Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Culture de tomates de collection.
MessagePosté: Vendredi 29 Avril 2011 07:46 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour.

Pocji : l'apport de feuilles d'ortie ou de consoude au fond du trou de la transplantation du pied en pleine terre est assez controversé. L'utilisation de purin d'ortie dès 4 feuilles est possible. Perso, je l'utilise une fois le pied de tomate en pleine terre. L'excès d'humidité reste le principal danger avec le développement des spores du mildiou.

L'huile essentielle de romarin, 25 gouttes dans 5 litres d'eau + une cuillerée à soupe de savon noir, le tout dans un pulvérisateur ... est un bon moyen de lutter contre le mildiou en préventif. Cette alternative permet d'éviter l'utilisation de la bouillie bordelaise contenant du cuivre.

Concernant les effets de la lune rousse, regardez ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_rousse

La météo annonce pour la semaine prochaine des gelées possibles et un refroidissement général surtout les matins ... légende ou pas ... cette lune rousse ?

Bcp de jardiniers restent septiques à propos des effets de la lune. Faites un test chez vous avec des bulbes d'oignons.

Qui a déjà vu ses bulbes d'oignon sortis de terre après repiquage ?

:coucou:

MessagePosté: Vendredi 29 Avril 2011 08:14 
Modérateur
Modérateur

merci pour les infos Mizou, moi je ne m'occupe pas de la lune, mais il est vrai que les températures ont nettement descendu ces derniers jours, mes tomates sont encore en pots, sous le tunnel , je les mets en pleine terre d'ici une semaine environ, quand j'aurai récolté l'arroche qui pousse dans le tunnel.

MessagePosté: Samedi 14 Mai 2011 10:03 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'ai une nouvelle question sur les tomates.
Sauf pour les tomates cerises, il est généralement conseillé de pincer les gourmands qui se situent à l'aisselle des feuilles. Je crois que c'est pour obtenir des tomates de taille plus conséquente. Mais Mizou, il me semble que tu as déjà essayé la cuture de tomate sans pincement des gourmands, quel résultats obtient-on dans ce cas ?
Parce que si cela influe seulement sur le rapport taille/nombre de tomates, perso, cela ne me dérange pas d'avoir 20 tomates de 50 grammes plutôt que 10 tomates de 100 grammes chacune. Je ne fais pas le concours de la plus grosse tomate ! Surtout que le pincement est tout de même une meurtrissure (oula je sais pas si ça existe ce mot) du plant de tomate et cela diminue aussi le nombre de feuilles qui participent à la photosynthèse.

Et concernant les purins d'orties et de consoudes. Mes plants qui ne sont pas bien gros (30-40cm) ont déjà des fleurs mais je n'ai pas encore mis de purin d'orties, je dois passer dirctement au purin de consoude ? Ou un petit mélange des deux sinon pour apporter de l'azote pour le feuillage et aussi de la potasse pour les fleurs et fruits ?

MessagePosté: Mardi 17 Mai 2011 15:00 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour.

Les saints de glace sont passés sans faire de dégat.

Tant mieux.

Pour répondre à tes questions, Pocji, tu peux arroser un fois par semaine ou en alternance avec du purin d'ortie et de consoude où faire un mélange des deux.

Les pincements des gourmands s'effectuent souvent .... mais il est possible de laisser 2 têtes ou même ne rien pincer du tout. Dans ce cas, il va falloir laisser bcp + de place au pied de tomate (environ 70 cm de rayon ) et prévoir 3 ou 4 tuteurs.

En ce moment, les variétés précoces sont en fleur (Stupice et Bloody butcher).

Sinon, j'ai qq pieds de tomate assez rares issus de chez Tom Wagner. Une forme de génie de la tomate :

http://www.youtube.com/watch?v=7ObHwm9cYII

Ce sont des pieds poilus, je peux mettre des photos si vs êtes intéressés ?

A bientôt !

:coucou:

MessagePosté: Mardi 17 Mai 2011 17:56 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

mizou a écrit:
Ce sont des pieds poilus, je peux mettre des photos si vs êtes intéressés ?

Ha oui, je veux bien voir ça !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure