Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Culture de tomates de collection.

Messagepar mizou » dimanche 24 avril 2011 18:00

Bonjour.

Je suis de retour sur le forum pour aborder la culture des tomates de collection, en autres.

En règle générale, la culture des tomates demandent un peu d'attention et de patience.

L'époque des semis est déjà bien avancée et il encore temps de faire les derniers mais bon.

Personnellement, j'ai semé environ 60 variétés différentes dont plusieurs doublons ++ pour les connaissances.

Environ 200 pieds au total.

La variété précoce " stupice" est déjà bien avancée.

Ce post est aussi l'occasion de partager nos expériences alors si vous avez des questions etc ... vous pouvez le faire sans souci ?

:heyyy:
La terre est notre mère alors respectons la !

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Culture de tomates de collection.

Messagepar vivalavie » lundi 25 avril 2011 05:01

c'est chouette ça!
200 pieds! tu as de quoi faire dans le jardin dis donc!! ça demande beaucoup d'entretien journalier ça?
Sinon, tes tomates sont-elles issues d'agricultures biologique? tes graines anciennes proviennent de tes propres plantations antérieures?
J'ai hâte de voir les premières photos! :smile14: :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

junior56120
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar junior56120 » lundi 25 avril 2011 08:43

salut mizou grand artiste de la tomate perdu :smile84:

j aurais une petite question concernant les semis, j' ai fait les premier semis il y a 2 mois et demi , mais il sont toujours ridiculement petit genre le plus grand doit faire 5/6 cm de haut,
il sont dans une serre froide depuis un mois, avant ils étaient a la maison devant la fenêtre.
alors je me pose la question suivante est ce que pour l'année prochaine je doit investir dans un petite serre a semis chauffante ?

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » mardi 26 avril 2011 07:51

Bonjour.

Je suis heureux de partager avec vous mon expérience.

Viva :

- j'ai 200 pieds mais 50% vont partir vers d'autres potagers.
Sur le net, les collectionneurs s'échangent des variétés rares dans le monde entier. On ne peut jamais être sûr que les graines reçues sont d'origine "bio". Par contre en les mettant en culture dans notre jardin potager, nous les faisons pousser avec des extraits (purin) d'ortie, consoude, prêle, valériane et camomille. Traitement contre le mildiou avec de l'huile essentielle de romarin, bicarbonate de soude et huile de neem ( margousier ). En fin de saison, les graines récoltées seront d'avantage "bio".

Junior :

Les semis de tomates nécessitent l'utilisation d'un terreau spécial semis et de label "bio" si possible. Ils doivent être mis à une température de 20° minimum jusqu'à leurs levées. Dès lors, les plantules seront exposées le + possible vers une source de lumière. Attention au filage à cause d'un manque de lumière et d'une température bcp trop élevée. Perso, j'ai une serre froide et les plants sur cette photo ont environ 45 jours.

Image

A bientôt.

:coucou:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 26 avril 2011 10:09

Moi aussi, j'ai des questions !
Il y a un mois (25 mars) je sème des tomates dans du compost maison super mûr, on aurait dit du terreau du commerce. Je fabrique une mini-serre de 50x30cm sur 30cm de hauteur avec une bache plastique et je mets ça au soleil après avoir arrosé.
La cata, rien ne sort sauf 2 Black Montain, qui d'ailleurs n'ont pas l'air d'avoir envie de grandir....
Mais en revanche, j'ai une parcelle du potager que j'avais recouverte de "fumier" des toilettes sèches (ça ressemble davantage à des mini copeaux de bois secs) pour protéger la terre en attendant de la cultiver. Et là ! J'ai au moins une trentaine, voir quarante, pieds de tomates qui poussent super bien, en tout cas bien mieux que dans ma mini-serre que je me suis fais ch*** à monter ! :ah: Surtout que cette année, nous avons eu des températures de mois de juin dès le mois d'avril ce qui fait que ces semis spontanés ne m'ont pas l'air en retard.
Ma question : Est-ce que je peux repiquer ces plants de tomates et espérer avoir d'aussi beaux plants que ceux que j'obtiens généralement en repiquant les plants de l'horticulteur ?

Et j'ai une autre question. J'aimerais bien faire au moins une vingtaine de plants de tomates cette année, mais je n'ai la place d'en mettre qu'une dizaine dans la partie potager. Je songeais alors à faire des espèces de trous dans la partie prairie (genre 40x40cm) et y mettre à chaque fois 1 pied, en espaçant les trous d'au moins 1 mètre les uns des autres. Est-ce que c'est envisageable ? L'herbe alentours ne va t'elle pas trop gêner la croissance des tomates ? 40x40, c'est assez grand ?

