Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: en mai au potager
MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010 17:42 
Modérateur
Modérateur

si tu es prête à l'arracher alors laisse le aux pucerons, les plantes envahies de bonne heure comme ça sont une merveille pour les prédateurs (coccinelles, syrphes...) qui trouvent un bon garde manger pour leurs petits à venir et qui pondent en ces lieux... je laisserais donc.

La balsamite, j'en ai eu à la dernière bourse aux plantes, c'est appelé aussi menthe coq, c'est bien ça? il parait que c'est super contre les bosses et coups et aussi en feuilles fraiches contre les piqûres d'insectes...

MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010 19:16 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Merci Val, je vais donc laisser la balsamite en place, d'ailleurs les fourmis s'en occupent sérieusement, elles gardent bien leur troupeau ......
Je ne sais pas si on peut la consommer comme condiment , je me servais déjà du plantain , très efficace pour les piqûres d'insectes, j'essaierai aussi la balsamite . :smile14:

MessagePosté: Vendredi 28 Mai 2010 00:24 
Modérateur
Modérateur

vivalavie a écrit:
j'ai un plant de ciboulette que j'ai donc rempoté le wk dernier, là je viens de couper les longueurs, comme on l'aurait fait pour une mèche trop longue.
C'est très bon la ciboulette, mais là il y en a trop pour tout utiliser comme ça.
Je les ai passé sous l'eau et j'aimerais les mettre au congélateur, je dois d'abord bien les sécher je présume, et les conditionner dans un sac congélo selon vous, ou dans une petite boite hermétique?
Que faites-vous de vos herbes, lorsqu'il y en a trop et que vous ne les utilisez pas?

En fait, je vais à chaque fois en chercher au jardin de la bien fraîche quand j'en ai besoin, et j'en ramasse juste ce qu'il me faut. Il ne faut pas tailler que les pointes mais les tiges les plus développées et presque à ras de terre. L'hiver, je la protège un peu ... du coup y'en a quasi toute l'année :heyyy:

Val a écrit:
si tu es prête à l'arracher alors laisse le aux pucerons, les plantes envahies de bonne heure comme ça sont une merveille pour les prédateurs (coccinelles, syrphes...) qui trouvent un bon garde manger pour leurs petits à venir et qui pondent en ces lieux... je laisserais donc. [...]

Tout à fait d'accord :heyyy:
Hier, je regardais mes fèves pousser :smile96: et j'ai aperçu une toute petite coccinelle (environ 2 mn) et pourtant il n'y avait que 5 pucerons noirs ... si c'est pas du service rapide ça :smile96:
Image
Et là, c'est une larve de syrphe bien dodue sur mon jeune olivier de bohème, lui par contre héberge pas mal de pucerons verts.
Hier y'en avait qu'une ... et ce matin, surprise, y'avait plein de petites larves minuscules :hola:
Image

MessagePosté: Vendredi 28 Mai 2010 04:21 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Super photos!, l'environnement est ainsi en accord avec lui-même avec toi.
Les larves de coccinelles pour ma part, je ne sais pas si elles ont pu vraiment survivre avec le très mauvais temps qu'on a eu 8 jours à peine après, froid, très venté et très pluvieux!
Les pucerons ont disparus par contre des rosiers sur lequel j'avais déposé ses gourmandes, et j'ai vue , une seule coccinelle dans le jardin!..pas plus! elles se sont dispersées alors, a moins que le mauvais temps ne leur ai pas fait de cadeaux!
Edit: merci pour les conseils pour la ciboulette!
On peux donc couper plus bas, je ne savais pas!
:bisous:

MessagePosté: Vendredi 28 Mai 2010 16:28 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour, avec un peu de retard je réponds
Val, c'est sur, un bon petit boulot pour repiquer les betteraves rouges, avant je semais direct et éclaircissais ( du temps aussi pour le faire) Comme je voulais les mettre sur la butte avec la paille, je trouvais plus facile la repique. C'est quand même un grand chamboulement cette culture sur butte et pas évident à gèrer les premières fois, moi qui pense "butter" tout le jardin pour l'année prochaine, cela me fait une bonne expèrience pour constater ce qui est bien ou pas bien. En tout cas cette culture a l'air super surtout lorsque tout le jardin est paillé, fini la binette et les autres outils, la terre est super "à regarder"
Pocji, pour protéger les choux, j'utilise un filet ordinaire, comme celui que l'on met aux fraises et çà marche. Par contre si le chou est tout seul dans la butte (culture associée) je teste un genre de cloche fait avec 2 arceaux croisés et le filet dessus (protection personnelle :smile96: )

MessagePosté: Vendredi 28 Mai 2010 20:28 
Modérateur
Modérateur

Et bien moi, il me reste plus qu'à planter mes concombres et c'est tout ... Je n'ai plus de place :smile96: On s'y prend vite au jeu à faire un potager !
En attendant mes fèves sont en fleurs ( Ca c'est pour Val :smile69: ) et mes petits pois aussi . Mes salades sont prêtes à être manger ... et mes tomates aussi ! ( :mdr: Mais non c'est pour rire ) .
Je vous ferais des photos de mon jardin en carré qui est plein à craquer :smile14:

MessagePosté: Vendredi 28 Mai 2010 22:13 
Modérateur
Modérateur

moi non plus je n'ai plus guère de place! je jongle pour en trouver...

Mes fèves aussi sont en fleurs, il faut que je leur mette des tuteurs sinon plus tard elles tombent par terre. Je mets un piquet à chaque bout de la ligne, avec des intermédiaires si besoin, et je tends une ficelle de chaque coté.

J'ai un de ces boulot de désherbage au jardin! et je ne peux pas trop intervenir pour le moment car la terre est mouillée...

MessagePosté: Samedi 29 Mai 2010 15:56 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Coucou!!
Dites, melon, tomates, aubergines, est-ce que si ils sont en plein soleil de 10à 19h, avec ce que ça implique ici, le cagnard en plein été, est--ce que c'est bon, ou bien vaut-il mieux que je les place à un endroit moins ensoleillé?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure