Les insectes

Reconnaissance des insectes.
jolaine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

d'étranges éphémères

Messagepar jolaine » samedi 05 mai 2007 15:11

Bonjour,

J'ai d'étranges insectes chez moi, deux sortes:

- pour la première j'ai trouvé, ce sont des éphémères, ce qui est étrange c'est que j'habite assez loin d'une rivière et en plein centre ville.

- les autres insectes m'intrigues beaucoup, ils ressemblent fortement à des éphémères mais n'ont pas d'ailes et leurs corps est moins arqué, de plus l'abdomen est plus petit que la tête et ils ont un "flagelle" plus long. Les plus grand mesure environs 1 cm (de la tête au bout du "flagelle")
Ils "squattent" principalement le haut des murs et les plafonds des pièces les plus chaudes et se déplacent quasiment pas. Ils sont apparut vers début avril et sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le temps se réchauffe.
Existe t-il différentes sortes d'éphémère ou bien est-ce un insecte de la même famille ?

Baygon is dead
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Baygon is dead » vendredi 11 mai 2007 21:35

S'lut,

les autres insectes m'intrigues beaucoup, ils ressemblent fortement à des éphémères mais n'ont pas d'ailes et leurs corps est moins arqué, de plus l'abdomen est plus petit que la tête et ils ont un "flagelle" plus long. Les plus grand mesure environs 1 cm (de la tête au bout du "flagelle")

[Smiley]Smiley qui fait des gros yeux que je n'ai pas trouvé.[/Smiley]

Une photo ?

Un scan ?

Un dessin ?

;-)

Macropixels
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Macropixels » dimanche 27 mai 2007 20:34

Bonjour bonjour

Je suis nouveau, 31 ans, amoureux de nature et de photographie, et voici mon premier post :D

Ta description me fait penser à un habrophlebia, mais évidement, sans photographie, c'est difficile d'etre affirmatif à 100% car il existe énormément d'espèces différentes

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 27 mai 2007 20:38

Re :heyyy: Bienvenue !

Sans photo, c'est clair que c'est pratiquement mission impossible.
Mais on peut toujours néanmoins se rapprocher d'un genre.

Macropixels
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Macropixels » dimanche 27 mai 2007 20:44

Mince!!! !

J'ai mal lu son message au début!!

En fait, tu as affaire à des larves d'ephemeres, comme ce sont des insectes à dévelloppement hemimétabole, (métamorphose incomplete) , c'est a dire , que la larve ressemble aux adultes, si ce n'est l'absence des signes clairs comme les ailes ou les organes reproducteurs.
Du coup, si tu trouve des éphémères sans ailes, ce sont des larves (sauf si un gosse s'est amusé avec :D )
Pour l'espèce précise, encore une fois, sans photo c'est impossible.

(eventuellement, si tu sais en capturer, contacte moi en MP, je te donnerai mon adresse pour que tu m'en envoie un ou deux exemplaires, je pourrai etre plus précis ;)

jolaine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jolaine » lundi 04 juin 2007 20:28

Merci à tous pour vos réponse. J'essayerai de mettre une photo mais cela ne va pas être simple car mon appareil numérique est assez vieux et je n'arrive pas à faire de macro avec.

Sinon cela ressemble effectivement a des habrophlebia mais pas tout à fait, peut être des larves ?

Pour les larves d'éphémère c'est encore la meilleur hypothèse, d'autant plus qu'il y a beaucoup d'éphémères chez moi, une véritable invasion. Cela me semble étrange car il me semble que les larves ne se développe que dans l'eau.
Peuvent-elles se développer sur un plafond d'appartement sec et lumineux ?

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 06 juin 2007 11:50

Si le milieu qu'elles ont envahi est ta maison, oui elles peuvent pondre :smile96: en fait je dis ça j'en sais rien. C'est vrai que la manne est un insecte aquatique à la base, est ce que tu penses que ce sont vraiment des éphémères que tu as?
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

jolaine
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar jolaine » mercredi 06 juin 2007 13:45

Oui je suis sure que ce sont des éphémères, ils correspondent parfaitement aux description que j'ai pu trouver sur le net, de plus c'est la saison où ils abondent.

Là où je suis beaucoup moins sure c'est pour l'autre variété d'insecte qui colonise mon plafond, l'hypothèse de la larve d'éphémère est intéressante mais cela me semble louche car il est spécifié que elles ne se développent que dans l'eau. En plus elles ne ressemblent pas beaucoup aux images que j'ai pu trouver.

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » jeudi 07 juin 2007 11:54

oui non je parlais des larves pas des éphémères :smile96: car comme tu dis, les éphémères déposent leurs larves dans l'eau en général. mais la Nature n'en finit plus de m'étonner et j'ai vu des trucs tellement bizarre et hors "normes" que je n'ose plus m'avancer!

On voit des mutations et les insectes comme les plantes ont cette faculté qui est de s'adapter à leur milieu, quel qu'il soit! donc..pourquoi pas des éphémères....
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Retourner vers « Les insectes »