Merci à toi au grand Mizou roi de la tomate pour tes précieux conseils :smile84: :smile84: :heyyy:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 avril 2011 10:16

moi aussi j'ai des tomates qui poussent dans le compost des toilettes sèches. Moralité, pour faire de la semence:

ne manger qu'une variété à la fois
récupérer le fruit de la digestion
laisser mûrir
étaler l'année suivante
penser à bien étiqueter! :smile96:

J'ai déjà récupéré ce genre de tomates "sauvages" le hic c'est que c'est la surprise quant à la variété, surtout si tes plants étaient hybrides.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 26 avril 2011 12:17

:mdr:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 26 avril 2011 18:10

En effet, les variétés risquent d'être plus difficile à identifier. Par contre, je ne sais pas si ce sont des variétés hybrides et comment le savoir ?
Je n'ai mangé que des tomates du jardin l'été dernier, voici les variétés:
- Trilly
- Lemon Boy
- Cobra
- Russe Noire
- Rose de Berne
- Ananas
- Liguria
- Petrovna
Sauriez-vous me dire s'il s'agit de variétés hybrides ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 26 avril 2011 18:19

après recherche, les trois premières sont des hybrides, ce qui veut dire que les graines peuvent donner des tomates tout à fait différentes, mais bon, pas moyen de savoir ce que ça va donner, tente le coup!

POur ton système de tomates en pelouse, pourquoi pas, à condition de leur donner du compost, mais si tu manques de place et pas de plants de tomates, zyva, essaie et dis nous... ptêtre bien que je vais tenter moi aussi tiens! :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » mercredi 27 avril 2011 08:58

Bonjour.

Cool ... tout a été dit ... où presque ! :heyyy:

Bien sûr qu'il est possible de récuperer les plantules qui poussent sauvagement chez toi ... Pocji :heyyy: Par la suite, tout dépend si tu veux connaître le nom des variétés ? Bcp de personnes se moquent de les connaître ... d'ailleurs. C'est le gros problème de notre époque.

Prenons l'exemple de la gamme " coeur de boeuf " dont le répertoire annonce une bonne dizaine de variétés. Il faut voir la tête des gens lorsque je leur demande ... laquelle ... ils veulent ? Ben, ils s'en moquent ... pourvu qu'elle soit bonne ... cette tomate :mdr:

Concernant ta minie serre artisanale ... il faut éviter de la mettre en plein soleil et surtout de trop arroser. Avant de faire des semis, il faut mettre les semences au congélateur ou au frais 3 semaines avant. Elles vont lever + vite et la coque tombera plus facilement. Utilise un terreau "bio" spécial semis. :heyyy:

Ton projet de poquets dans ta pelouse est envisageable, il faut installer les pieds de tomate dans un trou avec du compost et arroser de temps en temps avec du purin d'ortie ( dilution à 1 L pour 9 litres d'eau ) idem pour la consoude plus adaptée en période de floraison. Attention aux baveuses ( limaces etc ... ) le mieux pour les éloigner est de mettre de la cendre de bois autour de tes poquets ( à renouveler en période de pluie ).

En ce moment, la variété précoce "stupice" attend d'être mise en plein terre mais subsiste le problème des effets négatifs de la lune rousse alors ... faut-il encore attendre 15 jours ou pas ?

Une stupice en photo :

Image

A bientôt !

junior56120
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar junior56120 » mercredi 27 avril 2011 11:27

un grand merci pour tes réponses mizou, grâce a toi j ai compris pas mal de bêtises que je faisais...

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 27 avril 2011 13:24

Oui, merci bien Mizou ! :smile14:
Pour ma mini-serre, elle était en effet en plein soleil et j'ai trop arrosé je crois, donc tout s'explique .... Je ferai mieux l'an prochain !
Je vais tester les plants dans la pelouse. Je mettrai, en plus du compost, de l'ortie ciselée en faisant gaffe qu'elle ne soit pas en contact directe avec les racines de tomates. Je pensais également mettre quelques feuilles de consoude séchée mais je ne sais pas si c'est bien utile en fait ...?
Sinon, pour le purin d'ortie dilué, on peut commencer à arroser les plants de tomate lorsqu'ils sont à quel stade ? 4 feuilles ? 6 feuilles ? davantage ?
Et la lune rousse, c'est quoi cette histoire ? Et ça dure jusqu'à quand svouplé ?

Retourner vers « Le potager bio »