Sur un côté de mon terrain se trouve l'accès à ma propriété. Depuis 30 ans je suis envahi par les ronces. J'ai demandé un nombre considérable de fois à la voisine de faire quelque chose. Elle me répondait systématiquement "avec les mûres je fais ma confiture". Ma cloture est totalement affaissée. Aujourd'hui elle est morte, il reste un fils qui est une épave et qu'on n'est pas arrivé encore à tirer du fond. Mission impossible. Les ronces débordent maintenant de 2 m sur l'accés. Il arrive un moment où je suis obligé de couper. D'un autre côté c'est le cable d'alimentation électrique d'un autre voisin qui passe 3 m à l'intérieur de chez moi, à 2 m de haut. Je suis en bons termes avec lui, mais quand je lui dis que sa ligne électrique devrait-être chez lui et que s'il arrivait un accident il y laisserait toutes ses plumes, il me réplique qu'il n'a pas l'argent pour faire des travaux. Je passe sur un troisième voisin qui a accroché un abominable lierre dans le grillage de la cloture qui m'appartient et qui vient me chercher des noises quand je coupe ce qui déborde de 1 m chez moi.
Tout ça pour arriver à la conclusion qu'on a toujours des problèmes de voisinage avec des personnes qui lorsqu'elles sont venues au monde ont cru qu'elles étaient seules, et qui, bien des années après, n'ont pas réalisé qu'il exixte d'autre hommes qui eux aussi ont des droits et en particulier celui de ne pas être emm....
J/B