Bricolage

Le coin bricolage du forum, vous pouvez partager vos montages, assemblages ou encore 'patouillages' !
bricoleur06
Fleur éphémère
Fleur éphémère

ECOLOGIE QUAND TU ME TIENS, SAUVONS NOS FORETS

Messagepar bricoleur06 » mardi 29 novembre 2011 20:38

IMG_0392.jpg

les palettes
500 millions de mouvement de palettes en France Chaque année, c'est 60 millions de palettes qui sont fabriquées et injectées 440 millions de palettes reconditionnées
Sur les 60 millions de palettes neuves par an (une par français...), on en détruit autant ; cela fait environ 300 000 palettes détruites par jour ouvrable. Une palette "cube" (a un volume de bois) de 15 à 50 litres - 20 litres en moyenne ; cela fait donc 6 000 m3 de bois détruit par jour ouvrable !!!

Sur la récupération

Le développement du recyclage des déchets est devenu une nécessité économique qui depuis quelques années a fait l'unanimité parmi les acteurs politiques et économiques. Les emballages ont ainsi fait l'objet d'un décret le 13 juillet 1994 qui précise que, les détenteurs de déchets d'emballage (palettes, caisses en bois) doivent soit :
procéder eux-mêmes à leur valorisation dans des installations agréées selon les modalités décrites aux articles 6 et 7 du présent décret ;les céder par contrat à l'exploitant d'une installation agréée dans les mêmes conditions ;les céder par contrat à un intermédiaire assurant une activité de transport, négoce ou courtage de déchets, régie par l'article 8 du présent décret.Sinon, ils sont passibles d'amendes prévues par les contraventions de cinquième classe qui interdit de jeter ou de brûler à l'air libre les palettes.
Sur l'aspect écologique
Le bois est une matière première naturelle produite principalement par l'énergie solaire. Le matériau bois ne nécessite qu'un apport énergétique très limité lors de la production, de la transformation, de la mise en oeuvre et du recyclage. Recyclable, le bois l'est par excellence. Le bois récupéré par les activités de démontage des palettes par exemple évite d'utiliser du bois neuf d'où l'intérêt d'un réemploi.
L'éclaircissage de la forêt, méthode assez pratiquée, permet d'obtenir un peuplement de bonne qualité par une coupe partielle de tiges d'arbres qui n'a pas atteint l'âge d'exploitation afin d'accélérer l'accroissement du diamètre de la tige des arbres restants sans causer de dommages aux tiges résiduelles et au sol. Les résidus de bois de l'éclaircie sont orientés vers une première transformation du bois (scieries, usines de panneaux, papeteries).
Sur l'aspect financier
Un m3 de bois neuf coûte environ 150 euros.
300 palettes démontées permettent de récupérer 4 à 5 m3 de bois par jour, soit pour un réparateur qui peut utiliser ces planches, une "économie" facile à calculer.
358989palette.jpg
358989palette.jpg (15.3 Kio) Vu 1171 fois

IMG_0353.jpg

Le plus difficile c'est d'enlever les clous sans trop abimer le bois.

Une fois décloués les palettes vous offre une multitude de dimensions de planches, faudra encore les dégauchir, les raboter, les poncer, les travailler, cela prend beaucoup de temps et de patience prévoir un outillage adéquat, scie circulaire, raboteuse dégauchisseuse, ponceuse a bande, mortaiseuse a bédane, tour a bois ……
Modifié en dernier par bricoleur06 le mercredi 30 novembre 2011 09:28, modifié 1 fois.
Pour vivre en harmonie avec la nature, il faut d'abord vivre en harmonie avec soi meme.

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: ECOLOGIE QUAND TU ME TIENS, SAUVNS NOS FORETS

Messagepar vincnet 62 » mardi 29 novembre 2011 22:39

bonjour bricoleur 06

bricoleur06 a écrit :Le plus difficile c'est d'enlever les clous sans trop abimer le bois.

justement as tu une méthode particulière pour cela ? un truc ?
parce moi à chaque fois c'est la galère .... :smile88:

bricoleur06
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: ECOLOGIE QUAND TU ME TIENS, SAUVONS NOS FORETS

Messagepar bricoleur06 » mercredi 30 novembre 2011 07:25

Bonjour Vincnet 62,
Apres avoir cassé plusieurs planches intéressantes, j'ai cherché a savoir comment les démonter sans trop de casse
j' avoue que cela reste aléatoire, mais bon ,je me serre de coin a fendre les buches, et doucement et méthodiquement
j' arrive a les désolidarisées mais parfois on ne peut éviter la casse.
Je n' ais riens inventer j' ai cherché sur internet et j' ai trouvé plusieurs méthodes
Poser la palette sur chant comme indiqué ci dessous. Taper sur les cubes de bois pour les décoller. Alterner les coups sur les 3 cubes tenus par la même planche. S'aider d'un pied de biche.
Puis extraire la planche
0301.gif
0301.gif (5.86 Kio) Vu 1147 fois

