Animaux domestiques

Alimentation, soins et conseils de vos animaux domestiques.
alfred
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Donner son chat

Messagepar alfred » samedi 13 janvier 2007 14:24

Bonjour,

voici une question un peu particulière, nous vivons en appartement et avons 2 chats depuis 7 et 6 ans. Or le chat de 6 ans ne s'est jamais habitué à la vie en appartement (griffes sur les murs, sur les canapé et fauteuils en cuir, les portes, manger à s'en faire vomir , miaulement la nuit ...), il cherche toujours à s'enfuir de l'appartement.
Il est donc manifeste que ce chat serait mieux dans une maison ou il pourrait sortir dehors.

Nous sommes en train de refaire notre appart à neuf et ne voulons pas qu'il le saccage de nouveau.

Quelle solution avons nous ? Nous ne pouvons pas le garder et nous voulons qu'il soit heureux dans une maison (nous ne voulons pas qu'il soit piqué par la SPA) ?

Merci pour vos réponses

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » jeudi 18 janvier 2007 21:05

:smile89:
Désolée je découvre à l'instant le message
Ton chat est il stérilisé?
tu as des associations sur le net style rescue, fouilles tu vas trouver
Maintenant je vais te donner le fond de ma pensée
Pendant 6 ans tu supportes le chat et tout d'un coup, ça devient insupportable pour des raisons de décoration, j'hallucine grave
L'animal n'est pas un objet que l'on jette au moindre coup de peinture... de plus l'opinion que tu as de la SPA est regrettable.
J'espère avoir répondu à tes questions :ah:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

alfred
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar alfred » vendredi 19 janvier 2007 11:58

merci pour ta réponse,

et pour t'éviter des hallucinations je vais t'expliquer la situation.

Effectivement 6 ans ça fait long pour se séparer d'un animal, mais jusqu'à présent nous l'avons gardé car mon épouse y est très attachée, c'est pour cela que nous ne voulons pas le donner à la SPA qui ne manquera pas de le piquer s'il n'est pas replacé au bout de X temps.
Je ne pense pas que la vocation de la SPA est de conserver des animaux sans pouvoir les replacer (mais peut etre je me trompe).

Sinon pourquoi le donner maintenant ? Et bien parce qu'il nous a déjà bien abimé notre appartement (murs, sol, canapé ...) et que nous ne voulons pas qu'il le refasse maintenant.
J'avoue que j'aime un peu moins les animaux que mon épouse (qui ne voulait pas s'en séparer) et je ne suis pas prêt à voir un chat continuer à l'abimer.

Je pense que tu n'es pas dans la meme situation que nous , et que effectivement c'est un peu tard pour le donner (mais ma femme ne voulait pas, mais à un moment la coupe est pleine ).
Après il faut savoir ce qui est le mieux et pour le chat et pour nous.

Cordialement

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 19 janvier 2007 14:11

Comme tu le dis si bien Alfred, il est un peu tard ! Mais pas seulement pour le donner. C'est un peu tard pour se rendre compte que le chat est incompatible avec votre mode vie et qu'il n'est malheureusement pas trouvé sa place dans votre environnement.
La SPA....il me parait bien difficile de faire adopter un chat de cet âge par l'intermédiaire de la SPA.
Avoir un animal, c'est un engagement à long terme. Il me parait bien difficile de faire machine arrière quand la moitie du chemin semble fait.
Nul n'est parfait, il peut y avoir toute sorte d'incompatibilité entre l'homme et l'animal. Mais au bout de 6 ans, je le redis et j'appuie fermement la dessus, ce n'est plus une incompatibilité.
C'est un changement de mobilier, de décoration !
Tu as fait ton choix et je ne le respecte pas, je trouve cela parfaitement inadmissible ! Tout dans la vie est une question de priorité, malheureusement pour ce chat, il semblerait qu'il n'en fasse pas partie.

chloé
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar chloé » lundi 24 mars 2008 14:12

