Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Fripouille
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Détruire un arbre écologiquement

Messagepar Fripouille » samedi 22 août 2009 18:04

Bonjour,

je suis obligé de détruire trois arbres, parce qu'ils sont littéralement "collés" à la façade de ma maison et que certaines racines se glissent entre les moellons:
il s'agit de deux lauriers (des lauriers qui servent pour constituer des haies, avec de grosses feuilles épaisses) et d'une glycine.
J'ai essayé de creuse sous les racines, ce qui m'a permis d'extraire d'impressionnants morceaux de racines de la glycine. Cependant, la configuration de cet espace est telle que je ne peux aller plus loin, ni utiliser un tire-fond. J'ai alors tenté une solution trouvée sur internet: des trous dans les troncs et les racines, comblées par de l'ail et du sel. Autant vous dire que cette solution ne semble pas fonctionner: la glycine reste vigoureuse et ses repousses sont nombreuses.
Je compte utiliser un autre moyen: tout araser et retirer systématiquement les repousses pour étouffer ces arbres.
Que pensez-vous de cette solution? Auriez-vous d'autres suggestions, notamment pour suprimer la glycine, dont le développement -en surface comme sous terre- est tentaculaire et fulgurant.

Merci pour vos réponses!
Cordialement

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Détruire un arbre écologiquement

Messagepar Val » samedi 22 août 2009 22:08

la destruction systématique des repousses est efficace mais il faut un peu de patience, quelques années parfois. mais la plante finit par s'épuiser et ça doit stopper le développement des racines je pense.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Fripouille
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fripouille » samedi 22 août 2009 22:14

Merci pour votre rapide réponse.
Cordialement.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 23 août 2009 08:13

de rien Fripouille, et je ne t'avais même pas salué, désolée!

salutations à toi donc.

Dire que moi j'ai désespérément essayé d'avoir de la glycine et que toi tu la vires! :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 23 août 2009 20:43

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
On l'ignore généralement, la partie vivante d'un arbre est celle qui est immédiatement sous l'écorce et non celle qui est au centre du tronc. C'est donc à la périphérie qu'il faut "viser".

Fripouille
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Fripouille » dimanche 23 août 2009 22:43

Dire que moi j'ai désespérément essayé d'avoir de la glycine et que toi tu la vires!

Bonjour, Val. En fait, j'apprécie les glycines. Ca m'ennuie vraiment d'avoir à supprimer celle-ci. Parmi les nombreux et conséquents morceaux que j'ai réussi à extraire du sol, j'en ai sélectionné quelques-un que j'ai replantés ailleurs, en espérant qu'ils "prendront". Je pense, en outre, que cet arbre pousse bien chez moi parce que la nature du sol (litière assez acide, et gneiss) est favorable à sa croissance. il paraît que c'est une plante qui déteste les sols calcaires. Peut-être qu'en modifiant légèrement la composition du sol dans lequel est plantée ta glycine cela pourrait favoriser sa croissance. J'ai notamment lu qu'elle aimait particulièrement le fer (dont le calcaire empêche justement l'absorption).

C'est donc à la périphérie qu'il faut "viser".

Bonjour. Avec quel produit dois-je viser?

Cordialement.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 24 août 2009 07:49

eh bien si la glycine n'aime pas le calcaire, tant pis pour elle, il n'y en aura pas dans mon jardin!

Je ne peux pas modifier la composition du sol qui est très très calcaire. :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 24 août 2009 08:56

Fripouille a écrit :Bonjour, Val. En fait, j'apprécie les glycines. Ca m'ennuie vraiment d'avoir à supprimer celle-ci. Parmi les nombreux et conséquents morceaux que j'ai réussi à extraire du sol, j'en ai sélectionné quelques-un que j'ai replantés ailleurs, en espérant qu'ils "prendront". Je pense, en outre, que cet arbre pousse bien chez moi parce que la nature du sol (litière assez acide, et gneiss) est favorable à sa croissance. il paraît que c'est une plante qui déteste les sols calcaires.

Non. Elle chope facilement la chlorose, mais ça ne l'empêche pas de devenir superbe et de fleurir abondamment.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 24 août 2009 08:57

Val a écrit :Je ne peux pas modifier la composition du sol qui est très très calcaire. :heyyy:

On va faire un club, Val ! :smile96:
Mais si tu as du calcaire argileux (argilo-calcaire, donc), tu as des possibilités que je n'ai pas sur sol très calcaire et très filtrant (donc qui se dessèche très vite).

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 24 août 2009 09:13

j'ai un sol calcaire sans argile quasiment, du genre que même après une super averse ça colle pas! en été c'est quasi pulvérulent. On doit avoir le même genre de sol, et à quelques km de chez moi c'est de la grosse glaise jaune orangée genre limace... Peut être devrais je faire des apports d'argile... mais bon! ça me semble être un trop gros boulot...
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 24 août 2009 11:47

Val a écrit :j'ai un sol calcaire sans argile quasiment, du genre que même après une super averse ça colle pas! en été c'est quasi pulvérulent.

Et très blanc, hein ?

Val a écrit :On doit avoir le même genre de sol, et à quelques km de chez moi c'est de la grosse glaise jaune orangée genre limace... Peut être devrais je faire des apports d'argile... mais bon! ça me semble être un trop gros boulot...

Je crois aussi : je préfère jardiner avec le sol tel qu'il est. À très peu de distance d'ici il y a des terres de marais (ou d'anciens marais, plutôt), bien plus noires, humifères, peu ou pas calcaires, et toujours fraîches... Et si jamais elles sèchent, il y a l'eau à proximité pour arroser...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 24 août 2009 14:25

bah non pas blanc, gris quand c'est sec, noir quand c'est mouillé. Ici les anciens marais sont très argileux.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »