Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Culture du poireau

Messagepar Pocji » vendredi 30 octobre 2009 19:06

Je viens vers vous chercher des conseils pour faire grossir mes poireaux ! :smile84:
J'en ai semé en mars et en avril. Je les ai repiqués quand ils avaient la taille d'un crayon de papier. Dans le sillon, j'ai mis du compost bien mûr. J'ai arrosé avec du purin d'orties. Ils ont très bien repris et grossi d'un coup ! J'étais super contente ! Mais depuis plus d'un mois, ils ne bougent plus et font seulement l'épaisseur de mon petit doigt (même pas un pouce de Pocji ! :smile96: ). Depuis le repiquage, j'ai de nouveau arrosé avec du purin d'orties.
Voilà, je ne sais pas quoi faire pour qu'ils grossissent, l'année dernière c'était pareil, alors si vous avez des conseils à me donner :bisous:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Culture du poireau

Messagepar Val » vendredi 30 octobre 2009 20:33

je suis preneuse aussi, ya pas, j'rrive pas à avoir de beaux poireaux ici! en plus ils sont véreux! grrrr!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » vendredi 30 octobre 2009 22:48

Les miens ont suivi un peu la même évolution.
Mais chaque année, c'est comme cela et ils se remettent à grossir au printemps. Donc, j'attends jusque là pour les récolter.

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » vendredi 30 octobre 2009 23:42

Mince alors, qu'est-ce qu'ils nous font comme cricrise nos poireaux ?! :smile96: moi c'est pareil ils sont tous rachitiques ... :smile100: et le pire c'est que ma mère à son jardin à 50 m du mien, on les a plantés en même temps et les siens sont géants :mdr:
Et pourtant, au printemps j'avais incorporé à la terre du bon fumier composté et au milieu de l'été j'ai rajouté de l'or brun, ils ont toujours été bien paillés :smile88: j'y comprends rien ...
A part ça, ils ont un feuillage sain, sans aucune maladie ni vers ...

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » samedi 31 octobre 2009 11:19

Cosmos a écrit :Mince alors, qu'est-ce qu'ils nous font comme cricrise nos poireaux ?! :smile96: moi c'est pareil ils sont tous rachitiques ... :smile100:

Ici, cette année, ils sont plutôt moins pires que les autres années où on les récoltait à peine plus gros qu'on les avait plantés...

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 02 novembre 2009 19:29

Bon, et bien quelque part, ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas la seule à galérer avec mes poireaux ! :smile96:
Mais à part la maman de Cosmos, y a bien quelqu'un sur le forum qui a de beaux poireaux ?? C'est quoi le truc là ?

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » lundi 02 novembre 2009 20:49

les miens sont enfin beaux, après plusieurs années de galère dues à la mouche mineuse.
je ne leur fait rien de particulier pour les faire pousser, sinon bien les butter.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » lundi 02 novembre 2009 21:16

Ha ! Mais perso je n'ai pas de problème de mouche ou de teigne, c'est juste la taille ....
Buter les poireaux pourrait favoriser leur croissance ? ou c'est surtout pour avoir davantage de blanc ?

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 03 novembre 2009 00:29

Je n'ai pas butté mes poireaux ... En effet, j'avais lu qu'il fallait les butter pour favoriser le blanc ...
Ma mère ne l'a pas fait non plus, par contre la différence entre elle et moi, c'est que elle a l'arrosage automatique et moi j'ai été plutôt radine en arrosage :smile96: surtout qu'ils ne montraient pas de signe de soif ... :cache: alors est-ce que ça vient de ça ?

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 03 novembre 2009 10:48

Ami(e)s bio du jour bonjour,
En terre argilo calcaire j'ai toujours eu des poireaux d'hiver corrects sauf problème récent de la mineuse.
Donc j'ai l'impression que :
- une terre riche est indispensable et l'apport d'azote n'y fait rien ;
- vous ne tenez peut-être pas assez compte du fait que le poireau est un légume à croissance très lente : faire donc attention aux bonnes variétés pour la saison de récolte que vous désirez.
A part ça :
- butter, c'est pour avoir plus de blanc effectivement;
- je ne le fais pas mais beaucoup d'auteurs conseillent de laisser sécher deux jour les plans à repiquer avant de les mettre en terre;
- on peut faire des récoltes intermédiaires de feuilles qu'on coupe en laissant le fût qui continue de grossir.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 03 novembre 2009 13:00

Oui, souvent on voit les poireaux encore en terre avec une bonne partie du vert coupé, est-ce que cela pourrait favoriser la croissance ???
Laisser sécher les plants avant de les repiquer sert à les endurcir pour les protéger contre le ver du poireau surtout.
Il semble que les poireaux soient gourmands en élements nutritifs et en eau aussi ... je ne les ai pas beaucoup arrosés non plus, et comme Cosmos, vu qu'ils avaient bonne mine, je ne pensais pas pas que c'était nécessaire.
On verra l'année prochaine !

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 03 novembre 2009 20:04

je ne suis pas sûre qu'il faille beaucoup d'eau, car j'arrose modérément. J'ai laissé sécher deux jours avant de planter mais je crois avoir lu que ce n'est qu'une question d'odeur moins forte et donc moins attirante pour la mouche, idem de ne pas couper le bout des racines ou des feuilles à la plantation.
Par contre, il est évident que la croissance est longue, et effectivement, pour récolter maintenant, il faut planter tôt.
Et normalement, ils devraient continuer de grossir cet hiver.

Retourner vers « Le potager bio »