Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
Cosmos
Modérateur
Modérateur

Ecureuil

Messagepar Cosmos » jeudi 08 janvier 2009 22:27

Bonjour, Image
J'ai un écureuil dans mon jardin, son nid (une grosse bouboule) est en haut de l'épicéa ...
Il est tellement rapide, qu'en plusieurs années, je n'ai pu prendre qu'une photo de lui :smile96:
Alors voilà, depuis quelques semaines il me fait quelque chose de bizarre : il me coupe les extrémités des branches de mon pin noir d'Autriche ... et pourtant ça le prive de futures pommes de pins, Image
J'ai retrouvé une quinzaine de bouts de branches par terre ...
Est-ce que c'est un jeune qui se fait les dents ? ou est-ce que ça l'amuse ?
Voilà la photo, il est trognon non ... (ce qui me fait rire, c'est les poils dans les oreilles) puis ... son art :mdr:
Fichiers joints
PICT0084 (Medium).JPG
P1000034 (Medium).JPG

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Ecureuil

Messagepar Val » vendredi 09 janvier 2009 09:16

ahhh! quelle chance d'avoir un écureuil, j'en vois très rarement!

pour les pousses je pense qu'il mange le bois tendre, à cette saison il ne doit pas avoir grand chose à se mettre sous la dent. donne lui des noisettes, ou noix ou cacahuètes ou tournesol... comme ça tu pourras faire tout plein de photos à nous montrer!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

chipette

Messagepar chipette » vendredi 09 janvier 2009 12:24

wouaaaaaa veinarde !!!!!!!!!!!!!!!

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 09 janvier 2009 14:59

:heyyy: bien oui, j'avais pas pensé qu'il pouvait tout simplement se nourrir ... :smile96:
Je sais qu'il mange déjà les cacahuètes des oiseaux, mais uniquement lorsque les volets sont fermés. Je l'ai surpris plusieurs fois en les ouvrants, mais là il déguerpit à une allure folle ... C'est un rapide et un sacré sauvage :smile96: .
Il a aussi la mangeoire plateau au sol où il y a un mélange oiseaux du ciel.
Mais en effet, je vais lui donner mes noix de l'an dernier :smile54: , il faut que je trouve un récipient en bois pour lui accrocher dans son arbre.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 09 janvier 2009 15:19

:heyyy: oui, il cherche sans doute à manger, ça c'est sûr, durant plusieurs années j'ai donné des noix aussi chez ma mère, en camouflant celles-çi sous un tas de tuiles que seul l'écureuil pouvait atteindre, car les pies voraces arrivaient à les ouvrir.
Mais à présent, avec ma petite minette rescapée, j'évite d'attirer les écureuils, sait-on jamais, j'aurais trop mal au coeur si elle nous en ramenait un! .

N'hésites pas à en mettre une poignée tout les2-3 jours et tu le verra aussi plus souvent peut-être!:D
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

chipette

Messagepar chipette » samedi 10 janvier 2009 14:51

c 'est quand meme gros un écureuil pour un chat ?

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 11 janvier 2009 10:57

Il me semble que les chats attaquent aussi les lapins, alors pourquoi pas un écureuil ...
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » dimanche 11 janvier 2009 11:47

Houaa !! quelle chance tu as Cosmos d'avoir un si bel animal si près de chez toi. Prends bien soin de lui :heyyy: c'est tellement trognon :bisous:
Nous non plus on n'en voit plus dans le bois derrière la maison :desole: il y a quelques années encore on en voyait....

chipette

Messagepar chipette » dimanche 11 janvier 2009 13:18

tu parles de chats sauvages j 'espere ,je ne vois pas ma sirrius si douce s 'attaquer a plus gros qu 'un zozio

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 11 janvier 2009 15:29

bah j'ai vu une chatte chez mes parents ramener une belette! par ailleurs certains chats sont capables de tuer des rats, animaux autrement plus combatifs qu'un écureuil! l'atout de l'écureuil c'est l'agilité dans les arbres, mais je pense qu'un chat est capable de tuer un écureuil, c'est quand même pas bien gros comme animal.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » dimanche 11 janvier 2009 16:28

près de chez moi il y a un joli petit chateau qui appartenait à la Pompadour : http://champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr/fr/ j'aime bien aller me promener dans ses allées car on peut y voir de petits écureuils .
Ils sont assez nombreux, car il y a peu de visiteurs et les chiens ne sont pas admis. ils sont bien tranquilles et passent avec agilité d'un arbre à l'autre.
La première fois que j'en ai vu j'ai été étonnée qu'ils soient si petits. je pense que l'image que je me faisais d'eux à été déformée par les dessins de mon enfance et les dessins animés.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 12 janvier 2009 11:40

C'est vrai que ce n'est pas gros :heyyy:
Ca y est, je lui ai installé ses noix, il ne me reste plus qu'à patienter et avec un peu de chance je pourrai le voir discrètement à travers la fenêtre ...

J'ai lu que le principal prédateur de l'écureuil, c'est l'homme avec le trafic routier, puis la martre car elle est presque aussi agile dans les arbres que l'écureuil, puis certains rapaces, enfin, les chats tous comme les chiens, peuvent avoir un impact possible sur les jeunes écureuil encore malhabiles ...
Fichiers joints
P1000076 (Medium).JPG

Retourner vers « Animaux du jardin »