Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Gdes9
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Désherbage ?

Messagepar Gdes9 » mercredi 14 septembre 2011 16:23

Après un mois passé sans pouvoir aller au jardin (problèmes de dos) je me suis évidemment retrouvée avec une forêt vierge (des herbes jusque sous les bras :smile23: ). Je me suis donc mise au désherbage qui chez moi est toujours manuel et me retrouve du coup avec des questions.. :smile87:

J'ai remarqué que dans les racines très serrées de certaines herbes se trouvaient de très jeunes vers de terres.. J'ai donc pris soin de les extraire délicatement mais je me dis que du coup ce n'est peut être pas la meilleure saison pour désherber ?

Il y a également de très grandes plantes sur lesquelles j'ai remarqué que les moineaux viennent grapiller .. j'ai donc pour le moment laissé ces grandes perches en place..

Pour finir, si je continue le désherbage j'ai pensé, dans le carré de fraises, pailler avec du mulch de chanvre pour éviter la repousse immédiate et ne pas laisser la terre nue. Mais est-ce logique de pailler en ce moment ?

Bref suite à toutes ces interrogations je me demande si je ne dois tout simplement pas tout laisser en l'état et attendre que l'hiver ait fait son oeuvre avant de reprendre le désherbage puis paillage au printemps :smile23: ??

Oui je sais je me pose beaucoup de questions mais cela ne fait que 4 ans que je jardine au potager donc j'ai beaucoup apprendre :cache:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Désherbage ?

Messagepar Val » mercredi 14 septembre 2011 20:22

si tu ne comptes pas bêcher avant l'hiver tu peux laisser tout en place, effectivement les oiseaux viennent grappiller des graines de plantes telles que salades montées, mélisse, agastache et autres encore. L'herbe en place protège le sol et sert de nourriture aux vers de terre qui mangent les végétaux en décomposition. Les grosses touffes de vivaces avec des tiges sèches protègent le pied en hiver en formant une sorte de paillage en hiver et servent de refuge aux insectes.

Bref, personnellement dès que les récoltes sont terminées au potager, je laisse faire ou sème des engrais verts.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gdes9
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Désherbage ?

Messagepar Gdes9 » jeudi 15 septembre 2011 07:40

Merci beaucoup pour ta réponse, je n'osais laisser en friche cette année vue l'ampleur des "dégats". Pour le coté fleurs j'ai bien fait de défricher car les herbes sauvages étaient en train d'étouffer certaines vivaces (iris par exemple) mais coté carré de fraises je vais donc laisser le reste en l'état et revoir au printemps. Je vais juste amender et couvrir là où j'ai déjà défriché.

:smile94:

Retourner vers « Jardinage bio »