Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

des racines sous mon potager.....

Messagepar davidoff » mardi 06 avril 2010 09:32

Bonjour
Voilà... j'avais suivi tous vos conseils dans mon sujet "le potager bio pour les nuls" :smile98: . Je suis en train de bêcher, mais voilà que je trouve parfois de petites racines (mais graves) mais aussi quelques grosses à 5-10cm de profondeur. Je pense qu'il doit s'agir de racines de thuyas ou de merisier qui sont à environ 6 m de là. Puis-je tout de même planter dans cet environnement??????

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: des racines sous mon potager.....

Messagepar Pocji » mardi 06 avril 2010 10:20

Salut !

Moi aussi ça m'arrive souvent de tomber sur des racines plus ou moins grosses. Bon bah j'arrache ! D'ailleurs c'est pas toujours très facile ! L'autre jour, je crois que c'était les racines d'un cerisier qui n'était pas bien loin, mais je me dis qu'il arrivera bien à se débrouiller et à faire des racines ailleurs. Mais je fais peut-être une grosse bétise .... :cache:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » mardi 06 avril 2010 10:22

J'arrache moi aussi.. mais là c'est une racine grosse comme mon poignet à 5cm de profondeur qui court en diagonale dans le potager!
c'est jouable quand même?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 06 avril 2010 10:28

ouaouh tu as un gros arbre pas loin? ou bien y avait il des arbres avant que cela ne devienne ton potager? J'ai eu le cas avec un sapin qui était tombé et que nous avions enlevé, j'ai retrouvé des racines grosses comme un boa et c'est pas simple à extirper!
Par ailleurs, il est vrai que des arbres à proximité d'un potager nuisent au rendement. J'ai ce problème et cette année je vais essayer de passer le louchet tout le long du potager côté arbres afin de couper les éventuelles racines.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » mardi 06 avril 2010 10:44

Il y a un merisier pas trop loin. Je pense que les racines viennent de là.... pour les petites, j'arrache, pas de problème. Mais la grosse que je viens de trouver... Et puis, surtout, mon potager va-t-il donner quelque chose??????

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 06 avril 2010 11:00

J'ai passé un été complet à retirer les racines de mon potager, mais je ne regrette pas ce travail. car il me fait gagner beaucoup de temps aujourd'hui.

Image
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » mardi 06 avril 2010 11:53

labryarde a écrit :J'ai passé un été complet à retirer les racines de mon potager, mais je ne regrette pas ce travail. car il me fait gagner beaucoup de temps aujourd'hui.

Image

C'est exactement ça que j'ai dans mon potager!
qu'as-tu fait exactement? tu la coupes à l'entrée du potager? tu dégages la terre autour, et tu la dégages entièrement?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 06 avril 2010 12:09

là c'est la racine d'un laurier.que je venais de faire abattre je suis partie de la souche qui avait été rognée au maximum, et j'ai enlevé toutes les racines en creusant autours, parfois en les sciant... parcequ'elles étaient trop longues , j'ai tout enlevé.
je crois que j'ai retourné chaque cm3 de mon potager jusqu'à une profondeur de 50 cm . et qu'il n'y reste pas un caillou. :smile88:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » mardi 06 avril 2010 12:28

labryarde a écrit :là c'est la racine d'un laurier.que je venais de faire abattre je suis partie de la souche qui avait été rognée au maximum, et j'ai enlevé toutes les racines en creusant autours, parfois en les sciant... parcequ'elles étaient trop longues , j'ai tout enlevé.
je crois que j'ai retourné chaque cm3 de mon potager jusqu'à une profondeur de 50 cm . et qu'il n'y reste pas un caillou. :smile88:

d'accord. Moi, c'est un merisier, que je compte pas abattre. En revanche, je compte enlever toutes les racines qui courent sous le futur potager (il arrivera, comme dirait Pocji, à en refaire ailleurs).
La question que je me pose est : faut-il que j'abatte les racines à l'entrée du potager? Et, surtout : le terrain va-t-il tout de même se prêter à de la culture, vu que je vais certainement oublier certaines racines profondes?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 06 avril 2010 12:50

tu gagneras à mettre du compost ou de l'or brun pour enrichir ton terrain. Que te dire sinon, essaie! tu verras ce que ça donne. Moi j'ai trouvé la solution pour la bande le long de mon potager, j'y entrepose en un long tas le fumier de deux ans et dessus je cultive les cucurbitacées. Puis ensuite l'année d'après j'étale le fumier qui est composté et remets l'autre à demi mûr...

Parce qu'avant ça ne donnait rien.
Félix Leclerc
Terre de rêves

davidoff
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar davidoff » samedi 10 avril 2010 09:21

Bonjour
Ca y est, je commence à en voir la fin. Cinq-six grosses racines (plus de 5cm de diamètre) et pas mal de petite. Il faut dire que c'est une zone très humide : merisier, peupliers, thuyas, et pourtant le sol reste souvent frais et humide!
Une question : il reste évidemment beaucoup de petites racines (ramifications des grosses) qui ne sont plus raccrochées à rien. Puis-je les laisser se décomposer dans la terre ou dois-je les enlever?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 10 avril 2010 09:44

tu peux les laisser, si elles te gènent quand tu passeras aux semis ou plantations, tu les enlèveras au fur et à mesure à ce momeent là... repose toi un peu à présent :heyyy:

C'est du boulot à enlever, j'espère que tu auras un beau potager après tout cela.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Le potager bio »