Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

En Juillet au potager

Messagepar Papik » vendredi 09 juillet 2010 17:18

Image
Ce matin, fauchage ( au sécateur) de fougères, plein la voiture, le filon est à 4km. Assez difficile à couper car pas mal de ronces, mais elles sont superbes et j'ai le temps.
Aux grilles, se sont les potimarrons (Red cury), çà pousse bien mais ces jours-çi c'est dur dur avec cette chaleur. En Bretagne on est pas trop habitué à la canicule (en cachette "vivemement la flotte")

Image
J'ai passé la tondeuse dessus et mis en tas, doit servir pour couvrir les futures buttes à la fin de l'année. Je ne pense pas que se sera bien composté mais çà donnera toujours un coup de main pour fertiliser les buttes
Qu'en pensez-vous, est-ce-que c'est une bonne solution ou je devrai attendre le compostage complet
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Re: En Juillet au potager

Messagepar Val » vendredi 09 juillet 2010 19:23

tu as juste de la fougère dans ton tas? il est préférable de mélanger les matières dans le compost. Sec et humide, vert et ligneux (paille, bois broyé, foin..), Là ça devrait chauffer ton tas, je ne sais comment se composte la fougère...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » samedi 10 juillet 2010 17:29

Bonsoir,
Sur ce tas j'ai 80% de fougères, 20% d'escalonia et 10% de pelouse. J'aurai pu mettre de la paille, pas pensé. Au prochain tour de fougères je mélangerai. A votre avis sera-t-il bon pour octobre novembre en surface sur les nouvelles buttes ?
Faut-il passer la paille dans la tondeuse, je trouve assez long les tiges? Le mélange sera peut-être mieux
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 10 juillet 2010 20:32

je ne sais pas du tout comment ce sera en automne, un compost paillu peut être ou si c'est humide, une grosse ragougnasse gluante...

mais peut être aussi un beau terreau...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Casp
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Casp » lundi 12 juillet 2010 19:28

Petit retour sur mes bébé tomates planté fin avril avec a peine 2 feuilles.

Elles se portent à merveilles :)

Comme quoi :) servait à rien d'être pressé.

Sinon après 2 mois d'absence (mai juin) gros gros boulot de désherbage... Carottes et echalottes complètement etouffé et d'autres petites déconvenu... Mais dans l'ensemble tout roule :D

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 12 juillet 2010 23:15

Enfin, ( depuis 3 jours) on mange les tomates de la serre … miaam … :hola:
Par contre, cette année le potager est à la bourre.
La récolte de fèves et quasi terminée, mais on se sera bien régalé.
Je vais arracher les échalotes demain car elles sont bien sèches.
Les haricots verts ne vont pas tarder à donner.
On mange des fraises à chaque repas, je ne regrette pas d’avoir arraché mes anciens fraisiers pour des remontants …
Image
Image
Image

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 13 juillet 2010 14:08

Marrant ton ptit chien à gauche! il pose pour la photo :smile14: :heyyy:
Dis-moi, qu'est-ce que c'est sur la deuxième photo? des fleurs ou des légumes à côté des fleurs rouges?
Sinon, la troisième, ce sont des tomates? et les fraisiers, ils sont comment?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 13 juillet 2010 14:49

Il est beau ton jardin Cosmos! ce mélange de fleurs et de légumes. Tu arroses beaucoup?
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 15 juillet 2010 22:50

:bisous: Merci,
Pour l'arrosage, cette année on a eu de la chance avec un printemps et début d'été pluvieux ...
Par contre, en ce moment c'est la canicule avec aucun orage à l'horizon ...
Du coup j'arrose tous les 2 jours mais juste ce qu'il faut chaque plante. Je fais ça tôt le matin à 6h30 mais à 12h c'est déjà sec en surface :smile87: d'ailleurs il faut vite que je renouvelle mon paillage, il n'y en a plus beaucoup ...

Et vous la fréquence d'arrosage c'est quoi ?

