Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Désherber un chemin

Messagepar lotusbleu » samedi 15 octobre 2011 19:39

Help !
C'est moi qui dois entretenir le chemin qui mène à ma maison. bien qu'un autre propriétaire l'utilise aussi pour aller dans le pré de ses chevaux. (c'est noté dans l'acte notarié)
Le chemin en question fait bien 4m de large sur 30m de long.Il est fait de cailloux et débris de construction mêlés à la terre argileuse, tout ça, bien tassé...et y a toutes sortes d'herbes, des rampantes, des hautes, des piquantes, des coriaces, des chardons etc...
Existe t-il un moyen de se débarrasser de cette végétation envahissante autrement qu'avec un herbicide chimique? je ne peux pas retourner le sol, bien sûr...faire tout à la main, c'est galère et ça repousse très vite avec toutes les graines qui sont dans le sol, et c'est beaucoup trop grand pour que j'arrose d'eau bouillante...!
Vos idées seront les bienvenues.
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Désherber un chemin

Messagepar Beuleu » samedi 15 octobre 2011 19:46

Tu ne pourrais pas désherber un bon coup à la main ou chimiquement, et ensuite faire l'entretien avec un désherbeur thermique ?

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » samedi 15 octobre 2011 22:06

c'est quoi que tu appelles un désherbeur thermique?
je ne connais que l'eau bouillante
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 16 octobre 2011 08:33

sur 30 m sur une telle surface le désherbeur thermique me semble inapproprié. Le désherbage chimique est à proscrire pour de multiples raisons: pollutions profondes des sols, enrichissement de sociétés à l'éthique plus que douteuse, destruction de la petite faune vivant là...

Le mieux est le fauchage, sachant que tu n'es pas obligée de le faire tous les 15 jours, une fauche au printemps de bonne heure avant que les oiseaux ne nichent et une en octobre suffit... Les bords de chemins et de route sont des niches écologiques, à tel point que dans de plus en plus de départements ce système d'entretien minimisé est adopté.

Certaines plantes ne poussent que là et protéger la biodiversité c'est aussi accepter ces plantes là qui piquent, qui grattent et qui rampent. En été certains oiseaux peuvent nicher, les papillons ont une diversité de plantes où pondre et où les chenilles pourront se développer puis se transformer...

Donc, ce que tu penses être un problème s'avère être finalement une richesse...

tu peux aller voir là pour avoir quelques arguments à fournir aux éventuels mécontents... :heyyy:

bords-de-chemin

biodiversité
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 16 octobre 2011 09:28

lotusbleu a écrit :c'est quoi que tu appelles un désherbeur thermique?
je ne connais que l'eau bouillante

C'est une espèce de chalumeau relié à une bouteille de butane et qui fait une flamme large. J'en ai un et c'est excellent pour détruire un trèfle (même à 4 feuilles) mais ça va guère plus loin : totalement inefficace contre les plantes un tant soit peu coriaces (à moins d'y passer une bouteille par plante à détruire). J'exagère à peine.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 16 octobre 2011 10:35

Ah merci de la précision Bartoumire, j'avais zappé la question de Lotus :cache:

Pour ajouter en infos, nous avons une allée d'environ 40m qui mène à la maison, mon époux tond au milieu du chemin et un peu de chaque côté mais laisse une bande vierge dans laquelle nous avons repiqué diverses fleurs que nous laissons pousser sans nous en occuper.

Image
Félix Leclerc
Terre de rêves

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » dimanche 16 octobre 2011 11:16

Merci pour vos idées.
je vais faucher et laisser une bande verte contre le grillage des voisins...et si ça ne leur plait pas...tant pis
- Philippe Geluk-

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » dimanche 16 octobre 2011 13:45

Salut,

Tu peux peut-être aussi mettre des plantes de rocaille qui vont courir sur le sol et étouffer les "mauvaises herbes" ... et fleurir.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 16 octobre 2011 17:43

Ah c'est aussi une idée.

une plante qui couvre bien le sol c'est le géranium vivace rose, il étouffe le reste, couvre le sol, est rustique, aime le plein soleil comme l'ombre, s'étale vite...
Passe à la maison je t'en donnerai j'en ai à enlever. :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Traitement bio »