Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En août au potager
MessagePosté: Mardi 10 Août 2010 22:46 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Les aubergines blanches (Dourga) sont vraiment délicieuses !
Par contre, la peau est un peu plus épaisse. Mais ça vaut le coup de les goûter, perso je les trouve bien meilleures que les violettes.

MessagePosté: Mercredi 11 Août 2010 16:55 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Aujourd'hui je profite d'un peu de temps sur le forum, quand ça marche car j'ai des difficultés à "répondre", rien ne viens, il y a un problème, peut-être depuis la grosse panne c'est pas encore au top.
Donc ce matin c'était la grosse prépa des buttes. J'ai décroùté la pelouse pour les futurs emplacements, 1m3 (je trouve plus le petit 3) de motte mis en tas, quel boulot
La terre est dure comme du béton, heureusement il y a eu un peu de pluie pour ramolir, demain je mettrai des photos pour voir le chantier du bagnard que je suis, mais quand on aime çà ne compte pas, tant pis pour la fatigue, la récompense sera j'espère au bout des efforts

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2010 09:53 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'ai une petite question pour les aubergines. Est-ce qu'il est profitable de supprimer toutes les nouvelles pousses pour favoriser la maturation et le développement des fruits déjà formés ? J'ai peur de me retrouver en fin de saison avec plein de toutes petites aubergines pas vraiment mûres ....
Et pour les tomates, est-ce pareil ?

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2010 18:00 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Alors là je ne saurais te répondre!
J'ai deux plants, l'un d'eux est fertile et a donné déjà 8 ou 10 aubergines, le second 3-4 à peine.
Pareil pour les poivrons. D'ailleurs les poivrons, j'ai eu deux poivrons qui avaient pris une vilaine teinte marron , je les ai supprimé!
Le vent a cassé une branche de tomates, mais j'ai réussi à la raccrocher, et j'ai quelques tomates par semaine, pas énormément, car elles ne mûrissent pas toutes en même temps.
Ce soir au 20 août... nous allons déguster ENFIN !! les tomates noires de Crimée! il était temps! :mdr:

http://www.natureetprogres.org/

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2010 19:45 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

ha ben alors là, je suis épatée, de vos témoignages gens du sud. à Paris, nous dégustons des tomates depuis la mi juillet dont la merveilleuse noire de crimée, c'est la première fois que je laplante, elle est vraiment excellente.
sinon dans mon jardin, des haricots verts, des carottes, des navets, des tomates, courges spaguettis.
ont catégoriquement refusé de pousser: les radis ???? les betteraves, les choux chinois, les aubergines.

une recolte minable de courgettes ronde de nice, les poivrons sont en fleurs ???

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2010 21:28 
Modérateur
Modérateur

ici comme tous les ans, pas d'aubergines et les tomates commencent seulement à mûrir...

Des courgettes, les choux se remettent doucement de la sécheresse et nous en aurons tout de même un peu, les haricots sont dans une période creuse, et d'autres doivent seulement donner, les carottes sont minuscules... bref le jardin est un peu tristounet cette année.

créations

MessagePosté: Vendredi 20 Août 2010 23:04 
Modérateur
Modérateur

La noire de crimée, je ne la connais pas encore …
En ce moment, on déguste les andines cornues (toujours mes préférées), les noires russes (excellentes), les énormes cuor di bue ( :smile96: trop marrantes, avec une seule tomate on fait une salade pour 2) et les ananas …
La photo date du 10 août, ça a un peu changé depuis :
Image
Sinon, à part les tomates, on se régale de tétragone, carottes, radis … Les haricots verts ont donné à profusion, (y’en a plein le congèle :cache: l’an prochain, j’échelonnerai les semis …) J’ai un bon stock d’échalote, qui j’espère me fera l’année …
Après une petite pause, les fraisiers sont à nouveau en fleurs … les poireaux grossissent tout doucement, les courges caméléons aussi …
Par contre, comme l’an dernier … :smile87: les courgettes sont en train de choper l’oïdium, déjà qu’elles étaient en retard, du coup, on n’en aura pas mangé beaucoup.
Quant aux pastèques, c’est un fiasco aussi, la plus grosse fait la taille d'un pamplemousse … :mdr:

MessagePosté: Samedi 21 Août 2010 17:20 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonsoir,
Tout au début du mois, je vous disais que les haricots verts étaient très fréquentés par les pucerons, depuis 1/3 a été complètement recouvert de pucerons, et je me demandais qui venait manger les autres, je pensais au lièvre étant en pleine nature et, qui ai-je découvert se régalant gaillardement, ma chatte ! :smile96:
Entre les pucerons et la chatte, il ne m'est pas resté beaucoup de haricots , l'an prochain, je mettrai un filet .
Comme beaucoup d'entre vous, le jardin n'a pas vraiment fait merveille cette année , je viens juste de commencer à manger d :smile98: es tomates , heureusement que j'arrive à les faire mûrir presque jusqu'à Noël, mais elles n'ont pas si bon goût que mûries sur pied, bien sûr .

MessagePosté: Dimanche 22 Août 2010 07:39 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Dans l'arrière pays ça se conçoit mais pour moi qui suis plein sud et sur les hauteurs de Nice, ç'est plus difficile à avaler. Quand même une note d'espoir, depuis la pluie continue de la semaine dernière j'ai découvert hier que mes tomates avaient fait un bon, seulement elles sont toutes "esclapées". Les courgettes ont également fait un grand progrès puisque j'en ai ramassé en deux jours plus de 20 et il y en a encore qui font 10 à 15 cm.
Les tomates c'est vrai auront du mal à murir, en particulier les andines, et la venue en arrière saison n'est pas idéale.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Lundi 23 Août 2010 20:59 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

C'est le moment de semer la mâche: excellente salade, facile à vivre .. Pour les haricots verts, le froid en début de saison a effectivement compromis sérieusement la récolte - pour ma part, j'ai carrément arraché les quelques pieds qui ont bien voulu pousser un peu, et j'ai ressemé aussi sec ! 2 belles récoltes (Triomphe de Farcy= très bons, mais au deuxième "passage", qu'est-ce qu'il y a comme fils ! : qqn a-t-il d'autres variétés à me conseiller ?).

MessagePosté: Mardi 24 Août 2010 09:58 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bien ça!
Je ne sais pas si l'an prochain, je ne ferais pas pour voir, une ligne de haricot vert; ça pousse tout le temps?
Sinon je ne sais pas si ce sont des concombres.. j'en ai eu un que j'ai mangé, mais qui n'avait pas cette forme là! je ne sais pas trop, on dirait du cornichon, et à quel moment c'est bon à être ramassé? :
Image

Là les 2 premières tomates noires..
:

Image

Et là un pied de poivrons me fait à présent beaucoup de poivrons qui pourrissent!:

Image

http://www.natureetprogres.org/

MessagePosté: Mardi 24 Août 2010 10:29 
Modérateur
Modérateur

eh bien tu as de beaux légumes! personnellement je mange ces petits cornichons en salade comme des concombres, tu peux le cueillir là comme il est, sinon après la peau devient dure et les pépins aussi.

Tes poivrons tu peux les cueillir enlever la partie abimée et congeler le reste coupé en petits morceaux. Tu pourras ainsi puiser dedans au fur et à mesure de tes besoins.

créations

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure