Gazon

La création et l'entretien de gazon d'ornement, de loisirs et de détente.
Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Dépérissement pelouse après son premier hiver ...

Messagepar Beuleu » dimanche 19 février 2012 20:51

Bonjour

Suite aux travaux de clôture etc ... la pelouse a été refaite au printemps l'année dernière, et elle vient donc de passer son premier hiver, et il s'avère qu'il y a un endroit où elle a disparu !
Je vais essayer de faire une photo dans la semaine, mais si vous avez des idées des causes de cette disparition ...
Au départ avant les travaux c'était comme ça :
Image

fin novembre ça ressemblait à ça :
Image

et là actuellement, où la pelouse a disparu, c'est ce qui était sous l'ancien abri de jardin, devant l'abri de jardin actuel, entre le mur de la maison et le futur "carré" de potager.
Au moment de faire la pelouse, de la "bonne terre" a été rentrée et en principe mise au fond. (Je n'étais pas là quand ça a été fait, on a fait faire par un "atelier protégé").
Au niveau de l'exposition c'est plutôt exposé sud.
A priori quand il y a des gelées blanches sur le reste de la pelouse, le carré du fond semble y échapper ...

On se demande donc si c'est un souci d'exposition (notre maison semble faire pas mal d'ombre l'hiver ...) ou un souci au niveau de la qualité de la terre (c'était sous l'abri de jardin mais bon dans l'abri de jardin ouvert aux 4 vents les herbes indésirables arrivaient à s'implanter ...) ou encore autre chose ... un mélange de facteurs

Je vais essayer de faire des photos de plus près cette semaine, là c'est ce que j'avais sous la main ...

Merci d'avance !!!

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Dépérissement pelouse après son premier hiver ...

Messagepar Nelumbo » lundi 20 février 2012 00:04

Tu habites dans quel département ?

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » lundi 20 février 2012 20:59

Je suis en Seine-Maritime, sur la côte.

Voici une photo prise de plus près.
Image

Et je ne sais pas si vous le voyez bien, mais en fait la disparition du gazon est dans une zone délimité de façon assez nette, j'ai fait un trait rouge :
Image

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 20 février 2012 22:05

Mais la terre rapportée a été mise sur l'ensemble du terrain ou seulement à l'endroit qui dépérit ? Parce que ça pourrait être une cause . Où, le fait qu'il y avait le cabanon couvert, n'aurait-il pas pu rendre ta terre inerte sur plusieurs cm .
Et quand le gazon a levé au printemps, il a aussi levé à cet endroit ? (et dû à l'hiver le gazon a dépérit).

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mardi 21 février 2012 12:19

A priori la terre apportée a été étalée plutôt sur cet endroit en effet, mais en principe sur une portion plus large, et ça devait être de la "bonne terre".
Et puis je ne pense pas que la terre soit si "inerte" que ça car autant la pelouse a du mal, autant les petites pâquerettes s'y plaisent ;)

Et le gazon a levé au printemps de la même façon à cet endroit qu'ailleurs, il a commencé à se clairsemer en novembre seulement, et voilà l'état actuellement ...

et je ne sais quoi faire : tout simplement mettre de l'engrais et resemer le gazon en essayer de changer le type de gazon ?

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » mardi 21 février 2012 15:49

:smile75:

au printemps j'insisterai pour cette année un ptit coup de rateau ou scarificateur pour les premiers centimètres
puis resème avec un mélange graine plus terreau
tu roules puis tu arrose (bcp) ne tonds pas cette partie là avant la fin de l'été

si c'est un mur face au nord prend un gazon d'ombre

le sol était couvert il n'a pas vu une goute de pluie depuis longtemps et le sol rapporté ???
faut laisser le temps au temps

et au cas où
un semis en fin d'été est préférable car moins de concurance avec les adventives

ab tot

Beuleu
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Beuleu » mardi 21 février 2012 21:07

Merci :)
vincnet 62 a écrit :si c'est un mur face au nord prend un gazon d'ombre
le mur est face sud en fait

vincnet 62 a écrit :le sol était couvert il n'a pas vu une goute de pluie depuis longtemps et le sol rapporté ???
faut laisser le temps au temps

En effet l'abri la pluie ne pénétrait pas sous l'abri (enfin pas au centre, car sur les bords ça prenait bien l'eau :smile96: ) et le sol rapporté aucune idée ...

vincnet 62 a écrit :et au cas où
un semis en fin d'été est préférable car moins de concurance avec les adventives

Je note, mais on va plutôt faire le semis au printemps, ça va être plus facile à gérer pour nous ;)

Encore merci pour les conseils !

Retourner vers « Gazon »