Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Disparition des moineaux
MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 14:28 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Avez-vous lu ce que j'ai écrit plus haut?? ça ne vous fait avoir aucun commentaire, ni réaction??

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 16:57 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Chère viva, je suis bien mal placée pour répondre car mes connaissances ornithologiques s'arrêtent à l'orthographe du mot.
l'instinct de ces toutes petites choses si fragiles est d'une grande puissance et les guide depuis la nuit des temps.
j'ai confiance en leur comportement, si un moineau prend un bain je sais qu'il est imperméable et qu'il peux normalement affronter la température de l'hiver. Je sais que l'hiver sera fatal aux plus faibles mais c'est ainsi que la nature se régule.
:bisous:

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 19:35 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Suite à ta remarque, j'ai mis beaucoup moins d'eau pour qu'ils ne s'y baignent plus. Mais, vu que l'eau ruisselle sur leur plumage, je ne pense pas que leur peau soit atteinte par l'eau, et dans ce cas, un bain ne les refroidirait pas.
Mais, dans le doute....:smile14:

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 21:02 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Un peu comme Labryarde, j'y connais rien en z'oiseaux. Mais mon bon sens indécrottable me conduit à faire la même remarque : si les oiseaux se baignent, c'est qu'ils ne risquent rien, leur instinct les guide ! Et puis, je me dis aussi que, quand bien même nous supprimerions toutes nos baignoires artificielles en hiver, il reste bon nombre de flaques d'eau naturelles dans lesquelles les oiseaux se baignent et que nous ne pouvons pas vider après chaque pluie !!!
:cache:

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 21:15 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Je comprends bien vos remarques et on se dit en effet que s'ils le font, c'est que ça ne craint rien, mais c'est pas si évident je pense.
Donner 15 kg de chocolat à un ours, il va les manger et se rendre bien malade. Bon, ok, c'est pas très naturel comme contexte mon exemple, mais de l'eau non gelée alors qu'il fait -5 °C dehors, ce n'est pas bien naturel non plus. Des flaques d'eau, il y en a, c'est certain mais pas quand il fait trop froid.
Bon après, j'y connais pas grand chose en oiseaux et je ne sais pas si c'est dangeureux pour eux. C'est juste que je pense également que l'instinct naturel des animaux est plutôt "bien fait" mais l'Homme introduit dans leurs environnements pas mal de paramètres non naturels pour lesquels les instincts ne sont pas prévus.

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 23:36 
Modérateur
Modérateur

Pocji, je trouve que ce que tu dis est parfaitement sensé et logique :heyyy:
Donc, c'est important de donner un petit coup de pouce à nos petits oiseaux, puisque l'on sait que le bain est très important pour l'entretien de leur plumage. Mais il ne faut pas le faire lorsque les températures sont trop négatives ... donc le mieux c'est d'attendre la journée et si la trempette se fait au soleil c'est encore mieux ...

Aussi, sur mes bouquins, ils disent que normalement l'eau n'atteint pas leur l'épiderme puisque leurs plumes sont lubrifiées, donc imperméables (grace à leur glande sur leur croupion :smile96: ) par contre, il ne faut surtout pas mettre d'eau chaude car elle pourrait détruire cette fameuse huile.
Image
Voici un extrait de la fiche de la LPO qui est super intéressante dont le lien est ici :
http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_des_oiseaux/juillet/eau_et_oiseau.htm
" En hiver, les oiseaux tolèrent des conditions météorologiques médiocres pour se baigner. Ils utilisent même de la neige pour se "baigner" si l'eau manque. Il est donc important de proposer des baignoires aux oiseaux quelle que soit la saison. Cependant, par très grand froid, mieux vaut éviter de leur permettre de se baigner car, risquant de ne pas se sécher assez vite, ils pourraient se refroidir brutalement et mourir."

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2009 23:58 
Modérateur
Modérateur

rien à ajouter! Du coup je me suis posée aussi la question... vous m'avez apporté les réponses, merci.
Moi je mets de l'eau en leur expliquant bien que c'est pour boire et il y en a qui se baignent quand même dès que j'ai le dos tourné ou lorsqu'ils pensent que je ne les vois pas... Que faire? j'ai mis un petit panneau "baignade interdite, la maison décline toute responsabilité en cas de refroidissement" mais il y a toujours de fortes têtes!

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 07:36 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ben voilà! :D merci, :bisous: je me disais tiens, c'est bizarre, j'ai pas de réactions!
Cool!
Bon, d'abord, ben moi aussi forcément je me dit que la nature est bien faite et qu'ils savent ce qu'ils font, or pas toujours bien entendu!.. Ils ne s'en rendent peut-être pas compte, mais ils persistent dans des comportements néfastes.
C'est comme les lemmings qui se ruent tous dans le vide ou dans l'eau je ne sais plus, l'homme pense à un suicide collectif, or peut-être est-ce autre chose, une erreur qu'ils n'arrivent pas à gérer?
Bref, j'avais relevé chez la LPO ce qu'a donné Cosmos, et c'est à leurs propos que je faisais justement allusion :heyyy: qu'il était plussse mieux d'éviter à nos chers petites boules de plumes qu'ils se gèlent et attrapent froid, n'ayant pas suffisamment de réserves pour résister!.)
:smile98: :bisous:

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 10:27 
Val a écrit:
rien à ajouter! Du coup je me suis posée aussi la question... vous m'avez apporté les réponses, merci.
Moi je mets de l'eau en leur expliquant bien que c'est pour boire et il y en a qui se baignent quand même dès que j'ai le dos tourné ou lorsqu'ils pensent que je ne les vois pas... Que faire? j'ai mis un petit panneau "baignade interdite, la maison décline toute responsabilité en cas de refroidissement" mais il y a toujours de fortes têtes!

:mdr:

MessagePosté: Mercredi 23 Décembre 2009 15:29 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Le dégel amorcé hier matin se poursuit, avec aujourd'hui le soleil en plus.
Les conditions semblent propices à la baignade. En voici la preuve en photos:

Un merle hésite à se méler aux moineaux, mais un nouveau prétendant est en approche:
Image
Image

Le merle se décide alors à se jeter à l'eau:
Image

Et quitte les lieux après une baignade bienfaisante:
Image

MessagePosté: Jeudi 24 Décembre 2009 13:53 
Modérateur
Modérateur

:smile14: super photos! merci du partage... ils ont l'air si bien!

MessagePosté: Jeudi 24 Décembre 2009 14:36 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Oui belles photos, une atmosphère de "conte de fées"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure