Val a écrit:
Pour les cafards, c'est la plaie car ils deviennent résistants aux insecticides, je me souviens quand je résidais à Valence dans la Drôme, j'en avais plein l'appart,
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais vu l'ombre d'un cafard dans les différentes demeures qui m'ont accueilli. Mais il y a un certain nombre d'années, j'ai fait mon service national (qui a duré 3ans 1/2) dans un labo de recherche de la marine. Et il y avait une animalerie occupée par de mignones souris blanches, des rats blancs superbes (d'ailleurs c'était le CERB - Centre d'Extermination des Rats Blancs
.gif)
) et autres animaux à poils moins nombreux -lapins, chiens, cobayes ... Ces animaux étaient nourris avec des croquettes ayant la forme de bouchons. Et qui mangeait ce tout-aliment ? Les cafards ! il y en avait des milliers, de toutes tailles, se déplaçant, quand ils étaient surpris dans une pénombre, à une rapidité incroyable ; parfois volant mais très mal. Le vestiaire était près de l'animalerie, il y en avait dans tous les recoins des vêtements qu'on y laissait. L'effet le plus surprenant c'est quand on mettait une chaussure en abritant (attirés par l'odeur ?) deux ou trois de 7 à 8 cm de long ou quand on en écrasait un (involontairement), c'était l'écoeurement.
Aussi je compatis avec ceux qui habritent ces bestioles chez eux, il semble que leur éradication soit une mission impossible une fois qu'ils se sont bien installés.
Tous les mois le service de désinfection en éliminait des quantités, le lendemain ils étaient encore tous là et ils s'entendaient bien avec les rongeurs puisque ces derniers ne se génaient pas pour en mettre quelques uns à leur menu si l'occasion se présentait.
J/B