Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

En ce joli mois de Mai au potager ....

Messagepar cricrou » mardi 01 mai 2012 22:54

:coucou: Coucou lézâmis jardiniers,

Ici, en Normandie, enfin les températures se réchauffent doucement et nous avons eu une très belle journée :smile14: Depuis le temps que j'attendais ça, ça fait du bien !!!!

Du coup, mes semis de tomates et de poivrons ont trouvé leur place dans la serre ... 2 poivrons et 30 tomates : 5h30 de travail mais ça y est c'est fait et mon dos a...mal, et mes jambes aussi...mais là, ils n'en pouvaient plus dans leurs godets !!! Après 2 mois passés dans leurs pots, c'est normal en même temps !!

Hier, j'ai tondu au 3/4 (arrêtée par une averse ) mon gazon : 1ère tonte de l'année, et mon jardin commençait à ressembler à une prairie :smile91: !!! Demain, je termine et espère m'avancer au potager.

Je voulais savoir ce qu'il en était pour vous parce que mon potager a pris énormément de retard à cause de ce mois d'avril pourri :ah: !!! Pour vous c'est comment ??

pppffff et en + du retard, les oiseaux se sont régalés des cotylédons de chou raves et de radis chinois :ah: !!!
Les carottes ne sortent pas, ça fait 6 semaines et j'ai bien peur que les températures et le temps en soient pour quelque chose...pppffff !!!
Les betteraves commencent tout juste à germer !!!!

Bises à vous :coucou:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Val
Modérateur
Modérateur

Re: En ce joli mois de Mai au potager ....

Messagepar Val » mercredi 02 mai 2012 08:27

ici ça a tardé à lever, manque d'eau en mars et manque de chaleur en Avril. Je pense que tes choux se sont plutôt fait bouffer par des limaces que par des oiseaux...

Ici ce sont les radis qu'elles dévorent, pas eu encore la possibilité d'en manger, ils ne sont pas assez gros pour nous mais semblent être à la bonne taille pour les gastéropodes!

Je n'ose pas encore mettre mes tomates en tunnel, nous pouvons encore avoir de grosses gelées, à -5 -8°
elles attendent donc pour l'instant dans la véranda, elles manquent un peu de soleil direct mais ça ira quand même.

Quant à la tonte, nous ne tondons que des allées dans l'herbe et nous voulons justement que ça ressemble à une prairie. Laisser l'herbe haute a plusieurs avantages:
- ça permet aux insectes de se reprodure sans être dérangés
- ça donne du coup à manger aux oiseaux
- ça permet aux fleurs sauvages de se reproduire elles aussi
- ces fleurs sont des mets de choix pour les butineurs
- ça protège le sol lors de grandes chaleurs et nous n'avons plus l'effet "paillasson" en été
- ça offre un refuge aux limaces et escargots qui se concentrent moins dans le potager
- ça fait beaucoup moins de boulot de tonte
- ça donne au jardin un côté labyrinthe assez sympa.

Bon, aujourd'hui la journée a débuté par un super orage avec pluie abondante, je crois que le jardin ne sera pas au programme du jour.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

cricrou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar cricrou » mercredi 02 mai 2012 09:35

:coucou: coucou val,

Bon je vois que le retard se fait aussi chez toi, je n'avais pas pensé aux limaces, rrrrrrrrrr bon va falloir mettre du ferramol alors ?? Parce que la cendre avec l'humidité ambiante et les averses probables c'est pas top !

Pour la tonte, effectivement je comprend bien tout ce que tu dis mais il n'est pas assez grand pour que je fasse ce côté prairie, surtout que j'ai un homme et un fils qui adore jouer au foot dans le jardin .... je laisse juste un coin dans le fond du jardin en prairie mais c'est assez peu au final c'est sûr...

Aujourd'hui, les températures se sont déjà bien rafraichies, le ciel est bien gris et le brouillard est présent...pppffffff !!!

Bonne journée :coucou:
«Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.»

(Proverbe Indien)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 02 mai 2012 11:09

Coucou Cricrou,

sûr qu'avec un petit jardin on laisse moins de place sauvage. Ici pas de fouteboleurs, juste des promeneurs tranquilles, donc on laisse l'herbe.

Avec la pluie l'herbe pousse vite! nous avons acheté une sorte de houe maraichère, pas chère par rapport à tout ce que nous avions pu voir, et ça facilite et accèlère grandement le désherbage entre les lignes, en attendant de pailler.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 12 mai 2012 15:14

nous venons de mettre tous les haricots, ou presque. j'ai désherbé de droite et de gauche mais ya un boulot fou! l'herbe a repoussé à une vitesse grand V. alors j'enlève un peu par ci, un peu par là....

là j'arrête car je suis moulue, un peu de bricolage à l'atelier à présent...

Les tomates ne sont encore pas mises, les pommes de terre sortent, les carottes sont bien visibles à présent, les panais sont épars, comme d'hab, je comprends pas comment ça pousse ces trucs! les betteraves rouges sont en cours de poussation elles aussi, j'ai un peu désherbé tout cela pour que ça voie le soleil!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » dimanche 27 mai 2012 14:13

Coucou
Je profite de cette conversation déjà engagée pour vous demander ou vous en êtes des semis et plantation.
De mon coté j'ai vraiment envie de finir de tout repiquer. Je ne sais plus ou mettre toutes les tomates qui me restent. Quelques bonnes surprise avec les concombres et quelques courges qui ne voulaient pas germer et ont pointé leur tête. Après une dizaine de semis différents je crois que la dernière graine de pastèque a bien voulu germé. Grosse deception avec les graines de laitue des 4 saisons qui ne germent pas. les topinambours ont la folie des grandeur, les pavots rouges explosent, et les repas sont saupoudrées de fleur de roquette.

Il faut que je me remette aux semis pour les choux, betteraves, blettes, qui ont vraiment eu du mal cette année dans ma terre sablonneuse...J'ai vraiment hâte de voir à quoi ça ressemble des plants de concombre "en vrais". C'est comme une surprise, et je trouve vraiment amusant de n' avoir jamais vu la plante dont on mange si souvent les légumes!!
Fichiers joints
013bis.jpg

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 27 mai 2012 16:14

De mon côté, les semis et plantations sont bientôt terminés. Il me reste quelques courges, courgettes et aubergines à planter, ainsi que quelques haricots à semer. Eventuellement refaire des semis de choux feuilles qui n'ont pas bien levé ...
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gnafron2004 » dimanche 27 mai 2012 16:20

j'ai commencé à défricher ce qui sera un jour un potager...mais pour l'instant...ouie ouie ouie !!! je me demande bien comment je vais pouvoir rendre ce coin utilisable...comment je fais pour me débarrasser du lierre et des ronces, et surtout de leurs racines ???

Nina
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Nina » dimanche 27 mai 2012 20:42

Là comme ça je dirais couper la végétation puis attaquer les racines à la fourche...
Au début c'est de l'huile de coude. j'ai passé des mois à tamiser l'année dernière et de nouveau cette année avec l'agrandissement du potager, de façon à enlever toutes les cochonneries (plastique, verre, gravats...). C'est physique. Ce qui est gratifiant au début je trouve c'est de se donner cette peine de nettoyer sur une petite surface, de mettre de l'engrais et de semer/planter directement. Comme ça, pendant qu'on nettoie un autre carré de terre on a déjà la satisfaction de voir radis/salades/tomates pousser! :smile98:
Bon courage à toi avec le lierre et les ronces.

Retourner vers « Le potager bio »