais vous avez compris... :smile96:

Ça vous va comme ça? vous pouvez avoir de meilleures idées, dites moi...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » dimanche 02 mai 2010 18:12

Oui, oui c'est très bien, au moins on se mélange pas les pinceaux :smile75:

reb
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar reb » lundi 03 mai 2010 21:17

ha oui très bien, bien vu Val :smile75:
alors aujourd'hui j'ai butté les pommes de terre; repiqué la camomille et des laitues, je me suis aussi aventuré à metre une courgette et un conconbre en terre, ils semblaient en avoir trop mare de la serre, j'ai du les semer trop tôt :cache:
j'attend les saints de glace, avec l'hivers qu'on a eu on peu s'attendre à tout...
bon jardinage à vous :smile98:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 09 mai 2010 22:32

Alors hier JPaul a repiqué les choux brocolis qui trépignaient pour sortir de la serre, et aussi une centaine de salades. aujourd'hui nous avons mis les tomates en pleine terre, avec tout de même une mini serre dessus, j'ai transplanté le deuxième semis de tomates en petits pots, idem pour les poivrons et j'ai bricolé dans la serre, désherbé, repiqué les oignons poireaux qui étaient perdus dans le mouron blanc. J'ai aussi semé des radis et de la salade et des panais.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Casp
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Casp » lundi 10 mai 2010 12:56

@ arno.; c'est marrant pareil pour moi :)
je suis dans le morbihan.
petit pois et fève ont levé très vite.. haricots se trainent .. Et carottes rien :) ...

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » lundi 10 mai 2010 18:03

Bonsoir,
Aujourd'hui, semi de pois (je suis un peu tard, mais vu le temps froid , ( en mai fait ce qu'il te plaît????????raté pour cette année) on verra bien
J'avais semé des haricot dans la serre, que dal, 3 plants montrent leur nez, pourtant bien à l'abri sous la paille, ou mauvaises graines, c'est cela les déconvenues du jardinage. :smile98:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 10 mai 2010 21:48

Semis de radis ... J'essaie une nouvelle variété : Rond rouge de Sora
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » dimanche 16 mai 2010 15:20

Bonjour,
Hier c'était la grande journée des pdt, en plus il faisait un temps superbe. Avec 4 variétés (25 plants de chaque: petit jardin, petite production) on devrait avoir suffisement pour l'année

Image
Mon premier essai sur butte. Je n'ai pas enterré le plant, mais couvert de paille mini 20cm et obligé de mettre des "ridelles" pour tenir la paille
Je n'ai pas voulu mettre sous carton comme dans la vidéo d'Emilia... Pas très naturel, la colle doit-être chimique? Aller savoir

Retourner vers « Le potager bio »