Trucs et astuces

Des petites choses qui rendent bien des services.
love-animo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Éliminer les pucerons des tomates

Messagepar love-animo » samedi 04 février 2012 11:42

je viens partager avec vous un petit geste simple pour faire partir les pucerons de vos tomates. il suffit juste de pulvériser de l'eau avec du produit vaisselle et vos tomates seront libérées de ces petites bèbèttes noires.
"Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout."

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Éliminer les pucerons des tomates

Messagepar Bartoumire » samedi 04 février 2012 14:46

Bienvenue à toi sur ce forum. Merci pour ton conseil auquel je rajouterai deux choses, plutôt que liquide vaisselle on conseille le savon noir et effectivement ça marche : ensuite pour ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré un puceron sur mes tomates :heyyy: et elles ne subissent qu'un traitement au sulfate de cuivre avant l'arrivée des fruits. J'ai en revanche les noctuelles et les punaises que j'élimine à la main.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » dimanche 05 février 2012 11:47

bonjour

je vais même aller plus loin la tomate n'a rien à craindre du puceron sa sève est toxique pour la plus part des insectes
inutile de pulvériser quoi que ce soit

ab tot

love-animo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar love-animo » dimanche 05 février 2012 16:38

tu veut dire qu'elles ne craignent ni les pucerons ni les autres insectes ? c'est une bonne nouvelle ça !

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 05 février 2012 22:18

love-animo a écrit :tu veut dire qu'elles ne craignent ni les pucerons ni les autres insectes ? c'est une bonne nouvelle ça !

Les pucerons c'est certain, comme je l'ai dit je n'en ai jamais vu sur des tomates. En revanche les punaises apprécient le fruit et ne se gènent pas pour se taper un bon jus de tomate. Les chenilles des noctuelles font aussi beaucoup de ravages, elles pénètrent dans la tomate en font le tour intérieur, ressortent et passent à une autre ... Puis il y a l'attaque foudroyante des racines par les nématodes, ces ravageurs se manifestent de plus en plus avec le changement climatique. Enfin il ne faut pas oublier les attaques du mildiou ou de l'oïdium.
Donc tout n'est pas simple pour avoir de belles tomates saines.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

love-animo
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar love-animo » lundi 06 février 2012 13:58

Bartoumire a écrit :Les pucerons c'est certain, comme je l'ai dit je n'en ai jamais vu sur des tomates. En revanche les punaises apprécient le fruit et ne se gènent pas pour se taper un bon jus de tomate. Les chenilles des noctuelles font aussi beaucoup de ravages, elles pénètrent dans la tomate en font le tour intérieur, ressortent et passent à une autre ... Puis il y a l'attaque foudroyante des racines par les nématodes, ces ravageurs se manifestent de plus en plus avec le changement climatique. Enfin il ne faut pas oublier les attaques du mildiou ou de l'oïdium.
Donc tout n'est pas simple pour avoir de belles tomates saines.
J/B

A part l’oïdium, je n'est rien de tout ça chez moi. mes tomates sont assez tranquille :smile14:

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » mardi 07 février 2012 13:15

love-animo a écrit :tu veut dire qu'elles ne craignent ni les pucerons ni les autres insectes ? c'est une bonne nouvelle ça !

bonjour
:smile75:
chez la tomate seul le fruit est comestible pour les insectes (et pour nous aussi :heyyy: )
d'ou les ravages de noctuelle et punaises
plutot rare par chez moi ?
les nématodes ne sont pas des insectes mais des vers (une bonne rotation des culture avec un semi de moutarde/ colza ou phacélie evite ce désagrément ainsi que la proximité des targètes ou soucis )
ab tot

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 07 février 2012 13:26

et pour en revenir aux pucerons, ne vous précipitez pas pour les éradiquer sur les plantes, les prédateurs le feront mieux que vous et seront ensuite sur place pour intervenir sur les autres plantes. Si vous virez les pucerons, vous n'aurez jamais de prédateurs qui s'installeront au jardin.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » mardi 07 février 2012 13:34

Val a écrit :et pour en revenir aux pucerons, ne vous précipitez pas pour les éradiquer sur les plantes, les prédateurs le feront mieux que vous et seront ensuite sur place pour intervenir sur les autres plantes. Si vous virez les pucerons, vous n'aurez jamais de prédateurs qui s'installeront au jardin.

bonjour val
:smile14: :smile75:
un truc facile pour les pucerons c'est la méthode "karcher" avec un pulvérisateur avec juste de l'eau puis on pulvérise au jet fin les colonies
ça ne tue pas les pucerons mais retarde l'invasion de façon à laisser le temps aux prédateurs de venir
ab tot

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 07 février 2012 14:22

mais je n'ai pas remarqué que les pucerons nuisent beaucoup aux plantes, et quand un prédateur arrive tout est nettoyé en deux temps trois mouvements. :heyyy:

Et si malgré tout vous voulez intervenir, regardez bien avant s'il n'y a pas des petits spectres de pucerons, c'est à dire, des carcasses toutes blanches et vides, c'est alors qu'un prédateur invisible style larve de syrphe est à l'oeuvre, n'allez pas le jeter avec l'eau du bain!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Baracca
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Baracca » lundi 13 février 2012 20:06

:cache: je m'incruste :desole: l'année dernière j'avais deux plans de tomates et elles ont été méchamment attaquée :smile87: par des limaces :ah: et je peu vous dirent qu'elles étaient devenue plus que obèses :smile91: mais je vous dit pas l'état des pauvres tomates :smile92:
La vie est belle alors profiter du moindre moment pour dire au personne qui vous entour je t'aime

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » mardi 14 février 2012 13:40

Baracca a écrit : :cache: je m'incruste :desole: l'année dernière j'avais deux plans de tomates et elles ont été méchamment attaquée :smile87: par des limaces :ah: et je peu vous dirent qu'elles étaient devenue plus que obèses :smile91: mais je vous dit pas l'état des pauvres tomates :smile92:

bonjour

tu devrais ouvrir un autre sujet
:smile14:
avec une petite précision les plants de tomates étaient plutot jeunes ? merci

ab tot

Retourner vers « Trucs et astuces »