Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

des champignons...

Messagepar elisekn » samedi 01 août 2009 11:04

j'en ai plein le jardin...enfin, plus maintenant vu que je l'ai ai enlevé manuellement ( ça m'a pris une bonne heure...) j'ai fait en sorte que le pied vienne bien!
le plus embetant c'est que ça pousse juste en dessous de mes balancoires!!! du coup, le gosse patasse dedans...c'est pour ça que je les enleve! ceux du fond, bof, ils m'embetent pas!
mais je me demande si ça ne viens que de la terre ( argileuse chez moi...) j'arrose 3 fois par semaiene n arrosage enterré donc, je ne connait pas la quantité! en gros, mon jardin est composé en 4 zones arrosées 8 minutes chaqu'une par un balayage...
j'ai commencé par reduire le nombre d'arrosage ( de 5 a 3) puis le temps ( de 10 minutes a 8)
y'a t'il quelque chose a faire en plus?

desolé de ne pas etre venue pendant longtemps...les vacances et puis une passion pour la couture me devore mon temps...

arno
Modérateur
Modérateur

Re: des champignons...

Messagepar arno » samedi 01 août 2009 11:21

Tout dépend également des champignons ... C'est peut-être des champignons dûs à une pourriture ajoutés à l'arrosage .
T'as pas une petite photos des champignons .

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » samedi 01 août 2009 12:19

j'ai pas d ephoto non! je verrai pour en faire sur le WE pas cet aprem, on creuse l'allée avec mon zhom...en plus de gerer les gosses, c'est folklo! j'espere qu'ils feront une bonne grosse sieste cet aprem!!!lol

la pourriture dis tu?
l'eau est issue du ciel hein vu que nous avons une cuve et elle ne stagne pas du tout alors j'ai un peu d emal a penser que l'eau pourrait etre "contaminée" si c'est bien ce que tu dit...
bon je file, les lardons mangent tout seul dans la cuisine, ça craint!!!!

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » samedi 01 août 2009 22:55

Je commencerais par virer l'arrosage enterré...

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » dimanche 02 août 2009 20:04

Je commencerais par virer l'arrosage enterré...

Pourquoi?
L'arrosage enterré provoque la venue de champignons? Je ne savais pas...
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 02 août 2009 21:12

Fauvette a écrit :Pourquoi?
L'arrosage enterré provoque la venue de champignons? Je ne savais pas...

Si l'humidité est permanente ou quasi-permanente, oui, bien sûr. De toutes manières, maintenir une humidité régulière et superficielle est mauvais pour l'enracinement des plantes et les rend dépendantes de leur perf.

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » mardi 04 août 2009 12:08

l'arrosage est loin d'etre permanent! c'est un arrosage enterre mais avec des arroseurs qui sortent le soir a 22h, 3 fois par semaine voir moins si je veux moins ou plus si je veux plus! non, non, l'arrosage est parfait! et puis il nous a couté un oeil!lol il est hors de question d ele faire sauter!

pour ce qui est des sorties qui ne sont pas encore actives et qui sont aux emplacements des plates bande sje dirais, l'arrosage se fera plus en perf comme tu dit...je verrai comment je me debrouille avec parce que pour l'instant, le peu qu'il y a est arrosé ala main au seau.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 04 août 2009 17:56

elisekn a écrit :l'arrosage est loin d'etre permanent! c'est un arrosage enterre mais avec des arroseurs qui sortent le soir a 22h, 3 fois par semaine voir moins si je veux moins ou plus si je veux plus! non, non, l'arrosage est parfait! et puis il nous a couté un oeil!lol il est hors de question d ele faire sauter!

J'essaie de deviner quelles plantes de pleine terre nécessitent un arrosage 3 fois par semaine, mais décidément, je trouve pas. C'est pas parce qu'un truc est cher qu'il est utile.

elisekn a écrit :pour ce qui est des sorties qui ne sont pas encore actives et qui sont aux emplacements des plates bande sje dirais, l'arrosage se fera plus en perf comme tu dit...je verrai comment je me debrouille avec parce que pour l'instant, le peu qu'il y a est arrosé ala main au seau.

Une fois que tu as commencé à rendre les plantes dépendantes, tu les feras pas « décrocher » du jour au lendemain...

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 04 août 2009 20:30

Oui enfin bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos champignons !

Je parlais de pourriture dans le sol, dégradations de racines (vieilles ou jeunes) avec un arrosage en plus, ça peut venir de ça . J'en ai des petits à un endroit du gazon (enfin de l'herbe) qui n'est pas du tout arrosé, et je ne sais pas ce que c'est, ni d'où ils proviennent :smile88: Je les écrase systématiquement à cause des enfants :smile31:
Mais vraiment, avec une petite photo, certains pros du champignon pourraient d'en dire plus :heyyy:

elisekn
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar elisekn » samedi 08 août 2009 21:07

pfff desolé de vous avoir laissé en plan mais un de mes enfants a ete malade et je vais chercher mon grand demain en bretagne alors je verrai ça a monr etour! (pour la photo ;))

bref, pour en revenir a nos moutons, le fait d'avoir descendu l'arrosage a 2 fois par semaine et je epnse rapidement a 1 fois par semaine a quand meme bien diminué la proliferation des champignons...je pense donc que j'arrosais bien trop...
en fait, mon gazon est fraichement planté (2 mois) et il a fallut pas mal arroser pour le voir lever...nous sommes parti en vacances 1 mois et k'arrosage est resté tel quel jusqu'a notre retour...nous avons reduit l'arrosage en rentrant vu que le gazon s'est tres bien etalé, que le tapis est assez epais et qu'il pousse enormement!
j'avoue aroser le jardin par plaisr de le voir vert...quand je vois celui demon voisin tout sec et jaune...bin, ça me plait plus de pouvoir marcher nu-pied sur de l'herbe! et puis pouvoir poser son enfant par terre pour gouter c'est qand meme un bonheur! pour moi comme pour lui qui (il a 1 an tout juste;)) se delecte autant de son fruit que de l'herbe!lol

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 09 août 2009 08:52

elisekn a écrit : j'avoue aroser le jardin par plaisr de le voir vert...quand je vois celui demon voisin tout sec et jaune...bin, ça me plait plus de pouvoir marcher nu-pied sur de l'herbe! et puis pouvoir poser son enfant par terre pour gouter c'est qand meme un bonheur! pour moi comme pour lui qui (il a 1 an tout juste;)) se delecte autant de son fruit que de l'herbe!lol

L'arrosage des pelouses est interdit dans de nombreux départements. Le gazon repart aux premières pluies d'automne, il supporte très bien des sécheresses prolongées.

Charlie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Charlie » dimanche 09 août 2009 14:24

Heureusement que cet été est pluvieux!
c'est vrai que le pb se posera grave ds un avenir proche, alors autant choisir des variétés qui résistent à la sécheresse et pratiquer des méthodes de tonte qui nourrissent l'herbe (couper pas trop ras et laisser les tontes sur place, elles sont rapidement absorbées).
Et mon truc en plus : regarder les dates dans le calendrier lunaire pour les tontes, ça fonctionne :
telle date, ça poussera plus vite et telle autre, ça poussera moins vite.

Pour les champignons, il faudrait savoir lesquels car certains sont bons et recherchés, et une fois que le mycellium est implanté, il suffit des bonnes conditions pour les faire pousser.

J'aime bien les ronds de sorcière!http://www.lanature.fr/forum/posting.php?mode=reply&f=5&t=2766#

Retourner vers « Les végétaux »