Extraction des clous :
poser la planche sur cale et avec le marteau, chasser les clous (il est parfois nécessaire de redresser les clous à la pince au préalable pour pouvoir les extraire plus facilement)
retourner la planche et avec le marteau arrache clous, le pied de biche ou la pince multiprises, finir de les sortirne laissez pas les clous traîner partout, ça fait mal !
0402.gif
0402.gif (3.62 Kio) Vu 1147 fois
Pour vivre en harmonie avec la nature, il faut d'abord vivre en harmonie avec soi meme.

globglob
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar globglob » mercredi 30 novembre 2011 11:10

Et les fers de ta dégauchisseuse supportent bien les résidus de métal ?
Ils ont une durée de vie raisonnable ?
Dans quelques mois, je pense que j'aurai des composteurs et des toilettes sèches à faire.
Je pense pour ça m'inscrire dans un atelier collectif de menuiserie à Rennes qui met à disposition les machines, mais dans mon souvenir, ils refusaient qu'on utilise du bois de palettes, pour cette raison justement.

bricoleur06
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar bricoleur06 » mercredi 30 novembre 2011 19:45

globglob a écrit :Et les fers de ta dégauchisseuse supportent bien les résidus de métal ?
Ils ont une durée de vie raisonnable ?
Dans quelques mois, je pense que j'aurai des composteurs et des toilettes sèches à faire.
Je pense pour ça m'inscrire dans un atelier collectif de menuiserie à Rennes qui met à disposition les machines, mais dans mon souvenir, ils refusaient qu'on utilise du bois de palettes, pour cette raison justement.

Bonsoir globglob, :nanan: je fais tres attention et je m' assure qu' il ne reste aucun clou par contre de temps en temps je passe mes fers a la pierre a l'huile pour l'instant je n'ai pas a me plaindre esperont que cela continu

globglob
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar globglob » mercredi 30 novembre 2011 20:52

Oui, en faisant attention, ça le fait donc.

Dans un atelier collectif, tout se dégrade plus vite... et on est moins attentif quand ce sont les machines de quelqu'un d'autre... C'est ce qu'ils doivent craindre.

Dommage car c'est vraiment une source de bois intéressante pour les fauchés et les écolos (je suis dans les deux cases :smile96: )

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 02 décembre 2011 10:55

en tous cas c'est super de recycler. il y a trop de gaspi dans notre société, avec ce système les arbres qui ont donné leur vie pour des palettes se voient réincarnés en jolis meubles! :smile96:

Juste un ptit truc, le xylophène c'est pas tip top pour l'environnement et la santé. Il y a des produits écologiques qui sont beaucoup moins nocifs. Plus chers aussi sûrement... mais quitte à faire pour le mieux.

A moins que quelqu'un ait une recette spéciale?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

bricoleur06
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar bricoleur06 » vendredi 02 décembre 2011 11:06

Val a écrit :en tous cas c'est super de recycler. il y a trop de gaspi dans notre société, avec ce système les arbres qui ont donné leur vie pour des palettes se voient réincarnés en jolis meubles! :smile96:

Juste un ptit truc, le xylophène c'est pas tip top pour l'environnement et la santé. Il y a des produits écologiques qui sont beaucoup moins nocifs. Plus chers aussi sûrement... mais quitte à faire pour le mieux.

A moins que quelqu'un ait une recette spéciale?

bonjour, je sais que c est pas tip top, mais comment faire j utlise celui la
XYLOPHENE 100% NATUREL…
◦100% naturelle, à base d'huiles essentielles et végétales
◦Sans insecticide
◦Sans dérivés de produits pétroliers
◦Aucune émission de composés organiques volatils synthétiques (COV)
◦Séchage 100% naturel, sans émanations toxiques
◦Aucun composant classé toxique pour l'homme et son environnement (directive 1999/45/CE)
◦Respecte la norme jouet EN71-3 qui garantit l'absence de métaux lourds dangereux pour la santé et participe à la sécurité d'utilisation des jouets par les enfants

a voir, si quelqun connais mieux je prend

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 02 décembre 2011 12:23

ah! excuse moi, j'en étais restée au xylo toxique, je ne savais pas que cette marque faisait un type de produit plus naturel!

ça a l'air pas mal du tout! et tu trouves cela où?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

bricoleur06
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar bricoleur06 » vendredi 02 décembre 2011 14:22

XYLOPHENE 100% NATUREL…
maison brico ou tout autre grande surface du bricolage

globglob
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar globglob » vendredi 02 décembre 2011 15:08

génial ! Je ne connaissais pas non plus le xylophène naturel.

merci ! :smile75:

Retourner vers « Bricolage »