Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Débutante face à ses haricots et ses courgettes

Messagepar Pocji » mardi 24 juin 2008 18:35

Pour mon premier potager, à part le mildiou sur les plants de tomates, tout à l'air de bien se passer. Mais j'ai encore de sacrées lacunes !
Par exemple, je ne sais pas trop quand je peux ramasser mes haricots. Faut-il se fier à leur taille (qui dépend peut-être de la variété aussi . . .) ou bien y a t'il d'autres indicateurs plus fiables pour savoir quand les ramasser ?
Pour info, ce sont des purple queen semés à la mi-avril.

Concernant les courgettes, elles sont en fleur. J'ai appris qu'il y avait des fleurs mâles et des fleurs femelles (ces dernières avec une courgettes juste dessous). Mais il me semble que les fleurs de courgettes sont comestibles et même plutôt délicieuses.
Puis-je couper les fleurs mâles pour les cuisiner ? Puis-je également couper les fleurs femelles en laissant la courgette ? La courgette va t'elle continuer de grossir ou faut-il prendre la courgette avec la fleur ?

Voilà, merci d'avance !
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Débutante face à ses haricots et ses courgettes

Messagepar Val » mercredi 25 juin 2008 10:41

pour tes haricots attends qu'ils aient une taille qui te convienne. Quand on commence à voir des renflures de graines en formation, en général c'est un peu trop gros pour les manger, souvent tu risques d'avoir des fils. Tu peux en croquer un cru pour voir où ça en est, il doit être juteux et ferme mais pas coriace.

Pour les fleurs de courgettes, si tu les enlèves, ça ne donnera pas de courgette, puisque c'est leur fécondation qui permet d'obtenir le fruit. En ce qui concerne la consommation de fleurs de courgettes, je ne peux rien dire, je n'ai jamais essayé. :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tiketoun39 » mercredi 25 juin 2008 12:08

Bonjour

Pour la consommation de la fleure de courgette tu peu manger les fleures des deux sexes, la courge en devenir peu se consommer avec sa fleure.

Perso, je mange la fleure en beigner ou en gateau s'est très bon mais tu peux très bien l'utiliser cuite en décoration sur un flan de courgette, un gateau sucré ect...

a+
Tiketoun

Nicoco
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Nicoco » mercredi 25 juin 2008 12:57

Ha moi, je croyais que c'était la fleur femelle qui se mangeait..... :smile88: c'est cool, du coup je vai pouvoir en faire des farcies avec les mâles.... :heyyy: :smile54:
"La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre" Sitting Bull

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 25 juin 2008 15:37

Ok pour les haricots, je vais donc en manger un peu ce soir. Merci !
Par contre pour les fleurs de courgettes, je ne comprends pas très bien. Elles permettent la fécondation, d'accord, mais si les fruits sont déjà apparus ? En fait je me demandais si je pouvais prendre la fleur femelle d'une courgette qui est déjà apparue et si cette courgette va quand même continuer à grossir, ou si le fait d'avoir couper sa fleur allait arrêter sa croissance. Parce qu'après les fleurs fanent et je ne pourrai pas en profiter. Je ne suis pas certaine d'être très clair ...

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » mercredi 25 juin 2008 16:09

Si la courgette est formée tu peux enlever la fleur, ça ne l'empèchera pas de grossir.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 25 juin 2008 18:08

en général la fleur femelle se reconnait à la mini courgette qui la précéde, ou qui lui sert de tige si vous préférez (je sais pas comment dire exactement), la fleur une fois fécondée fane, donc c'est pas dit que la courgette continue à grossir si tu enlèves la fleur....
essaies sur une, tu verras et tu nous diras, ça évitera qu'on perde nos courgettes :smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 25 juin 2008 21:54

Ha . . .
Je sais pas si j'ai bien envie que mes pauvres courgettes servent de cobayes . . . :heyyy:
Mamoune, t'as l'air plus sûre de toi, vas-y !

Sinon, au sujet des haricots, j'en ai mangé ce soir. Quel délice et quel plaisir de pouvoir manger ce que l'on a fait poussé soi-même (avec l'aide de mère Nature bien sûr). C'était vraiment génial, j'ai failli verser une larme . . . je repensais au jour où j'ai déposé ces petites graines dans la terre. Cela m'émerveille complètement ! A part l'eau que je leur ai apporté, ils ont puisé tout ce dont ils avaient besoin pour s'épanouir et maintenant je les mange.
Ca doit vous paraître assez stupide et naïf à vous qui cultivaient vos potager depuis plusieurs années mais je crois que même dans 20 ans, je resterai contemplative et admirative de ce que la nature nous offre. C'est formidable, j'ai pas assez de vocabulaire pour exprimer ce que je ressens.
En tout cas merci à vous pour tous les conseils que vous m'avez donnés, j'en avais bien besoin et ils m'ont bien servie. :bisous:

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » jeudi 26 juin 2008 07:02

Pocji a écrit :Ha . . .
Je sais pas si j'ai bien envie que mes pauvres courgettes servent de cobayes . . . :heyyy:
Mamoune, t'as l'air plus sûre de toi, vas-y !

C'est ce que nous faisons tous le temps sinon je ne te l'aurai pas conseillé !!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 26 juin 2008 07:36

ahhh! moi je n'ai jamais essayé! tu les fais en beignets?
Félix Leclerc
Terre de rêves

simplette
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar simplette » jeudi 26 juin 2008 11:59

Pocji a écrit :Sinon, au sujet des haricots, j'en ai mangé ce soir. Quel délice et quel plaisir de pouvoir manger ce que l'on a fait poussé soi-même (avec l'aide de mère Nature bien sûr). C'était vraiment génial, j'ai failli verser une larme . . . je repensais au jour où j'ai déposé ces petites graines dans la terre. Cela m'émerveille complètement ! A part l'eau que je leur ai apporté, ils ont puisé tout ce dont ils avaient besoin pour s'épanouir et maintenant je les mange.
Ca doit vous paraître assez stupide et naïf à vous qui cultivaient vos potager depuis plusieurs années mais je crois que même dans 20 ans, je resterai contemplative et admirative de ce que la nature nous offre. C'est formidable, j'ai pas assez de vocabulaire pour exprimer ce que je ressens.
En tout cas merci à vous pour tous les conseils que vous m'avez donnés, j'en avais bien besoin et ils m'ont bien servie. :bisous:

bon, alors, moi qui ai énormément plus d'expérience que toi (et ben oui, je fais mon potager déjà depuis l'année dernière :heyyy:) je suis exactement comme toi, je suis émue à chaque fois que je vois grandir les plantes, que je les prépare, que je les mange ; je fais des conserves aussi, et quand j'ouvre le bocal de haricots en hiver, on dirait une dingue, à sniffer le pot les larmes aux yeux :mdr:
vraiment, et sans rire, je trouve ça vraiment gratifiant de manger ce qu'on a planté et ce dont on s'est occupé, c'est de l'énergie qu'on donne et qui nous redonne de l'énergie... le cycle de la nature

mamoune
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mamoune » jeudi 26 juin 2008 12:00

Je n'ai jamais mangé de fleurs de courgette :cache: mais mon mari enlevait systématiquement la fleur quand le fruit était formé.
Cette année nous n'avons pas mis de plants de courgette mais les beignets d'aubergine, c'est super bon :smile14:

Retourner vers « Le potager bio »