Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Désherbeur thermique - Qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Lundi 26 Mai 2008 21:22 
Fleur discrète
Fleur discrète

l'eau de cuisson des pdt est parfaite pour desherber les autobloquants . Mais je me demande quand même si pour un malheureux pissenlit je ne fais pas du tort à plein de bestioles avec ma casserole...Je ne m'en servirais pas sur la terre , pas d'ailleurs non plus d'un desherbeur thermique. Pour la même raison.

MessagePosté: Mardi 27 Mai 2008 07:33 
Modérateur
Modérateur

:smile75: tout à fait d'accord avec toi!

MessagePosté: Vendredi 15 Mai 2009 08:24 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,

sur le site internet on retrouve une documentation complète : QU’EST--CE QUE
LE DESHERBAGE THERMIIQUE ?

toutes les infos et la gamme, sont à l'interieur : http://www.rabaud.com/upload/pdfpresse/quest_ce_que_le_desherbage_thermique.pdf

Image

http://www.rabaud.com

MessagePosté: Vendredi 15 Mai 2009 10:54 
Citation:
pdt est l'eau de cuisson desparfaite pour desherber les autobloquants . Mais je me demande quand même si pour un malheureux pissenlit je ne fais pas du tort à plein de bestioles avec ma casserole...Je ne m'en servirais pas sur la terre , pas d'ailleurs non plus d'un desherbeur thermique. Pour la même raison.

c'est vrai mais j 'avoue l 'utiliser :cache:

MessagePosté: Vendredi 15 Mai 2009 13:31 
Modérateur
Modérateur

je pense que le seul fait de marcher sur les autobloquants suffit a faire fuir les animacules.il ne faut pas oublier aussi que normalement en sous-couche il y a un lit de sable assez épai qui ce préte peu a la vie des insectes.

MessagePosté: Samedi 16 Mai 2009 12:15 
Fleur discrète
Fleur discrète

Désherbeur thermique ?
Je me permets de relater notre petite expérience
1° semblait intéressant dans une allée gravillonnée par exemple
seulement, il faut sans cesse recommencer. Cela "grille" la plante, mais pas la racine. Au bout de 10-15 jours... c'est comme si on n'avait rien fait
2° dans les massifs ou sous le couvert des arbres, c'est difficile d'emploi : il faut faire très attention, le compost naturel (feuilles mortes) prend feu !!! Et oui, c'est tout bête, encore fallait-il y penser ! Thermique : chaleur et flamme, donc feu ! Je trouve ça dangereux.
Donc, ma conclusion :
Cela n'enlève pas la corvée de l'arrachage manuel. A mon sens, je n'ai rien trouvé de plus efficace jusqu'à présent.
Pour les allées (à condition de refaire régulièrement) c'est pas mal, c'est sûr qu'avec cette méthode, on peut "garder" un passage propre sans l'emploi d'aucun désherbant. Par contre, la combustion du gaz est-elle nocive, voire toxique, si tout le mode adapte cette méthode . Je suis bien incapable de répondre à cette question.

MessagePosté: Samedi 16 Mai 2009 15:18 
Modérateur
Modérateur

la combustion du gaz butane (C4H12) ou du propane (C3H8 )donne du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O).
donc pas de toxicité pour le gaz pur avec une flamme bien réglé.il en est tout autre si la flamme est mal réglé ou dans un lieu fermé ou l'oxygéne vient a ce raréfié.
ne pas oublié les nombreux cas d'empoissonnement au monoxyde de carbone lié a un mauvais emploi des chauffage gaz

un truc tout simple lors que l'appareil est allumé:
flamme éclairante jaune (incompléte danger),flamme bleu (bonne)

MessagePosté: Mardi 21 Juillet 2009 09:30 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Citation:
la combustion du gaz butane (C4H10) ou du propane (C3H8 )donne du dioxyde de carbone (CO2) ...

