Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
marianne
Fleur discrète
Fleur discrète

eau de rose

Messagepar marianne » samedi 23 mai 2009 19:01

Bonsoir, avez vous deja fait de l eau de rose? si oui pouvez vous m expliquer comment je dois faire :smile98:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: eau de rose

Messagepar mumu » samedi 23 mai 2009 19:10

:coucou:
Apparemment ce n'est pas si simple que ça !
Il ne suffit pas de faire infuser des pétales dans l'eau bouillante !

Il faut procéder à une distillation, voici des photos de l'appareil (on comprend le fonctionnement)
Image
Image

marianne
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar marianne » samedi 23 mai 2009 19:49

oups je ne croyais pas qu il fallait distiller. Je voyais ca plus simple :smile88: je vais l acheter en magasin merci mumu :bisous:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 24 mai 2009 15:39

Attends Marianne ! J'en ai fait la semaine dernière et ce n'est pas forcement compliqué non plus :heyyy:
J'ai fait infuser des pétales dans de l'eau pendant 20 minutes et je m'en suis ensuite servie pour faire un flan à la rose, il était bien parfumé.
Jette un coup d'oeil sur le net, tu trouvera rapidement une recette pour faire ton eau de rose simplement.
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 24 mai 2009 16:36

Pocji : l'eau de rose infusée dans l'eau chaude c'est pour s'en servir de suite, mais pas trop pour conserver :smile98:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 24 mai 2009 17:26

Et bien j'ai lu que mis dans une bouteille, au frigo, ça conservait 6 mois, c'est pas mal quand même !
Faut que je retrouve cette page ....
Là voici : confection eau de rose
Bon, ici, c'est surtout pour la cosmétique, mais ça va aussi très bien pour la cuisine !
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

marianne
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar marianne » dimanche 24 mai 2009 17:29

Merci, à vous tous et toutes je vais opter pour la plus facile :smile14:

cybèle
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cybèle » dimanche 24 mai 2009 17:45

Excusez pour la question bête, je serais ravie d'en faire également, l'idée est très poétique, mais...

Vous en faites quoi, de l'eau de rose ?
Vous avez des exemples ?

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 24 mai 2009 17:45

T'as bien raison..........je vais tenter aussi :heyyy:ce nsera de l'eau florale !

Le matin et le soir sur le visage : l'eau de rose donne un coup d'éclat (à vérifier)
Rafraichissante, hydratante,apaisante, tonifiante, purifiante........ :smile96: :smile96:

"L'eau de rose est un produit de beauté utilisé depuis des siècles mais elle est arrivée tardivement en Europe.

Il a fallu attendre l'an mille pour que les européens sachent fabriquer l'eau de rose (par macération des pétales de rose dans de l'eau).
De nos jours, le processus de fabrication diffère quelque peu : on obtient l'eau de rose par distillation des pétales de roses."
"Si on veut utiliser une eau de rose 100% naturelle, on peut très facilement en fabriquer.
Pour cela, on utilisera des roses non traitées (les roses traitées peuvent entrainer des réactions allergiques sur la peau) fraichement cueillies le matin une fois la rosée disparue.
On remplira un récipient d'eau dans lequel on jettera les pétales de roses.
On couvrira le tout à l'aide de film alimentaire et on laissera macérer pendant une semaine.
Enfin, on filtrera le liquide obtenu à l'aide d'un filtre à café.
On conservera l'eau de rose ainsi obtenue dans un flacon teinté de préférence.
L'inconvénient de cette eau de rose fait maison est qu'elle n'aura pas une durée de conservation très longue et il faudra la garder au réfrigérateur. "
:desole:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 24 mai 2009 18:10

merci pour les infos Mumu! Mais dis donc! une macération d'une semaine! c'est la recette du purin de pétales de roses non? :smile96:

Bon, je plaisante, je crois que je pourrais pas sacrifier mes roses pour ça! je préfère l'acheter, elle détend merveilleusement le visage, rafraîchit, apaise!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 24 mai 2009 18:44

Val a écrit :merci pour les infos Mumu! Mais dis donc! une macération d'une semaine! c'est la recette du purin de pétales de roses non? :smile96:

Bon, je plaisante, je crois que je pourrais pas sacrifier mes roses pour ça! je préfère l'acheter, elle détend merveilleusement le visage, rafraîchit, apaise!

Oui c'est vrai ça fait penser au purin.........mais c'est ça la macération :heyyy:

Moi je préfère essayer de faire plutôt que d'acheter ! :smile98:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 24 mai 2009 19:04

'tention, toutes les roses ne conviennent pas pour faire de l'eau de rose ! Pour autant que je sache, il faut se limiter à la rose gallique (Rosa gallica), peut-être que les centifolia conviennent aussi.

Retourner vers « Plantes médicinales »