Vous faites pas de soucis, je ne suis pas faché (on n'est pas sur un forum d'astrosurf !) mais d'année en année je mesure la progression des tuiles. Ma dernière superbe récolte c'était en 1995.
Cette année là comme les prédédentes j'avais accompagné mon épouse en cure à Vittel, les 3 premières semaines d'août. Un ami venait tous les jours me remplacer au jardin. Quand nous sommes revenus, vers le 22 ou 23 août, je suis resté en admiration devant des tomates , des aubergines, des courgettes ... d'une extraordinaire qualité, plus belles encore que je ne les avais laissées début août. La belle récolte s'est achevée dans la nuit du 2 au 3 septembre à 3 h du matin : un orage de grêle cataclysmique, dantesque. Un véritable bombardement de la maison.
J'avais mis le nez dehors, des grêlons de 5 cm et des blocs de glace plus gros que des patates. Il y en avait au sol 30 ou 40 cm.
Il ne restait plus rien dans le jardin, les arbres avaient été plumés, déchiquetés, des tomates il ne restait que les piquets, les courgettes avaient été hachées menu ... seule une odeur de végétaus broyés envahissait la campagne.
Etait-ce là l'annonce d'un changement de quelque chose ? depuis je n'ai plus eu de belles tomates (mildiou et autres maladies) la cueillette qui se poursuivait jusqu'en octobre, depuis se termine mi-août. Deux années sur trois peu de courgettes, pas de pastèques, peu de poivrons ... ça devient une misère. Heureusement que je ne vis pas de mes cultures mais je comprends pour quelle raison les fruits et légumes sont si chers, et encore moi j'ai la possibilité de les acheter au MIN au prix de gros.
J'ai un voisin, c'est un cultivateur, il a les mêmes problèmes que moi et la récolte c'est son gagne pain. L'est pas vraiment content et comme je le vois tous les matins quand j'arrose ou bine ou fait l'herbe eh bien on se console mutuellement.
J/B