Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En août au potager
MessagePosté: Jeudi 02 Septembre 2010 07:26 
Modérateur
Modérateur

appétissant! et tu le mets en bocaux ensuite?

créations

MessagePosté: Jeudi 02 Septembre 2010 10:55 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Je n'avais pas vu le poivron de Viva. J'ai déjà eu ce genre de "maladie" et les coupables n'étaient autre que les limaces ... qui adorent les poivrons. Elles les grignottent en surface.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 02 Septembre 2010 22:32 
Modérateur
Modérateur

Val a écrit:
appétissant! et tu le mets en bocaux ensuite?

Non, j’ai tout congelé dans des petites boîtes … :heyyy:
C’est beaucoup plus simple pour moi car je ne suis pas équipée en bocaux et matériel pour stériliser. Mais j’avoue que cette année ça m’a traversé l’esprit car mon congèle est archi plein, entre les haricots verts, tomates farcies, tétragone, compotes et maintenant le coulis ...
L’an dernier, mon tout premier potager était minuscule donc cette année c’est la première fois que je peux faire des réserves.

MessagePosté: Vendredi 03 Septembre 2010 09:44 
Modérateur
Modérateur

moi j'aime faire les deux. Les tomates (quand j'en ai) je les fais pelées en bocaux ça va vite et ça se stérilise une heure à 100°

créations

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 06:37 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ha merci Bartoumire! et c'est fort possible que ce soit les limaces les fautives, matin et soir j'en vois partout qui longent les murs, voir qui sont dessus, elles sont très longues et grosses, berrk, je n'y touche pas! :mdr:
Je suis bien triste, les plants de tomates sont plein de tomates, mais toutes vertes.
Et demain le mauvais temps est prévu, ce n'est pas sans soleil ni chaleur, qu'elles vont mûrir.
Tout comme les courgettes.. sur tout les plants que j'avais, un seul a produit une courgette qui reste dans un état médiocre et rachitique; Pareil pour le plant de melon, j'en ai un qui ne doit pas arriver à la taille d'une boule de pétanque... je crois que le potager est en train de s'endormir.
Il n'y a que les aubergines qui sont heureuses et produisent encore! :smile14:
Je dois tout arracher je suppose lorsque tout sera fini? c'est vers quelle époque?
Et vers quelle époque aussi dois-je arracher des rosiers? ils sont vieux, souvent malades et c'est dans l'emplacement de prévu pour l'enclos que nous allons faire pour nos 5 chats...maison.. :heyyy: une 20taines ou 30taine de m² de grillages, toit y compris afin qu'ils soient quand même dehors mais sans pouvoir sortir totalement comme le font Poupette et Baloou qui eux, sont issus du quartier et arrivent à vivre dehors sans trop de problèmes.
Bref.
J'attends que la terre soit plus souple, que les dernières roses soient tombées, il n'y a pas précisément de date si il s'agit d'arrachage non?

http://www.natureetprogres.org/

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 08:50 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Citation:
J'attends que la terre soit plus souple, que les dernières roses soient tombées, il n'y a pas précisément de date si il s'agit d'arrachage non?

Tu peux y aller, c'est comme pour les dents, tu arraches quand ça fait mal ! :cache:
Tu aménages le sol et tu plantes les fèves, ça ne demande pas d'entretien et avec un peu de chance à Noël tu en cueilles.
Pour le reste c'est pareil, je l'ai déjà écrit, les tomates sont énormes et vertes, les courgettes en plein dépérissement depuis le début, les poivrons indigents, le persil rachitique, le balico dégénéré ... et moi plein de douleurs (la dengue ?).
Le mieux c'est d'en rire :smile96: :mdr: :mdr: :smile96:
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Dernière édition par Bartoumire le Lundi 06 Septembre 2010 10:33, édité 1 fois.

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 09:15 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

C'est fou ça hein Bartoumire;
J'ai ma soeur qui habite le Gard, et c'est des profusion de tomates, d'aubergines etc.. tout les jours elle se fait un panier et plein de coulis etc!

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 10:48 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

vivalavie a écrit:
C'est fou ça hein Bartoumire;
J'ai ma soeur qui habite le Gard, et c'est des profusion de tomates, d'aubergines etc.. tout les jours elle se fait un panier et plein de coulis etc!

Il y a des années comme cela où rien ne va, pour les courgettes ça m'est arrivé en 2008, même pas une dizaine de tout l'été. L'an dernier j'ai semé des haricots ils ont produit tout l'été. Cette année il en est sorti un plan, un seul ! Je n'en ai pas replanté.
Là, en plus, je vais partir en Corse, quand je reviens c'est le désastre assuré car je ne peux pas compter sur mes filles et mes beaux-fils pour arroser, ils ne savent même pas de quel côté tourner un robinet pour avoir de l'eau. Oui, des fois j'ai les boules :ah:
J/B

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 11:00 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:desole: Arf désolé pour ton potager qui n'aura pas un suivi!
Perso je ne sais plus pour les courgettes, c'est vrai que dans l'été, j'en ai eu quoi, 7 ou 8 sur les 15 ou 16 plants... :desole: j'étais toute contente lorsque j'ai vue les premières, mais elles ont été très longues à venir, puis une par plant, alors comme je ne sais pas si c'est normal, j'ai rien dit!
Du coup là, je pense que ça ne sert à rien d'espérer d'autres courgettes non?

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 11:18 
Fleur discrète
Fleur discrète

Je ne voudrais en aucun cas sous-entendre que le malheur des autres me réconforte :cache:
Mais mon jardin aura été un tel désastre cette année :ah:
Que je me sens moins seule... :smile75:

Bon courage tout le monde : ça pourra pas être pire l'année prochaine! :heyyy:

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 12:02 
Modérateur
Modérateur

c'est vrai que ça a été à peu près général, du nord au sud apparemment et même d'est en ouest...

Malgré tout j'ai fait des provisions, mais sûr que vu la taille de notre jardin, on n'a pas des récoltes faramineuses. Pas une tomate, des patates petites petites, des bettes riquiquittes, les courgettes et haricots ça va, mais pas de semis d'arrière saison, j'ai raté le coche!

mais dans l'ensemble nous avons de quoi faire quand même.

créations

MessagePosté: Lundi 06 Septembre 2010 12:18 
Fleur discrète
Fleur discrète

Val a écrit:

mais dans l'ensemble nous avons de quoi faire quand même.

Moi, même pas... :tonerre:

Je vais avoir que des haricots et des pommes! Et un peu de maïs.
Pommes de terre : rendement très médiocre.
Courgettes : rien
Petits pois, bettes, carottes, betteraves, choux, laitues, fraises : mangés par les garennes.
Potiron : rien
Tomate : mildiou dans la serre
Melon : n'ont pas supporté mai.
Concombre : on dirai que je vais en avoir 1
Celeri : même pas repiqué à cause des garennes... :blah:

J'ai plus qu'à essayer de me rattraper sur les épinards et la mâche.... Maintenant que la myxo a éliminé les garennes, et que j'ai posé un grillage supplémentaire... :arrose:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure