Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des nouvelles de notre copain Monsanto
MessagePosté: Dimanche 28 Juin 2009 21:34 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
De quoi se remonter le moral encore :
selon le site "Univers Nature", je suppose en France :
Les ventes de pesticides se sont bien portées en 2008, avec 14 % de hausse du chiffre d’affaire (2,079 milliards d’euros) pour une augmentation des volumes de 2 % (78 600 tonnes). L’analyse des chiffres de vente des différentes familles de pesticides montre toutefois des situations très différentes. En effet, la diminution des insecticides est très nette (- 40 % en volume), tandis que les fongicides et herbicides affichent une hausse respective de leurs volumes de 6 % et 1,7 %.

MessagePosté: Mardi 28 Juillet 2009 18:18 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

et dire que l'on croit que l'on va nourrir la planetes avec les ogm :mdr: :smile91: :smile91: :smile91: :smile96: :smile96: :smile96: :smile91:

MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 14:42 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

http://www.lemonde.fr/planete/reactions/2009/07/31/une-etude-britannique-remet-en-cause-les-avantages-de-l-alimentation-bio_1224594_3244.html

Une étude où il est dit que les produits bio ont les mêmes qualités nutritionnelles que les produits issus de l'agriculture conventionnelle ... Vous y croyez vous ? Moi pas :smile96: Ça donne l'impression de vouloir discréditer le bio à tout prix...

MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 14:48 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

une plante bio apprends a se defendre et contient beaucoup plus d'agent anti cancereux

MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 16:59 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Verveine Menthe a écrit:
[/url]http://www.lemonde.fr/planete/reactions/2009/07/31/une-etude-britannique-remet-en-cause-les-avantages-de-l-alimentation-bio_1224594_3244.html[/url]

Une étude où il est dit que les produits bio ont les mêmes qualités nutritionnelles que les produits issus de l'agriculture conventionnelle ... Vous y croyez vous ? Moi pas :smile96: Ça donne l'impression de vouloir discréditer le bio à tout prix...

ça me laisse un peu la même impression qu'à toi Verveine-Menthe ...
Mais, même si des études montrent que les produits ont les mêmes qualités nutritionnelles, il n'empêche que ces deux types de produits n'ont pas du tout le même impact sur l'environnement de par leur mode de production !
Alors si l'on consomme des produits bio par "conscience écologique", ce type d'attaque ne les discrédite que peu finalement.
Ce qui est dommage, c'est que bien souvent, les consommateurs de produits bio ne le sont qu'en vue de leur santé personnelle, et pour eux, en effet, ce genre d'étude peut avoir son effet .... (Quand je pense que je vois des tomates bio en hiver :smile88: )

MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 21:44 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bios du soir bonsoir,
Je n'arrive pas à lire le lien (périmé ?) mais toute étude de ce genre (qu'elle soit pro bio ou anti bio d'ailleurs) doit être lue en fonction des ses commanditaires...La communauté scientifique elle-même n'a pas des critères bien établis. On a vu récemment que les plus grandes revues scientifiques peuvent se faire gruger...Il y a des grands noms de la science auxquels on peut faire confiance, c'est de mon point de vue les seuls repères .

MessagePosté: Vendredi 31 Juillet 2009 23:05 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour jpplejardinier : Une étude britannique remet en cause les avantages de l'alimentation bio

La limite de cette étude est donnée dès le premier paragraphe : "Ses résultats n'abordent cependant pas la question des résidus de pesticides."

Tout est dit...ou presque.

MessagePosté: Dimanche 02 Août 2009 10:40 
Modérateur
Modérateur

j'ai réparé le lien de verveine menthe ,cela fonctionne.
la balise URL a une ouverture [ URL ] et une fermeture [ / URL ],faite s'y bien attention ou la balise ne fonctionne pas

avis perso ,les produits bio on plus de saveur et pour cuisiner il ont une meilleur tenu pendant les phase de transformation(oeuf en neige,cuisson,assenblage de saveurs).
la cuisine est vraiment un plaisir avec les produits bio.
j'ajoute qu'une étude de ce style ,doit comprendre tout les éléments et pas que quelque un.Surtout les personnes qui ont réalisé l'étude et leur lien divers avec l'agroalimentaire.

MessagePosté: Dimanche 02 Août 2009 11:15 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami(e)s bio du jour bonjour,
Je suis d'accord sur le côté plus "gouteux" des produits bio. . Les graines bio marchent également mieux que les graines standard.
Mais j'ai un peu peur que ces vertus que nous trouvons au bio viennent du caractère encore très artisanal du bio français. Quand le bio aura chez nous le même côté industriel qu'en Allemagne par exemple, que restera -t-il de ces saveurs ?

MessagePosté: Samedi 08 Août 2009 13:25 
Fleur discrète
Fleur discrète

Pour apporter mon grain de sel au moulin sur l'étude des qualités de la bio, une lettre du MDRGF vient nous donner la réponse.
Le rapport des scientifiques conclut aux avantages de la bio, mais à la diffusion, on a coupé plus de 60 résultats.

[quote][/quote]Une étude tronquée. L’étude publiée dans l’AJCN n’a pas donné ces informations. Elles sont pourtant contenues dans le rapport de 209 pages réalisé par les auteurs de l’étude pour la Food Standards Agency(2), en plus de l’étude elle-même.

Des avantages pour la bio. Ce rapport (page 17/20) montre un avantage concernant de nombreux nutriments pour les produits bios dans les 162 études publiées dans les revues scientifiques retenues. Les végétaux bios contiennent ainsi en moyenne plus de magnésium, de zinc, de composés phénoliques, de flavonoïdes, de sucres et de matière sèche que les cultures intensives, qui contiennent, elles, plus d’azote.

2 liens en anglais :

1. http://www.ajcn.org/cgi/content/abstrac ... 09.28041v1
2. Comparison of composition of organically and conventionally produced foodstuffs: a systematic review of the available literature. Report for the FSA, july 2009 http://www.food.gov.uk/multimedia/pdfs/ ... ndices.pdf
la Food Standard Agency est le commanditaire de cette étude.
3. http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-AgriBio.pdf

MessagePosté: Samedi 08 Août 2009 14:14 
jpplejardinier a écrit:
Ami(e)s bio du jour bonjour,
Je suis d'accord sur le côté plus "gouteux" des produits bio. . Les graines bio marchent également mieux que les graines standard.
Mais j'ai un peu peur que ces vertus que nous trouvons au bio viennent du caractère encore très artisanal du bio français. Quand le bio aura chez nous le même côté industriel qu'en Allemagne par exemple, que restera -t-il de ces saveurs ?

Et c'est en rebondissant là dessus que je me ferai un peu l'avocat du diable : j'aime autant me fournir au marché, chez le maraîcher du coin, non bio, mais visiblement pas trop maniaque des traitements et avoir un produit frais, qui a très peu voyagé, ramassé très récemment, plutôt que d'aller au supermarché acheter un produit bio venant de je-ne-sais-où...

MessagePosté: Samedi 08 Août 2009 16:19 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Amie Gythaogg du jour bonjour,
C'est non seulement ce que je pense mais aussi ce que je fais... :smile75:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure