Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

En août au potager

Messagepar Soldanelle » lundi 02 août 2010 17:40

Bonsoir,
Dilemme ,
Mes haricots verts sont-ils envahis par les pucerons parce qu'ils ne sont pas très "dynamiques" ?
Ou , ne sont-ils pas "dynamiques " parce qu'ils sont envahis par les pucerons ?
C'est la première fois que j'ai des haricots verts un peu minables , je crois que je reviendrai à l'ancienne espèce .
Quand peut-on dire qu'un potimarron est mûr, c'est la première fois que j'en cultive et il y en a un déjà très beau, mais peut-être dois-je attendre encore !.....;
Merci pour vos réponses et bravo pour vos jolis jardins respectifs . :smile14:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: En Juillet au potager

Messagepar Val » lundi 02 août 2010 18:44

les haricots pleins de pucerons, cela peut être dû à une terre trop riche.. les zaricots n'aiment pas cela.

Pour les potimarrons, il faut attendre que la queue soit sèche sèche, que le poti se détache tout seul ou presque quand tu le soulèves. En le cueillant mur à point tu as plus de chances de bien le conserver.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Soldanelle
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Soldanelle » lundi 02 août 2010 19:31

Merci Val, je vais donc être patiente pour les potimarrons.

Quant aux haricots verts, je ne mets rien dans la terre, je recouvre seulement de BRF depuis l'an dernier .
Tout ce que je peux dire c'est que les haricots ont eu du mal à démarrer avec le temps froid .
Ce sera peut-être mieux l'an prochain .
Je vais me rattraper avec les courgettes qui sont très belles ainsi que les carottes . :smile98:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 03 août 2010 07:39

Pour ma part, pas vu un seul puceron dans le potager ni même sur le reste du jardin . Même pas un sur les fèves ... Par contre, j'ai une ribambelle de coccinelles, c'est impressionnant !
Mon jardin aurait-il trouvé son équilibre avec ma petite jachère et tout, et tout :smile95:

Pour ce début Août, j'ai fait des semis de navets, épinards et mâches . J'ai également planté des choux ( à la mode de chez nous ... làlàlàlà ), J'ai refait un semis de carotte pour l'automne et je m'en vais planté quelques salades .

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: En août au potager

Messagepar vivalavie » mercredi 04 août 2010 06:49

who ça c'est super Arno! plein de coccinelles et pas un pucerons! si l y avait un ennemi naturel contre les criquets et sauterelles ça serait formidable aussi! :desole:
Maintenant, qu'est-ce qu'il faudrait commencer à préparer pour qu'au printemps prochain ça puisse se mettre en marche? genre semer, ou planter ?
Bon en ce qui me concerne, je ne sais pas, mais des haricot vert par exemple? pour 2 personnes, et pour une saison, il faut beaucoup? etc, je n'y connais rien, et pour l'an prochain, je ferais attention à ne pas mettre côte à côte : melons, tomates, courgettes et aubergines, car je crois que ça attrape les même maladies.. Mais d'ici là, je regarderais vos anciens potagers afin de définir les bonnes liaisons entre les plantes.. :smile14: :smile98:
j'ai de la lecture :smile96:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » samedi 07 août 2010 08:10

Ca y est mes semis d'épinards, mâches et navets sont levés depuis 2 jours . Ca a été rapide cette fois .
Par contre j'ai une question !
J'ai planté 6 pieds de céleris branches au printemps . Ils sont beaux et magnifiques mais je ne sais quand les récolter . Je pensais récolter les coeurs pour les mettre en bocaux (conserves) mais voilà, un parent me dit qu'il fallait que je les fasse blanchir en les entourant avec de la paille avant de les récolter .
Avez-vous un avis ou une expérience pour me diriger ? :heyyy:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 09 août 2010 12:48

Salut à tous ! :coucou:
Ça fait quelques temps que je ne me suis pas manifestée sur le forum mais je suis toujours assidue à la lecture de vos messages.
Voilà où en est mon potager en ce moment. Il a pas mal souffert de la sécheresse et cela m'a causé pas mal de pertes au niveau des courges et courgettes, mais bon, dans l'ensemble, tout va bien.

Les patissons Sunburst :
Image

Les concombres Lemon :
Image

Les panais et carottes :
Image

Les choux rouges, blancs et frisés :
Image

Les poireaux qui j'espère atteindront une taille corecte cette année !
Image

Les aubergines blanches (miam miam) et les violettes :
ImageImage

Je vais mettre quelques photos de tomates dans le topic approprié. :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 09 août 2010 17:41

tu as de superbes aubergines! et un beau jardin en général.

Ici ça a terriblement souffert de la sécheresse et il n'a pas encore assez plu. Je suis un peu découragée.

Et certaines patates sont coriaces cette année, elles ont dû s'hybrider avec des gastéropodes...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 09 août 2010 21:25

:smile96: Excellente cette photo !
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 10 août 2010 13:46

:mdr: Quelle gourmand cet escargot!
Belles photos dis donc, et sacré potager! :smile14: ça a l'air de bien pousser même avec un peu de sécheresse!
Ici j'arrose tout les matins, il fait gris depuis deux jours, alors j'arrose moins longtemps.
Il est prévu peut-être des orages dans la semaine, j'espère que ça ne va pas faire des dégâts!
Les aubergines ont un rendement formidable!:

Image

Le melon, j'en ai 2 et je pense qu'ils ont atteint leur taille, ne reste plus qu'a attendre qu'ils mûrissent.

Image
Et les courgettes commencent aussi à bien produire, l'an prochain, je laisserais plus d'espace entre elles!

Image

D'après vous, je dois les laisser encore, ou bien sont-elles mûres lorsqu'elles atteignent ces formes et teintes là? :

Image
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 10 août 2010 14:19

bravo Viva pour un premier potager! tu dois apprécier ces bons petits légumes.

Moi j'ai un hic avec les aubergines, pas moyen qu'elles poussent! ça m'énerve!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 10 août 2010 22:17

Oui, vraiment marrant ton escargot Val, il a trouvé la patate à la bonne taille pour se protéger … :smile96:
Et bien bravo pour vos potagers :heyyy:

Pocji, est-ce que tu les as déjà goutées tes aubergines blanches ? c’est pour savoir si elles ont un goût différent par apport aux violettes ?

Vivalavie, si on laisse les courgettes trop grossir, il se forme des petites graines à l’intérieur et elles sont moins tendres, c’est tout.

Et bien sinon aujourd’hui, j’ai enlevé toutes les feuilles en bas de mes tomates.
On mange celles en pleine terre depuis 15 jours, et à tous les repas, un vrai régal ...
Et ... je me suis enfin décidée à couper la tête des tomates cerises qui font 2 m de haut. :mdr:
Voici ma tétragone, j'ai été surprise du goût, beaucoup plus fin que les épinards et c'est généreux à produire ...
Image

Retourner vers « Le potager bio »