Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
flowers
Fleur éphémère
Fleur éphémère

eau de legumes

Messagepar flowers » lundi 05 octobre 2009 20:33

Une petite question, voila j'ai lu dans un magasine qu'il fallait utiliser l'eau de cuisson des legumes pour arroser les plantes, que c'était une bonne nourriture. Qu'en pensez-vous ?

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: eau de legumes

Messagepar jpplejardinier » lundi 05 octobre 2009 21:38

Ami Flowers du soir bonsoir,
Oui cette idée revient souvent, mais je ne sais qu'en penser. Une chose est sûre, si l'eau de cuisson est salée...c'est un désherbant.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 06 octobre 2009 04:41

Ha Jp c'est vrai ça tiens pour l'eau salée! je n'y pensais pas! Je sais que ma mère utilise l'eau de rinçage des légumes pour arroser les fleurs, mais je n'ai jamais pensé à utiliser l'eau de cuisson. C'est vrai que si c'est salé.....
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 06 octobre 2009 10:14

Pour cuire les légumes, j'utilise que l'autocuiseur, donc il n'y a presque pas d'eau ...
Par contre, je garde l'eau des oeufs, il faut juste attendre qu'elle soit bien refroidie :smile96:
L'eau pour laver les légumes aussi, mais souvent je la mets dans le seau à compost en même temps que les épluchures , comme ça, ça l'humidifie en même temps.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 06 octobre 2009 18:06

je met souvent l'eau de cuisson des légumes pour arroser mes plantes. Je n'ai pas vu de pb avec le sel (une année, c'était même l'arrosage exclusif de mes semis). Je suppose qu'à cette quantité, ça ne pose pas pb... il semblerait par ailleurs que les éléments contenus dans l'eau de cuisson soient bons pour les plantes.
Par contre, surtout pas l'eau de cuisson des pommes de terre. Ca, c'est certain, les plantes n'aiment pas, mais alors pas du tout.

flowers
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar flowers » mardi 06 octobre 2009 20:27

merci pour vos réponses, je ne savais pas pour le sel, de toute façon je n'en met pas quand je fais cuire mes legumes. :cache:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 08 octobre 2009 05:17

Et moi je ne savais pas du tout pour l'eau de cuisson des pommes de terre! merci pour cette information essentielle! :smile14: :smile14: :bisous:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 08 octobre 2009 18:42

vivalavie a écrit :Et moi je ne savais pas du tout pour l'eau de cuisson des pommes de terre! merci pour cette information essentielle! :smile14: :smile14: :bisous:

tu peux l'utiliser comme désherbant naturel.
Evidemment, faut pas avoir trop d'herbe à enlever, ou alors, faut faire cuire beaucoup de patates!!!

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 09 octobre 2009 06:16

:smile96:
Non, c'est juste pour les marches de l'entrée, chez ma mère.. donc vraiment pas grand chose. :smile14:

blog-paysagiste
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar blog-paysagiste » jeudi 10 décembre 2009 10:48

attention aussi à l'eau de nettoyage des salades. Si la salade n'a pas de parasites il n'y a pas de problèmes. mais on trouve relativement souvent des pucerons.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 10 décembre 2009 18:47

des pucerons sur les salades? ben t'as pas de bol, moi, jamais vu. des limaces, un peu plus souvent, mais même les toutes petites doivent être bien plus faciles à enlever que des pucerons!

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » vendredi 11 décembre 2009 08:51

C'est vrai ça, j'ai souvent vue sur les salades, de minuscules petites bestioles noires, ça doit être des pucerons en effet!

Retourner vers « Jardinage bio »