Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Découverte nature avec des enfant?

Messagepar tiketoun39 » vendredi 11 juillet 2008 08:12

suprimer

note de Val, modératrice

Avant que Tiketoun ne supprime le contenu de ce message, la question était "quelles activités proposer aux enfants qui viennent en vacance à la maison"
Modifié en dernier par tiketoun39 le dimanche 11 janvier 2009 00:06, modifié 1 fois.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Découverte nature avec des enfant?

Messagepar Val » vendredi 11 juillet 2008 08:22

eh bien associe les simplement à tes activités, desherbage, cueillette, visite du jardin, tout en leur racontant comment ça marche. Moi je fais cela avec mes nièces quand elles viennent, elles ont le même âge que les tiennes, bon ça ne les intéresse qu'un temps... l'an dernier ma nièce m'avait même aidée à récolter les plante médicinales, un petit panier, une paire de ciseaux et tu donnes les consignes de récolte! elle avait beaucoup aimé.

Je leur fais aussi des jeux de piste dans le jardin, mais ça, ça demande une préparation et de l'imagination... à chaque étape elles devaient ramasser un truc du jardin: une feuille de trèfle, une fleur de bidule, une coquille vide d'escargot..; et au bout un trésor dans une boite, ça peut être des friandises, des jolis trucs, perles, galets de verre, et autres pacotilles....
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 11 juillet 2008 11:59

Sinon, que semer à cette saison? qui tienne en godet... hum.... bah des aromatiques par exemple.. persil, basilic c'est peut être encore temps, cerfeuil, comme ça, ça joint l'utile et l'agréable.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » vendredi 11 juillet 2008 12:39

Je peux pas te donner de conseil, j'ai pas encore de nièces ni de neveux..... :smile96:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » vendredi 11 juillet 2008 14:36

des radis cela pousse tout seul et si rapidement....
amusez vous bien :bisous:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 12 juillet 2008 06:51

si tu vas en ballade avec elles tu peux rendre cela ludique en leu donnant une liste de choses à ramasser dans la nature: un caillou, une plume, une brindille rigolotte, une belle feuille d'arbre, ...; ça va les rendre attentives à plein de petites choses tout au long de la balade.

Mais moi ce que j'ai constaté c'est que mes nièces trouvent moyen de s'occuper seules et de s'inventer un monde...

Tu peux aussi leur trouver des mandalas sur le net et leur faire colorier ou faire des collages dessus (avec vieux catalogues découpés ou autres choses). ça meuble des moments où elles ont envie de faire quelque chose de calme et relaxant.

un exemple de site: mandalas
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 12 juillet 2008 14:51

n'aviez vous pas l'intention de planter des arbres fruitiers ?
tes petites nieces pourraient participer à la plantation de deux petits arbres dont elles seraient chacune la marraine. ainsi elle pourrait aller voir leur arbre qui pousserait tout au long de leur vie chez leur tatie....

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » samedi 12 juillet 2008 19:36

Attention.... selon le culture tibétaine, le mandalas doit être fait avec du sable et une fois fini, il doit être détruit..... et oui..... d'ailleurs dans "7 ans au Tibet" on voit des soldats chinois qui en piétine un alors qu'il n'est pas encore fini : grand sacrilège......
en fait selon la tradition, le mandalas doit être détruit pour apprendre la persévérance et la provisoirité (je sais pas comment en dit... :cache: ) des chose à celui qui l'a fait.....

voili, voilou..... au fait : je suis très attaché au Tibet et à son histoire... :comment: sur la chine... :cache:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 12 juillet 2008 20:02

une splendeur :bisous: ce mandala du film 7 ans au tibet Nicoco

Cécilia
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Cécilia » dimanche 13 juillet 2008 07:05

Les radis, c'est une bonne idée. N'oublie pas que les radis aiment la terre bien ferme dans le pot, il faut planter assez profond et bien appuyer. Tu peux aussi leur apprendre à enraciner des stolons de fraisiers, ensuite elles peuvent emporter le nouveau fraisier avec elles. Elles peuvent aussi faire pousser un petit pot de roquette, en moins de 3 semaine c'est prêt à consommer ! Et il n'est peut-être pas trop tard pour un petit pot de capucines naines.

jmother
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jmother » dimanche 13 juillet 2008 17:06

ben un peu juste on est déja dimanche mais sur le site plantes -et- jardins.com te donnent pleins d'idées en fonction de la saison,etc est une petite fille de 8 ans qui apprécie !Bon courage, je vais bientot m'y remettre...PS étourdie cherche rubrique enfants en géneral en bas de page !

nathalie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar nathalie » mercredi 16 juillet 2008 14:43

J'arrive un peu tard mais j'avais des ennuis de téléphone, pourquoi ne leur demande tu pas ce qu'elles on envie elles. 7 et 9 ans , elles sont grandes, ont déjà des idées. Le tout est de ce montrer très ouvert et de les écouter pour arriver à réaliser quelque chose avec elles.

Les enfants sont parfois très surprenant les tout est d'arriver à leur faire confiance pour qu'ils osent nous dire ce qu'ils ont envie.

Retourner vers « Jardinage bio »