Vivalavie, sur la 2ième photo, il y a les courgettes en fleurs (elles sont en retard car j'avais raté mon 1er semis :smile96: ) puis au fond c'est de la salade cressonette marocaine. Les fleurs roses-rouges et les mauves sont ornementales (lin et sauge).
La 3ième photo, oui c'est les tomates noires russes et les andines en premier plan. Les géantes pas taillées tout au fond, c'est les cerises ...
Les fraisiers, on ne les voit pas sur la photo, j'en mettrai une :heyyy:

A part ça, ce soir on a mangé nos 1ers haricots verts et échalotes.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 16 juillet 2010 08:08

:heyyy: :coucou: Coucou Cosmos!
Tes courgettes sont plus en avance que les miennes! sauf les petites courgettes rondes, que mon mari m'a ramenée voici 8 jours et à peine plantées ont déjà fleuries! :smile14:
Ici aussi le printemps à été bien arrosé, ce qui fait que les sols en profondeur ne sont pas encore trop secs, par contre, sur 3-5 cm oui, ça commence déjà à être bien moins humide.
J'arrose désormais tous les matins. Au lieu du soir, car il paraitrait que l'humidité restant longtemps, la nuit, ça provoque certaines maladies.
Et j'arrose un peu moins longtemps les courgettes, car elles ont des feuilles immenses qui protègent leurs pieds!
Je voudrais vous demander conseil sur les aubergines et les poivrons.
Les aubergines, ça pousse aussi en hauteur, il faut que je les soutienne alors?
Et les poivrons, j'avais pris un rouge et un vert, les deux ayé, produisent bien, dont un qui a déjà un beau joli poivron vert.
Mais à quel moment je dois les cueillir? et comment savoir pour les couleurs?

J'ai des plants de melons qui ont poussés aussi. Ceux que j'ai planté en dehors du gros que mon mari avait ramené aussi. Ils ont l'air d'aller bien vite, est-ce que si je les mets sur un poteau, ils vont grimper?
Sinon, justement, les melons, pour le moment a grandit s'allonge, ça fleuri, mais rien de rien, comme je ne sais pas à partir de koi, arrivent les fruits( les fleurs sans doute) je ne vois rien de rien encore et pourtant, ça pousse!

Voici quelques photos, elles ne sont pas très nettes pour certaines! j'en suis désolé, je ne vois plus bien dans mon viseur faut croire!!

Vue d'ensemble sur les courgettes :

Image

Courgettes rondes, toutes mini, mais déjà bien fleuries, et à côté, un pourpier ( merci Val pour l'identification :smile98: ) Image

Là, devant au premier plan, je crois que c'est encore des courgettes? ( mais où sont les concombres :ah: ) et derrière, un des plant de poivrons.

Image

Là youpiii les premières aubergines,; entre hier et ce matin, ça à déjà pris du volume :smile14:

Image

Là des poivrons, vert ou rouge! :smile88:

Image

Puis là, ce sont des tomates Andine cornue.. A peine avaient-elles commencé à pousser, que 3 ou 4 de la même grappe se sont emmêlées pour ne faire plus qu'une très grosse tomate! :

Image
Toutes les semaines, je met un peu d'engrais à base de guano; c'est utilisé en agriculture biologique, alors je fais confiance, mais qu'est-ce que ça sent mauvais!! :smile96:

Au premier plan, tout flou, les tomates noires de Crimée, elles ont eu du mal à arriver, maintenant, ça a l'air de bien partir! :smile14:

Image

Une vue de l'ensemble des tomates:

Image

Les tomates " Queen Orange" restées en pot, sont elles aussi prometteuses!:

Image

Et enfin le romarin à desséché, alors que j'arrose tous les jours! :ah:

Image

Voilà un peu ou j'en suis..
J'ai hâte quand même, c'est vrai que c'est plaisant de regarder tout ça pousser! :heyyy: :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 16 juillet 2010 21:08

Et bien bravo ! tu t'en sors très bien pour ton premier potager :heyyy:

Pour les aubergines, en effet si tu as peur qu'elles cassent avec le vent tu peux mettre des tuteurs en bambou.

Pour les poivrons, ça dépend de tes goûts, si tu les préfères verts tu peux les ramasser maintenant, sinon tu attends qu'ils soient vraiment à maturité (rouges).

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 30 juillet 2010 07:24

Arfff, mon potager est en pleine période de transition et je me retrouve avec plein de place vide . En effet, les légumes de printemps étant finis, mes carrés et autre potager se retrouve terre nue . Mon père me dit que je pourrait refaire des semis pour des légumes d'automne ou d'hiver .
Y'a-t-til quelqu'un qui peut confirmer ?
Il me parle de semis de mâche, navets, épinards, carottes ... Il m'a donné quelques plants de choux pommes ... Ca vous parle ! :coucou:

Retourner vers « Le potager bio »