Dommage ces réactions...
Pourquoi culpabiliser les gens de façon aussi violente??? Peut être avez vous l'argent, le temps, et le courage de supporter les excès de vos animaux... ce n'est pas le cas de tout le monde!!!
La tolérance doit aller vers son prochain!!! certes un animal est un être vivant doué de "sentiments" mais je ne pense pas qu'il doive passer avant la santé psychique d'un individu ou d'un couple!!!
Pour ma part nous pensons avec mon conjoint nous séparer de sa chatte, celle ci urinant et déféquant sans arrêt partout sauf dans sa litière... alors vous me direz "vous devez vivre avec ces "petits" désagréments" seulement, voyez vous, même mon conjoint qui aime énormément cette chatte n'en peut plus de ramasser tous les jours ses excréments et de retrouver ses chaussures, coussins et tout ce qui traine imbibé d'urine...
Il est bien beau de critiquer un propriétaire complètement dépassé par un si petit animal... mais si vous êtes si parfait avec vos animaux nous sommes prêts à vous donner notre chatte!!! Nous verrons bien qui avait tort au final!

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » lundi 24 mars 2008 14:17

Ba si t'habite dans le coin, sa me dérange pas de le prendre (je n'aime pas les animaux abandonnés) mais effectivement sa parait louche quand même, au bout de 6 ans...
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Tilleul
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Tilleul » lundi 24 mars 2008 16:00

Bon, on se calme... Le problème, ce n'est pas de savoir si un chat a ou non la "priorité" sur ses maîtres, c'est de savoir ce qui pousse qq'un à adopter un animal et ensuite à changer d'avis. Il y a des gens qui ne voudraient d'un animal sous aucun prétexte et j'estime que c'est parfaitement leur droit. Personnellement, il faudrait me payer cher pour que j'accepte de vivre en compagnie d'oiseaux en cage... Conséquence: il ne m'est jamais venu à l'idée d'en adopter!
Adopter un animal et décider ensuite que ben tiens non en fait c'est encombrant ou ça fait des dégats, ça, ça ne passe pas. On est responsable de son animal. (qui ne choisit JAMAIS de vivre avec nous, c'est nous qui allons le chercher!) C'est pourquoi je pense que 6 ans, c'est... bizarre. Au moins alfred est-il soucieux du devenir du chat, c'est mieux que de le larguer en rase campagne...
Ceci dit, un animal qui fait des dégats, c'est un animal qui souffre de problèmes psy. Si, surtout si c'est un chat, animal propre sur lui et même maniaque pour certains!
Le passage à la vie enfermé, visiblement, ça fait mal! Pour ce qui est de la chatte énurésique, il doit y avoir une angoisse qq part. pt-être un sevrage trop précoce?
Tilleul

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » lundi 24 mars 2008 19:04

Chloé, je ne culpabilise personne, je fais un constat c'est tout.
Je fais de la protection animale depuis pas mal de temps, je prends des chiens en accueil et pas toujours des tendres et des faciles;
les abandons pour x raisons sont nombreux. Souvent après avoir écouté les complaintes des futurs ex propriétaires, je propose des solutions, voir un comportementaliste, aller en club , donner des limites, se comporter en chef de meute ect..... Et toujours la meme réponse, ah,non ça va couter de l'argent..!!!!!!!!!!!!!!
Un animal c'est un engagement, ça a aussi un cout , se sont des vacances à gérer et j'en passe;
Je t'invite à passer quelques jours avec moi.
je ne fais mieux que personne et n'ai pas toutes les solutions, mais il y a des professionnels qui les ont.
récupérer un chat chez moi, il ne pourrait servir que de hors d'œuvre le jour ou je prendrai en accueil un tueur de chat. Il à des solutions plus simples pour nourrir les chiens :heyyy:
un constat regrettable, l'animal est passé au rang d'objet de consommation.
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Retourner vers « Animaux domestiques »