Un rapide calcul montre que, bien qu'il ne soit pas "toxique" dans des proportions normales, la combustion de 1 kg (environ 400 L) de butane produit 3 kg de CO2 soit ce que produit en moyenne un véhicule qui parcours 20 km d'où augmentation de l'effet de serre.
Bon, pour un usage très modéré ça m'intéresse les informations que je viens de découvrir ... quant à l'eau des pattes :smile100: .... l'eau de cuisson des pommes de terre aussi constituerait un excellent désherbant ... des patates avec un bon aïoli pimenté et quotidien c'est pas mauvais.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 21 Juillet 2009 14:46 
la.taupe a écrit:
le rejet est composé d'eau et de gaz carbonique (CO2)

La vapeur d'eau et le CO2 sont les deux principaux gaz à effet de serre...

Certes, on parle là d'utilisations marginales et d'une pollution dérisoire par rapport à l'industrie, aux transports, au chauffage.
Mais je pense que si on ne veut pas polluer, on prend sa gouge à asperge. Ou alors on mange les pissenlits (pas par la racine :smile96: ), ou encore on les ignore (les abeilles aiment bien).

MessagePosté: Vendredi 09 Septembre 2011 19:05 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

J'ai personnellement utiliser un désherbeur thermique professionnel dans le cadre de mon travail.
avec la grosse bouteille de gaz de 13 kilos sur un chariot à roues. Lourd et encombrant avec un extincteur et un tuyau de 5 mètres de long
mais moi j'aime. :bisous:
la flamme à une température entre 800 et 1000 degrés, on reste même pas une seconde sur la plante car à 70 degrés les cellules de la plante éclatent et elle meurt. ça c'est la théorie mais dans la pratique la plante ne meurt pas car on la brûle seulement au deuxième degré, on touche pas à la racine . A la première pluie la plante repousse 2X plus vigoureuse car elle à été stressée. Donc il faut repasser 15 jours après lui redonner un coup de chalumeau pour la brûler au troisième degré et l'achever encore une fois 15 jours après par une brûlure au quatrième degré.
je sais c'est long et tout le monde dit que ça réchauffe la couche d’ozone mais un avion de guerre à réaction brûle 27.500 litres de fioul au décollage :blah:
de toute façon nous n'avons pas le choix car il faut arrêter avec tous ses pesticides qui tuent la planète . :smile98:
les usines qui fabriquent ces pesticides fabriquaient durant la dernière guerre les gaz moutarde et autres produits pour tuer les hommes. Après la guerre ils se sont recyclés et ce sont mis à tuer la planète. pour rester compétitif ils sont sans arrêt obliger de créer de nouvelles molécules pour tuer les mauvaises herbes mais ces molécules finissent tous dans les nappes phréatiques où ils se mélange et personne ne peut dire ce que ça va donner comme cocktail explosif pour les générations futures. :smile88:
un peu comme avec les antibiotiques pour les hommes qu'on retrouve maintenant dans tous les fleuves et rivières et plus aucun n'est efficace contre les maladie.

l'alternative reste le BIO mais nous professionnels on ne peut pas faire des villes entières avec .... car la solution existe ..........il suffit de laisser macérer des orties dans une grand fut d'eau et d'utiliser ce jus pur sur les mauvaises herbes .....ça brûle tout et diluer c'est un excellent engrais :coucou:

MessagePosté: Samedi 10 Septembre 2011 09:42 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Ici on a un petit désherbeur thermique, mais au final on termine à 4 pattes à tout retirer à la main, car ça nous permet de faire dans le sélectif et garder ce qu'on veut et bien éliminer ce qu'on ne veut pas ...

MessagePosté: Lundi 12 Septembre 2011 14:33 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'ai, cette année investi dans un l'achat d'un désherbeur thermique de semi-pro. Bof,bof, bof ... pour un trèfle à 3 feuilles ça passe encore. Pour les autres, effet très passager.
Pour l'eau bouillante, à 8€ le m3, ça ne me semble pas l'idéal et s'il faut attendre de manger des pâtes ou des pommes de terre ... et combien de kilos faut-il en manger pour désherber 100 m² ? Vivent la binette et les mains.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure