Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
calimero59
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Désherber un terrain de 1800m2

Messagepar calimero59 » mardi 10 août 2010 10:36

Bonjour,
Je possède un terrain de 1800m2 qui vient d'être remis à niveau et où un grand nombre de mauvaises herbes commencent à pousser.
Je n'ai pas du tout envie d'utiliser un désherbant chimique et j'aurai voulu savoir s'il y avait une solution plus naturelle et efficace pour éradiquer les mauvaises herbes.
Merci d'avance pour vos conseils.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Désherber un terrain de 1800m2

Messagepar vivalavie » mardi 10 août 2010 12:38

Bonjour,
J'ai un terrain de la même taille, c''est envahi d'herbes folles, de graminées et de fleurs sauvages.
Ce n'est pas à proprement parlé très esthétique c'est vrai, et je tond seulement de temps en temps.
Le seul moyen qui me vient à l'idée, c'est de passer une machine( je ne sais pas comment ça s'appelle?) qui retourne la terre et donc, déracine les plantes et herbes?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 10 août 2010 14:15

Un motoculteur n'empêchera pas la repousse de diverses plantes, le mieux est de tondre et une prairie naturelle se mettra en place naturellement. Sachant que poussent spontanément sur un sol les plantes dont il a besoin.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

MENPHYSS19
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar MENPHYSS19 » dimanche 15 août 2010 08:50

avant de s'occuper d'un terrain il faut faire les choses suivantes et cette méthode est valabe pour toute surface:
RECETTE DE BASE:

il faut me décrire ce que tu y vois:

--> pour commencer tu me prêtes tes yeux: OBSERVATION
- tu arpentes ta surface et tu cueilles toutes les différentes plantes que tu trouves ( environs une vingtaines) :smile75:
- peux-tu me dire leurs noms: ronces, orties, graminées, rumex, lotier, marguerite,pâquerette,trèffle blanc et violet, punaise ou brise,...
si tu ne les connais pas tu me mets des photos ou tu joues le détective et tu les nommes en les cherchant sur un livre ( plus tu développeras cette recherche moins tu as besoin de moi à l'avenir);
- la hauteur actuelle de ces plantes;;
- leur stade végétatif ( feuilles, tiges, fleurs comment est cette dernière: en graine, en épiaison, :ah:
- qu'est ce qu'il y a d'autres? arbres et quoi, clôture en pierre, une haie, ... etc
- l'exposition = Sud ou Nord;
- l'altitude en m, puis y a t-il de la pente...
- quand tu y marches comment tu trouves le terrain sous tes pieds ( cabossé, plat,.. etc...) si tu sais son utisation d'avant c'est encore, mais on peut en deviner une partie.
- si tu habites pas loin de la mer

--> la NATURE DE TON SOL:
- as-tu en ta possetion une analyse de sol. si tu en as pas pas de soucis.
- tu fais une tranchée de 40 cm de profondeur,de largeur & de longueur et tu me descrips ce que tu observes, bien sûr en terrains pas mouillés cela fausse tout ( tu utilises une pelle bêche et une pelle);
tu vas te rendre compte de beaucoup de choses:
* la couleur,
* la présence de caillous ou pas avec à peu prés leur taille ( caillos, rocher, pierres* tu prends une petite poignée de terre comment elle se comporte dans ta main, tu craches dessus et tu malaxes entre tes doigts et tu m'indiques ce que tu vois ;
- quand tu as fait la tranchée as-tu trouvré des animaux et quoi? vers de terre, taupins, courtillères, vers blancs,...

avant de faire quoi que ce soit sur un terrain il faut d'abord faire ceci sinon au lieu d'avoir une belle pelouse on a une forêt vierge. bisesss :smile91:

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » samedi 20 novembre 2010 23:27

je viens d'emménager dans une nouvelle maison...à la campagne...mais le terrain est couvert de gazon!...et l'herbe "cultivée" j'aime pas beaucoup...j'en mange pas! :mdr:
je veux faire un bout de potager, mais pour enlever tout ce gazon, c'est galère! (je n'ai pas de motoculteur)...et surtout, je ne suis pas sûre qu'en l'enfouissant par bêchage ce soit très judicieux. Qu'en pensez-vous?
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

sapiens
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sapiens » dimanche 21 novembre 2010 22:33

@ lotusbleu: Ici, je suis en train d'agrandir mon potager, et c'est vrai qu'enlever la "pelouse" (chez moi c'est de tout mélangé, il n'y a quasi pas de vrai gazon) c'est fastidieux. Puisqu'il pleut, c'est détrempé, alors ça vient tout seul comme on soulève un tapis, parfois je dois enlever des racines plus profondes. Ensuite, j'ameublis sur 15-20cm avec une fourche bêche, je retire les racines les plus résistantes, je couvre de feuilles et voilà. Je suis débutante alors peut-être complètement à côté de la plaque!
@ calimero: enlever les mottes des herbes qui vraiment ne te disent rien, arracher, mais tout dépend de ta tolérance pour ces "mauvaises" herbes. Moi je trouve ça plus intéressant que le gazon (mon conjoint pas du tout!)

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 21 novembre 2010 23:08

bonne idée de retirer l'herbe quand le terrain est détrempé. c'est vrai que c'est + facile...surtout que le terrain est très argileux...ça fait des bruits de ventouse quand je marche :smile96:
la terre colle à la bêche, aux godasses... :tonerre:
Me reste plus qu'à prendre mon courage à 2mains...demain...s'il ne pleut pas...
Le gazon, ça fait un bon engrais ou vaut mieux s'en débarrasser?
merci à+
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 21 novembre 2010 23:57

il est fortement déconseillé de patauger dans un sol mouillé car cela peut perturber l'équilibre du sol et le compacter.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » lundi 22 novembre 2010 05:55

Ha ben alors, que font les bovins et les chevaux en hiver, les pauvres, ils ont parfois de la boue jusqu'aux jarrets.. et la terre ne peux donc pas se régénérer ?
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 22 novembre 2010 09:14

les prairies ont beaucoup de mal à repousser quand elles ont été mises à mal comme ça, et parfois ce sont les renoncules et chardons qui prennent la place de l'herbe.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mon Quidam
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Mon Quidam » lundi 22 novembre 2010 14:07

vivalavie a écrit :Ha ben alors, que font les bovins et les chevaux en hiver, les pauvres, ils ont parfois de la boue jusqu'aux jarrets.. et la terre ne peux donc pas se régénérer ?

Ma jument était chez chez moi l'été 2009. Elle avait un paddock sous les arbres qu'elle a piétiné tout l'été. Et "labouré" les jours de pluie.
Elle est retournée au pré en octobre 2009.
Le paddock n'a toujours pas repoussé (sauf les orties). :smile88:

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » lundi 22 novembre 2010 15:59

je veux pas avoir l'air de faire une idée fixe...mais mon problème est d'éliminer l'épaisse couche de gazon pour faire mon potager...et surtout, Est-ce que le gazon peut me faire un bon engrais pour ce futur potager?...je crois que tous les végétaux n'ont pas les mêmes propriétés?
- Philippe Geluk-

Retourner vers « Traitement bio »